Extrait
du journal de bord de Maurice Ancion à bord de l'aviso colonial Dumont
d'Urville
Mon poste de combat se situait au poste de grenadage
arrière et au poste d'équipage arrière. J'avais eu l'heureuse idée de tenir
Un "Journal de Bord" pour y noter les
mouvements de l'Aviso
Colonial Dumont d'Urville depuis mon embarquement
à TOULON jusqu'à mon retour en France à l'occasion d'une relève d’équipage
qui a eu lieu à ADEN (Yémen - Possession Anglaise). En subsistance dans un
dépôt Anglais en attente d'un embarquement pour la France. Parti d'ADEN le
16 mars 1945, j'ai regagné TOULON (5ème Dépôt des Équipages) via MARSEILLE
le 9 mai 1945 et j'ai été affecté à la base Aéronavale d’Hyères en ma qualité de Quartier-maître torpilleur
d'où j'ai été démobilisé
le 1er novembre 1945 après 6 ans, 6 mois et 11 jours de service.
J’ai ensuite continué
mon activité dans la Police jusqu'à ma mise à la retraite le 5 juillet 1977,
voilà mon périple et maintenant voici l'extrait de mon "Journal de Bord"
à partir du 18 juillet 1944.
Après avoir fait procéder aux réparations et
aménagements (Moteur, Lance Missile anti-sous-marin avant, complète
armement DCA etc…) à l'arsenal de la Marine
Américaine de CHARLESTON (État de Caroline du Sud).
18 juillet 1944 : |
Appareillage de CHARLESTON pour l’escorte d'un important convoi
de navires marchands vers
l'Afrique du Nord et arrivée à CASABLANCA. |
22
juillet 1944 à 7h00 : |
Appareillage vers ALGER via le détroit de GIBRALTAR. |
25
juillet 1944 : |
Arrivée
dans le Port d'ALGER. |
31
juillet 1944 à 19h00 : |
Appareillage
d'ALGER. |
2
août 1944 à 11h00
: |
Mouillage
à TUNIS. |
5 août 1944 à 15h00 : |
Appareillage de TUNIS et arrivée à BIZERTE à 21h00. Mouillage en rade. |
6
août 1944 à 11h00
: |
Appareillage
de BIZERTE. |
9
Août 1944 : |
Mouillage
à PORT-SAID (Égypte). |
11
août 1944 : |
Appareillage
de PORT-SAID et entrée dans le Canal de Suez. |
12
août 1944 : |
Arrivée
à SUEZ. Fin du Canal. |
13
août 1944 : |
Appareillage de SUEZ et entrée dans la Mer Rouge. Température étouffante.
Vents de sable venant du désert d'Arabie. Traversée de la Mer Rouge. |
18
août 1944 : |
Mouillage
à quai à DJIBOUTI. Visite des énormes hangars à chameaux où se forment
les caravanes. Pour se rafraîchir, un seul bistrot : "Le Palmier
en Zinc", aucune végétation, l’eau est amenée par bateaux citernes. |
21 août 1944 : |
Appareillage de DJIBOUTI et entrée en Océan Indien. |
22 août 1944 : |
Mouillage
dans le Port d'ADEN (Yémen). |
23 août 1944 : |
Appareillage d'ADEN. |
28 août 1944 : |
En mer,
passage de la ligne (Tropique de l'Équateur). Cérémonies retardées pour
cause de mauvais temps, mer démontée. |
30 août 1944 à 9h00 : |
Mouillage à MOMBASSA (Kenya - Possession Anglaise)
et appareillage
de MONBASSA à 17h00. |
31 août 1944 : |
En mer, cérémonie du passage de la ligne de l'Équateur
baptêmes des néophytes. Spectacle pour les anciens qui avaient été baptisés
en Atlantique au large d'ABIDJAN (Côte d'Ivoire). |
3 septemebre 1944 : |
Arrivée à MADAGASCAR au Nord de la Grande Île, dans
l’une des plus belles baies du monde, dans le port de DIEGO SUAREZ,
nom du navigateur Portugais qui a découvert la baie. A l'indépendance de l’île,
le port prendra le nom de ANTSERANADA. Ce sera notre port d'attache
en Océan Indien. De CASABLANCA à DIEGO SUAREZ nous avons parcouru environ
15 000 kilomètres. Ici comme aux Antilles, le rhum coule à flot sous
