Atlantic

Le patrouilleur maritime à long rayon d'action OTAN de première génération, l'Atlantic (ATLI), a effectué près de 1 000 000 heures de vol, et est apprécié pour ses grandes capacités opérationnelles et son faible coût d'exploitation.

BR 1150 Atlantic (qui fut un programme OTAN, gagné par Breguet à la fin des années 50). Le fabriquant de l'avion ne fut pas Breguet ou Dassault-Breguet-aviation, mais la SECBAT : société d'étude et de construction du Breguet Atlantic.

Pour les 20 premiers avions, la France reçoit les numéros impairs (1,3,5,7,9,11,...) et l'Allemagne les numéros pairs (2, 4, 6,...). Quatre protoypes : 01 (avion court, 1 m de moins, équipé de l'AN/AQA-3 comme sur P2V7 Neptune) qui a été remis à l'Allemagne, le 02 perdu en vol (rupture de voilure) ; le 03 (premier avion long ayant la totalité du système d'armes), le 04 qui a longtemps servi au CEPA.

Utilisé par la France, l'Allemagne (RFA), les Pays-Bas (qui revendit ses avions à la France et acheta des Orions P3-B), l'Italie (qui reçut les derniers avions français, ce qui permit à la France de recevoir des avions de la série 60 avec une structure d'aile à nid d'abeille plus épais et moins sensible à la corrosion) et le Pakistan (qui reçu deux avions français, cédés sur ordre du président de la République Georges Pompidou) depuis plus de 30 ans.

L'ATL1 a été retiré du service en 1996.


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