Bref
historique de l'escadrille 9S
- 1947 :
La 9S est recréée en Indochine et reçoit la croix
de guerre T.O.E en 1952.
- 8 septembre
1957 : Trois Avro Lancaster arrivent dans le ciel de la Nouvelle-Calédonie
pour effectuer des missions de surveillance maritime.
- 1962
: Une relève de Lancaster a lieu en fin d'année avec les n°
WU15 et WU21.
- 1963
: Le 26 janvier, à l'issue d'un vol de liaison sur Wallis, le WU21
efface le train d'atterissage droit et s'immobilise sur la piste en herbe.
Remis sur son rain à l'aide de ballons, il est remorqué jusqu'au
bord du terrain. Il y restera 21 ans par suite de sa condamnation sur place,
deux moteurs ayant été touchés dans l'accident. Les Wallisiens
l'adoptèrent pour le dépiauter petit à petit au fil des
années et, en 1983, il n'était plus qu'une épave.
- 1965 :
L'arrivée de deux Douglas C54 étend considérablement le rayon d'activité de
l'escadrille
- 1er janvier
1969 : La 9S perd son identité et devient la S.L.N.C.
(section de liaison de Nouvelle-Calédonie). La dissolution de la 9S
est due, à cette époque, à la diminution de l'intérêt stratégique porté par
la métropole à la Nouvelle-Calédonie.
- 1er mai 1975
: La 9S renaît de ses cendres. La BAN Tontouta est
créée le 1er avril 1976. Jusqu'en juillet 1984, le parc aérien de la 9S
sera hétéroclite puisque composé d'avions aussi différents que le DC3 (2),
DC4 (1), P2V7 (1).
- 21 janvier
1982 : Le DC4 "KAGOU BRAVO" s'écrase de nuit sur le mont Kokotéra. Les
7 membres d'équipages disparaissent.
- 1984
: Une association de fanatiques d'ailes anciennes obtient du ministre de le
Défense que le Lancaster WU21, alors à Wallis depuis
son accident du 26 janvier 1963, puisse être démonté et
rappatrié en métropole pour être restauré. Le Batral
Jacques Cartier
est chargé au cours de l'été 1984, de déposer
du matériel de levage et de démontage pour reprendre les morceaux
de l'appareil dans son radier et les déposer à Nouméa
ou le TCD Ouragan
doit les reprendre pour les ramener à Toulon.
C'est alors que le hasard s'en mèle ! Le P2V7 Neptune
n°330 décolle le 4 juillet 1984 pour une mission de secours maritime
près de Wallis, au profit du voilier Speculation, dont on est
sans nouvelle. Lors du troisième vol, une panne de moteur immobilise
le P2V7 sur le terrain d'Hihifo à Wallis. Les moyens de levage étant
sur place, on décide de changer le moteur en panne. Mais, après
le changement du moteur et les essais, un boulon incongru est découvert
dans le carter d'huile. Le département décide alors d'avancer
la condamnation de l'appareil et de le laisser en exposition statique, à
la place du Lancaster WU21. Le Neptune
sera toutefois démantelé en juillet 2000, car il représentait
un danger pour les petits wallisiens qui avaient élu cet avion comme
terrain de jeu.
Parti de Tontouta avec un Cas de l'armée de l'Air, l'équipe
de destruction était composée de six marins et de quatre artificiers
de l'armée de Terre. Après avoir détruit l'avion en plusieurs
morceaux à coups d'explosifs, de chalumeau découpeur et de tronçonnause
à métaux, les morceaux seront chargés le 15 juillet sur
le Jacques Cartier
pou être ramenés à Nouméa où ils seront
traités.
Le Lancaster WU21 est en restauration dans un hangar de Dugny-Le-Bourget,
en attendant de rejoindre peut être le musée de l'Air et de l'Espace.
Ironie de l'histoire, le jour ou le P2V7 n°330 décolle pour son
dernier vol, deux nouveaux appareils, Falcon 200 Gardian,
quittent Istres pour rejoindre la 9S, et assurer
la relève de son parc vieillissant. Le Gardian
n°65 arrive à Nouméa le 10 juillet 1984, et le n°77
le 12 juillet, après un petit incident à Bali.
- 30 août
2000 : Dissolution de l'escadrille 9S.
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