Super Frelon SA321G Caïman

Construit par Aérospatiale, le Super Frelon SA 321 G a été livré pour la première fois à la flottille 32F vers 1970 et à la flottille 33F en 1979 (en récupérant ceux de la 27S après sa dissolution à Hao au Pacifique en 1978). Avec une masse de 13 tonnes à pleine charge, il se classe dans la catégorie des hélicoptères polyvalents de moyen tonnage.

C'est un hélicoptère amphibie, triturbine qui dont les capacités d'emport sont exceptionnelles : 27 commandos assis ou 15 blessés couchés ou 2 jeeps, pour 22 m3 en charge interne et 4,5 tonnes en charge suspendue. Le chargement au sol se fait par une rampe de chargement arrière.

Il est équipé d'un radar de navigation et de recherche, d'un treuil de sauvetage de 50 mètres ; la mise en stationnaire pouvant se faire en automatique. Son armement principal est un canon de 20 mm. Il est également équipé d'un lance-leurres, d'un système de vision nocturne, d'un désignateur laser et d'un système PLS (Personnal Locator System). Le ravitaillement en vol (HIFR) peut se faire à partir de n'importe quelle plate forme hélicoptère d'un bâtiment de l'OTAN.

Le premier appontage d'un Super Frelon a eu lieu le 28 août 1963 en rade de Brest à bord du porte-hélicoptères La Résolue (futur Jeanne d'Arc).

A partir de 2003, la mission des Super-Frelon est essentiellement la sauvegarde maritime. A raison de 50 à 55 opérations de sauvetage par an, l’hélicoptère est capable de porter assistance dans un rayon de 180 nautiques (320 km), jusqu’en plein milieu du golfe de Gascogne. Sept sauvetages sur dix s’effectuent de nuit, la moitié d’entre eux concernant des marins-pêcheurs gravement malades ou blessés.

En 2009, il ne reste plus que 4 Super Frelon, mis en oeuvre par la flottille 32F depuis la base aéronavale de Lanvéoc Poulmic. C'est à bord du porte-avions Charles de Gaulle que le Super-Frelon effectue son dernier appontage le 28 avril 2010. Les derniers hélicoptères Super-Frelon sont retirés du service actif le 30 avril 2010.

Sur la totalité des heures de vol qu'il a effectuées au profit de missions de sauvetage, plus de 2 000 personnes ont été secourus. Le Super-Frelon a été vendu à l'exportation en Israel, Afrique du Sud, Lybie, Chine et Irak.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Une collection de photos
Les formations des Super-Frelon :
1 - Flottille 32F
2 - Escadrille 27S
3 - Flottille 33F

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