forme de punch avec du citron, de l'orange et du sucre, il se boit facilement. |
5 septembre 1944 : |
Appareillage
de DIEGO SUAREZ. |
7 septembre 1944 à 11h30: |
Mouillage
à TAMATAVE (Actuellement TOAMASINA). |
10 septembre 1944 à 8h00 : |
Appareillage de TAMATAVE. |
14 septembre 1944 à 7h30 : |
Mouillage à DAR-EL-SALAM (Tanzanie - Possession
Anglaise). |
15 septembre 1944 à 8h35 : |
Appareillage
de DAR-EL-SALAM. |
18 septembre 1944 : |
Mouillage à 11h30 à DIEGO SUAREZ et appareillage
à 14h00. |
20 septembre 1944 : |
Mouillage à TAMATAVE. |
22 septembre 1944 : |
Appareillage TAMATAVE. |
24 septembre 1944 : |
Mouillage à 10h30 à DIEGO SUAREZ. |
25 septembre 1944 : |
Appareillage de DIEGO SUAREZ à 10h30. |
26 septembre 1944 : |
Mouillage
à l’île d'ANJOUAN (Sultanat d'Anjouan
- NDZOUANI). Une des îles de l’archipel des Comores avec les îles de
NGAZlDJA, MOILI et MAYOTTE. |
27 septembre 1944 : |
Appareillage d'ANJOUAN à 16h30 |
29 septembre 1944 : |
Mouillage à MOMBASSA |
30 septembre 1944 : |
Appareillage de MOMBASSA pour escorte de navires marchands. |
5 octobre 1944 : |
Mouillage à ADEN' et appareillage. |
10
octobre 1944 : |
Mouillage à SUEZ. Entrée en bassin de cale sèche
pour entretien de la coque du bâtiment. |
13 octobre 1944 : |
Sortie
du bassin de cale sèche et appareillage à 17h15. Montée à bord du Général BLAlZOT, Major des C.E.F.F.E.O.
(Chef d’État Major des Forces Françaises d’Extrême Orient), avec son
État-Major. |
18 octobre 1944 : |
Mouillage à ADEN et appareillage à 16n.30. |
24
Octobre 1944 : |
Escorte d'un convoi de Navires marchands anglais vers l’île
de Ceylan. Passons à proximité de l’atoll MIMIKOA. Subissons la queue
de la mousson, mer démontée, vents violents, fermons toutes les écoutilles,
interdiction d'aller sur le pont, circulation par la coursive centrale. |
26
octobre 1944 : |
Mouillage dans le port de COLOMBO (Capitale de l'île). A la terrasse
d'un café le soir, nous avons vu des lucioles, ce sont des sortes de
vers luisant qui volent, ils se posent dans les buissons des alentours,
le jour nous avons vu des sensitives sortes de mimosas dont les feuilles
se referment lorsqu'on les frôle. Très joli spectacle
des lucioles. |
6
novembre 1944 : |
Appareillage pour exercices de tir D.C.A. et de canons de 138 mm avant
et arrière. Retour au port de COLOMBO dans la soirée. |
9
novembre 1944 : |
Appareillage de COLOMBO et escorte d'un porte-avion Anglais. En
pleine mer
nous tombons en panne de moteur, il nous faut réparer. Donnons liberté
de manoeuvre au porte-avions. A cette époque, l'Océan indien était encore visité
par les sous-marins
Japonais qui lançaient contre les navires leurs torpilles acoustiques
qui se dirigeaient vers le bruit émis par les hélices des navires. Nous
avons vu à DIEGO SUARES des escorteurs dont tout l'arrière avait été
pulvérisé et qui flottaient grâce à leurs compartiments étanches. La
parade consistait à remorquer un système qui produisait plus de bruit
qu'une hélice et donc l'attirait, s'épuisait et coulait. |
18
novembre 1944 : |
Mouillage à MOMBASSA. |
23
novembre 1944 : |
Appareillage pour exercices avec l'Aviso Colonial "Savorgnan de Brazza", bâtiment du même type que le
notre. Retour au port à 14h00 et appareillage à 15h00. |
24
novembre 1944 : |
Mouillage
à ZANZIBAR (Sultanat de ZANZIBAR – l’île est sous protectorat Anglais.
