Dragueur de mines Vinh-Long

Mis sur cale le 10 juin 1953 aux chantiers navals Bellingham (Washington) comme dragueur océanique AM-477, le dragueur de mines Vinh-Long a été mis à flot le 5 février 1954. A l'instar de tous les navires de sa classe, il fut dans un premier temps classé comme dragueurs de mines (AM), puis reclassifié le 7 février 1955 comme dragueur de mines océanique « MineSweepper Ocean » (MSO).

Le 14 octobre 1955, il est admis au service actif le jour de son arrivée à Dakar, date à laquelle il est affecté à la 2e région maritime et la 21e division de dragueurs (DIDRA).

De 1972 à 1976, il est mis en réserve à Brest, puis du 25 mars 1976 au 22 juin 1977, il est refondu en chasseur de mines type Dompaire à Cherbourg. Le 10 avril 1978, il est ré-admis au service actif comme chasseur de mines, et il est affecté en 3e région maritime, basé à Toulon.


Le dragueur de mines Vinh-Long à Dubin (1972).

Le 9 novembre 1988, après 22 ans de bons et loyaux service, il est retiré du service actif. La coque sera ultérieurement utilisée comme cible de tir, et, le 4 octobre 1992, l'ex-Vinh-Long est coulé au large de Toulon.

La vie quotidienne à bord
Hors de son port de base, Toulon, le Vinh-Long est en opération de chasse aux mines. L'équipage est mis par bordée aux postes de chasse aux mines. La tâche quotidienne dure en principe 12 heures, de 08h00 à 20h00, compte non tenu des transits. Pendant l'exécution de ces tâches, passerelle, CO, plage arrière et bien entendu machines sont armés. La durée des tâches conduit à déplacer les heures de repas du soir qui ont lieu à 19h00 et 20h00 contrairement aux habitudes du reste de la Marine (17h00 et 18h00). Pendant cette tâche si l'équipage peut alternativement prendre un peu de repos il n'en est pas de même de l'équipe de la plage arrière composée des plongeurs et des manœuvriers qui ne bénéficient que de quelques instants pour prendre le repas de midi. Vers 20h00 en principe la chasse aux mines est terminée, et après avoir remonté son sonar le Vinh-Long rallie son mouillage ou son port base.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Historique du bâtiment
Le transport-hôpital Vinh-Long (1878-1922)
Les dragueurs de mines océaniques type MSO
Terminologie guerre des mines
Objets de tradition
Origine du mot Vinh-Long
Une collection de photos
Les dragueurs de mines océaniques type MSO :
. Nom Sur cale Lancé En service   . Nom Sur cale Lancé En service
M609 - Narvik 01/09/1954 23/04/1955 03/02/1957   M618 - Mytho 03/03/1953 25/09/1953 21/05/1955
M610 - Ouistreham 21/10/1954 30/07/1955 07/03/1957   M619 - Vinh-Long 10/06/1953 05/02/1954 14/10/1955
M612 - Alençon 01/11/1952 15/04/1953 01/01/1955   M620 - Berlaimont 23/06/1954 07/01/1955 02/09/1956
M613 - Bernéval 16/01/1952 15/10/1952 30/08/1954   M621 - Origny 17/08/1954 25/02/1955 02/09/1956
M614 - Bir Hakeim 21/03/1952 10/01/1953 30/08/1954   M622 - Autun 15/10/1954 06/05/1955 13/11/1956
M615 - Cantho 15/04/1953 26/09/1953 14/10/1955   M623 - Baccarat 25/06/1954 06/08/1955 13/11/1956
M616 - Dompaire 15/01/1953 05/06/1953 21/05/1955   M624   Colmar 30/04/1955 29/10/1955 30/05/1957
M617 - Garigliano 15/08/1952 20/08/1953 30/10/1954                
Les commandants du dragueur de mines Vinh-Long
Capitaine de corvette Lefranc 14 avril 1955
Capitaine de corvette Le Harivel de Gonneville 1er septembre 1956
Capitaine de corvette Le Noir de la Cochetière 15 mars 1958
Capitaine de corvette Hauvette 11 juillet 1960
Capitaine de corvette Julienne 30 d écembre 1960
Capitaine de corvette Ménage 1er juin 1962
Capitaine de corvette Guillot 1er octobre 1963
Capitaine de corvette Boillot 30 avril 1965
Capitaine de corvette Divies 12 avril 1966
Capitaine de corvette Gervais de Lafond 29 avril 1967
Capitaine de corvette Lavalou 1er octobre 1968
Capitaine de corvette Provencal 14 avril 1970
Capitaine de corvette Ponselle 12 mai 1971
 18 février 1972 : Mis en réserve
Capitaine de frégate Schmitt 22 juin 1977
Capitaine de frégate Lapicque 12 janvier 1979
Capitaine de frégate de Montaigne de Poncins 2 juillet 1980
Capitaine de frégate Trabut Cussac 12 novembre 1981
Capitaine de frégate de Malezieux du Hamel 7 février 1983
Capitaine de frégate Rue 1984 / 1985
Capitaine de frégate de Crespin de Billy 1986 / 1987
Capitaine de frégate Houot 1987 à juin 1988

Michel Guignard ( ) pour Net-Marine © 2012. Pour copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire Net Marine]