Consolidated PB4Y Privateer

Développé à partir du B24D Liberator dont il garde la voilure et le train d'atterrissage le PB4Y-2 adopte un fuselage plus long et un empennage mono-dérive. Il est à l'origine développé pour l'US Navy comme avion de patrouille maritime en remplacement des B24 Liberator en service.
La première livraison intervient en 1942 : ce sont des B-24D qui sont désignés PB4Y-1 par l'US Navy. Cette dernière commande ensuite un grand nombre d'appareils qui sont déclinés dans les versions B-24G, H et J. Au total, 997 PB4Y-1 sont entrés en service dans l'US Navy.

La Navy a commandé ensuite d'autres appareils en mai 1943 : ils prennent alors l'appellation de PB4Y-2. Le premier vol à lieu en septembre 1943, il sera fabriqué à 736 exemplaires par Consolidated et Convair (P4Y-2) avant l'arrêt des chaînes de montage. L'aéronavale française en reçut environ une trentaine, pour des missions de patrouille maritime à la fin des années 40. Ils restèrent en service au sein de la 8F jusqu'au début des années 60.


Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Historique
Galerie de photos
Les flottilles françaises armées de Privateer :
1 - Flottille 8F/28F
2 - Flottille 24F
3 - ....

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