Notre mission s'inscrit dans le renouvellement d’un traité commercial
concernant le commerce des épices et remise d'un cadeau offert par le Général de Gaulle (Service
de porcelaine de Sèvres) Les notables Musulmans ont été invités à bord
(Costumes d'apparat et grands sabres recourbés). L'île de ZANZIBAR se
situe à proximité des côtes africaines. Découverte et occupée par les
Portugais en 1503, puis par les Sultans d'OMAN qui développèrent le
commerce des épices après la suppression du commerce des esclaves en
1890, ensuite l'île passe sous protectorat Anglais jusqu'à son indépendance
en 1963. En 1964, ZANZIBAR proclame sont indépendance et s'unit au TANGANYIKA
pour constituer la République de TANZANIE. |
25
novembre 1944 : |
Appareillage du port de ZANZIBAR. |
26
novembre 1944 : |
Mouillage
à MOMBASSA. |
1er
décembre 1944 : |
Exercice de D.C.A. en mer avec tirs sur la manche à air remorquée. |
5
décembre 1944 : |
Pour
l'anniversaire de mes 23 ans: Exercice di D.C.A. en mer avec tir sur
fusées. |
8
décembre 1944 : |
Exercice
en mer, largage
de 10 grenades sous-marines à différentes profondeurs. |
11
décembre 1944 : |
Appareillage
de MOMBASSA. Mission d'escorte d’un navire marchand Hollandais. |
13
décembre 1944 : |
Mouillage
à MOGADIClO (Somalie Italienne). |
16
décembre 1944 : |
Appareillage
de MOGADIClO. |
19
décembre 1944 : |
Mouillage
à MOMBASSA. |
24
décembre 1944 : |
Appareillage
de MOMBASSA. |
25
décembre 1944 : |
Jour
de Noël. Réveillons en mer avec menu amélioré. |
28
décembre 1944 : |
Retour
et mouillage à DIEGO SUAREZ. |
29
décembre 1944 : |
Appareillage
de DIEGO SUAREZ. |
1er
janvier 1945 : |
Mouillage
à MOMBASSA. |
4
janvier 1945 : |
En
mer pour exercice d’écoute sous-marine avec la sous-marin Anglais "VICTORIOUS". |
9
janvier 1945 : |
Appareillage
de MOMBASSA pour mission d'escorte d'un navire marchand Anglais. |
14
janvier 1945 : |
Mouillage à l’île de MAHE à PORT
VICTORIA (une île de l'Archipel des SECHELLES). |
16
janvier 1945 : |
Appareillage
de PORT VICTORIA. Forte houle provenant d'un cyclone tropical qui s'est
abattu sur l’ÎLE MAURICE pendant 48 heures. |
20
janvier 1945 : |
Arrivée
à PORT LOUIS, Capitale de l’ÎLE MAURICE. Population
très accueillante. |
22
janvier 1945 : |
Appareillage de PORT LOUIS. |
25
janvier 1945 : |
Mouillage
à DIEGO SUAREZ. |
28
janvier 1945 à 17h00 : |
Appareillage
de PORT LOUIS. |
1er
février 1945 : |
Mouillage
à PORT LOUIS (ÎLE MAURICE). Cyclone signalé, retour en mer et mis à
la cape, face au gros temps. Même processus qu’à CEYLAN. |
3
février 1945 : |
Mouillage
à PORT LOUIS (ÎLE MAURICE). |
8
février 1945 : |
Appareillage
de PORT LOUIS. |
11
février 1945 : |
Mouillage
à DIEGO SUAREZ. |
15
février 1945 : |
Appareillage de DIEGO SUAREZ, mission
d'escorte d'un navire marchand Anglais. |
19
février 1945 : |
Mouillage
à MOMBASSA. Ravitaillement en mazout par un pétrolier Américain. |
25
février 1945 : |
Appareillage
de MOMBASSA. |
3
mars 1945 à 15h30
: |
Mouillage à DJIBOUTI. Toujours
le même paysage désertique. |
9
mars 1945 : |
Arrivée
du Cuirassier "RICHELIEU" avec mon remplaçant. |
10
mars 1945 : |
Appareillage
de DJIBOUTI et mouillage à ADEN. |
11
mars 1945 : |
Débarquement
du "DUMONT D’URVILLE" et arrivée dans un dépôt Anglais en attente
de rapatriement. |
Après mon départ j'ai su que mon bateau était allé à l'ÎLE DE LA REUNION et à l'Archipel des îles KERGUELEN, c’est tout ce que je sais de mon bateau que j’ai retrouvé à TOULON et qui a dû être désarmé et a dû finir à la ferraille car il était arrivé en fin de vie maritime.
(Cette page a été réalisé par Maurice Ancion - pour le contacter : )