Canot Kap Kaval

Le Kap Kaval est un ancien canot-major de l’école navale de Brest, qui a été construit en 1963 au chantier de la Gironde à Bordeaux, sur plans de la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN) Cherbourg. Canot de prestige, cette embarcation de 10,50 mètres (n°873-A) est armée par seize nageurs, mais possède également trois mâts et quatre voiles, et peut transporter 40 passagers.

Sur le site de Lanvéoc-Poulmic, le Kap Kaval a vu passer des générations d'élèves officiers de marine, et d'élèves marins de l'école des manoeuvriers, qui ont un jour souqué sur ses avirons.

Mais outre la formations des marins, il a servi pendant plus de 40 ans à la marine nationale lors de manifestations nautiques particulières. Des commandants et amiraux l'ont ainsi emprunté pour débarquer dans la grande tradition de la Royale. Le plus célèbre d'entre-eux reste le capitaine de vaisseau Eric Tabarly, qui avait souhaité traverser, à son bord, la rade de Brest pour son départ en retraite le 24 juillet 1985.


Débarquement du CV Tabarly à bord du Kap Kaval à Brest (24 juillet 1985 - Photo © Alain Nogues/Corbis).

En 2005, le canot était en très mauvais état. Le navire n'avait pratiquement pas navigué depuis 1996, et nécessitait d'importantes réparations (charpente, forge, peinture, ...) pour un devis estimé à plus de 60 000 €.

Le ministère de la Défense, a alors signé une convention avec l'association « Paotred Ar Vro » (les gars du pays, en breton), qui s'est vue attribuer gracieusement le bateau, et a entrepris sa restauration.

Créée en 1995, l’association « Paotred Ar Vro », basée à Penmarc'h, s’est fixée pour but la sauvegarde, la restauration et la promotion des éléments du patrimoine maritime en Pays Bigouden. On lui doit plusieurs sauvetages et restaurations, dont le misainier groisillon Preizher Mor (1994-95), la chaloupe voile-aviron Trescadec ancien navire école de l'école d'apprentissage maritime d’Audierne (1996), l'ancien navire-école Aven de l'école d'apprentissage maritime de Concarneau (1998-99), le petit canot sardinier Notre Idole du port de Kérity (2004), la plate goëmonière Loulou du port de St Pierre (2004), l'ancien canot à misaine Mab Ugenn de St Guénolé (2005-2006)

Le Kap Kaval a été officiellement remis à l'association par la marine nationale le 26 mai 2006. Il a été restauré et, en très grande partie reconstruit, grâce à de multiples soutiens (mairie de Penmarc’h, conseil général du Finistère, région Bretagne) ainsi que le programme européen « Leader », qui a pris en charge la moitié du salaire d’un charpentier de marine embauché à mi-temps pendant 18 mois. A ces aides institutionnelles se sont ajoutées diverses aides privées
.

Pour en savoir plus
Caractéristiques principales
Le blog de l'association Paotred Ar Vro
Une collection de photos

Net-Marine et Paotred Ar Vro © 2010. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire Net-Marine]