Dragueur
de mines Vinh-Long
Mis
sur cale le
10 juin 1953 aux chantiers navals Bellingham (Washington)
comme
dragueur océanique AM-477, le dragueur de mines Vinh-Long
a été mis à flot le 5 février 1954. A l'instar
de tous les navires de sa classe, il fut dans un premier temps
classé comme dragueurs de mines (AM), puis reclassifié le 7
février 1955 comme dragueur de mines océanique « MineSweepper
Ocean » (MSO).
Le
14 octobre 1955, il est admis au service actif le jour de
son arrivée à Dakar, date à laquelle il est affecté à la 2e
région maritime et la 21e division de dragueurs (DIDRA).
De
1972 à 1976, il est mis en réserve à Brest, puis
du 25 mars 1976 au 22 juin 1977, il est refondu en chasseur
de mines type Dompaire à Cherbourg. Le 10 avril 1978,
il est ré-admis au service actif comme chasseur de mines, et
il est affecté en 3e région maritime, basé à Toulon.
Le dragueur de mines Vinh-Long à Dubin
(1972).
|
Le
9 novembre 1988, après 22 ans de bons et loyaux service,
il est retiré du service actif. La coque sera ultérieurement
utilisée comme cible de tir, et, le 4 octobre 1992, l'ex-Vinh-Long
est coulé au large de Toulon.
La
vie quotidienne à bord
Hors de son port de base, Toulon, le Vinh-Long
est en opération de chasse aux mines. L'équipage est mis par
bordée aux postes de chasse aux mines. La tâche quotidienne
dure en principe 12 heures, de 08h00 à 20h00, compte non tenu
des transits. Pendant l'exécution de ces tâches, passerelle,
CO, plage arrière et bien entendu machines sont armés. La durée
des tâches conduit à déplacer les heures de repas du soir qui
ont lieu à 19h00 et 20h00 contrairement aux habitudes du reste
de la Marine (17h00 et 18h00). Pendant cette tâche si l'équipage
peut alternativement prendre un peu de repos il n'en est pas
de même de l'équipe de la plage arrière composée des plongeurs
et des manœuvriers qui ne bénéficient que de quelques instants
pour prendre le repas de midi. Vers 20h00 en principe la chasse
aux mines est terminée, et après avoir remonté son sonar le
Vinh-Long rallie son mouillage ou son port base.
|
Les
dragueurs de mines océaniques type MSO : |
n° |
. |
Nom |
Sur
cale |
Lancé |
En service |
|
n° |
. |
Nom |
Sur
cale |
Lancé |
En service |
M609 |
- |
Narvik |
01/09/1954 |
23/04/1955 |
03/02/1957 |
|
M618 |
- |
Mytho |
03/03/1953 |
25/09/1953 |
21/05/1955 |
M610 |
- |
Ouistreham |
21/10/1954 |
30/07/1955 |
07/03/1957 |
|
M619 |
- |
Vinh-Long |
10/06/1953 |
05/02/1954 |
14/10/1955 |
M612 |
- |
Alençon |
01/11/1952 |
15/04/1953 |
01/01/1955 |
|
M620 |
- |
Berlaimont |
23/06/1954 |
07/01/1955 |
02/09/1956 |
M613 |
- |
Bernéval |
16/01/1952 |
15/10/1952 |
30/08/1954 |
|
M621 |
- |
Origny |
17/08/1954 |
25/02/1955 |
02/09/1956 |
M614 |
- |
Bir Hakeim |
21/03/1952 |
10/01/1953 |
30/08/1954 |
|
M622 |
- |
Autun |
15/10/1954 |
06/05/1955 |
13/11/1956 |
M615 |
- |
Cantho |
15/04/1953 |
26/09/1953 |
14/10/1955 |
|
M623 |
- |
Baccarat |
25/06/1954 |
06/08/1955 |
13/11/1956 |
M616 |
- |
Dompaire |
15/01/1953 |
05/06/1953 |
21/05/1955 |
|
M624 |
|
Colmar |
30/04/1955 |
29/10/1955 |
30/05/1957 |
M617 |
- |
Garigliano |
15/08/1952 |
20/08/1953 |
30/10/1954 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
commandants du dragueur de mines Vinh-Long |
Capitaine
de corvette Lefranc |
14
avril 1955 |
Capitaine de corvette Le Harivel de Gonneville |
1er
septembre 1956 |
Capitaine
de corvette Le Noir de la Cochetière |
15
mars 1958 |
Capitaine
de corvette Hauvette |
11
juillet 1960 |
Capitaine
de corvette Julienne |
30
d écembre 1960 |
Capitaine
de corvette Ménage |
1er
juin 1962 |
Capitaine
de corvette Guillot |
1er
octobre 1963 |
Capitaine
de corvette Boillot |
30
avril 1965 |
Capitaine
de corvette Divies |
12
avril 1966 |
Capitaine
de corvette Gervais de Lafond |
29
avril 1967 |
Capitaine
de corvette Lavalou |
1er
octobre 1968 |
|
Capitaine
de corvette Provencal |
14
avril 1970 |
Capitaine
de corvette Ponselle |
12
mai 1971 |
18
février 1972 : Mis en réserve |
Capitaine
de frégate Schmitt |
22
juin 1977 |
Capitaine
de frégate Lapicque |
12
janvier 1979 |
Capitaine
de frégate de Montaigne de Poncins |
2
juillet 1980 |
Capitaine
de frégate Trabut Cussac |
12
novembre 1981 |
Capitaine
de frégate de Malezieux du Hamel |
7
février 1983 |
Capitaine
de frégate Rue |
1984
/ 1985 |
Capitaine
de frégate de Crespin de Billy |
1986
/ 1987 |
Capitaine
de frégate Houot |
1987
à juin 1988 |
|
Michel
Guignard
( )
pour Net-Marine
© 2012. Pour copie et usage : cf. droits
d'utilisation.