Bâtiment de recherches archéologiques L'Archéonaute

Admis au service actif depuis le 27 août 1967, L'Archéonaute n'est pas un bateau comme les autres.
Unique bâtiment de ce type, il est aussi unique de part son statut. En effet, s'il était, jusqu'en 1997, armé par la Marine nationale, c'est au ministère de la culture qu'il appartenait. Ce dernier avait financé sa construction pour l'affecter à la DRASM (Direction des Recherches Archéologiques Sous-Marines). Car L'Archéonaute est un bâtiment spécialement construit pour la recherche archéologique sous-marine.

Pour des raisons d'économie budgétaire, la Marine a désarmé le bâtiment le 15 avril 1997.

Cependant, comme le bâtiment était encore en bon état, à l'issue d'un bon carénage à Marseille, il reprit du service le 18 juin 1998. Cette fois, le ministère de la culture choisit une société privée, Serra-Marine (devenu aujourd'hui FOSELEV), de la Seyne-sur-mer, pour armer le bâtiment. C'est cette société qui, maintenant arme et entretient le bâtiment.

Le petit navire de guerre est donc redevenu civil, tout en restant un navire d'Etat. La marque A789 a disparu et sous la plaque portant son nom en lettres de cuivre, est désormais inscrit le port d'attache : Marseille. Tout ceci n'a été possible que grâce à la détermination de quelques-uns et à leur conviction que les recherches archéologiques possèdent, avec lui, un instrument unique, sans équivalent dans les autres pays méditerranéens dont les côtes sont pourtant, comme les nôtres, riches en épaves anciennes et en vestiges de toutes sortes.


Pour en savoir plus :
Archéologie sous-marine (site officiel du Ministère de la Culture)
Le site officiel de la DRASM
Une collection de photos

Caractéristiques techniques :

Longueur : 30 mètres
Largeur : 6 mètres
Tirant d'eau : 2,6 mètres
Déplacement : 120 tonnes
Puissance : 600 Cv

Equipage : 6 à 12 plongeurs
Drome : 2 zodiacs avec HB 60 CV et HB 45 CV.
Transmissions : 4 VHF portables.
Manutention : une grue hydraulique.
Radar : un radra de navigation Furuno
Au cours du carénage de 1991 à Marseille, il subit des modifications importantes ; installation de la climatisation, remplacement de la potence plage arrière par une grue hydraulique et du radar DECCA par un FURUNO.
(Sources : Drasm, Cols Bleus n°2451 août 1998, BO des Armées)

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