Au début des années 60, trois escorteurs
d'escadre du type T47 ont été transformés en bâtiment
de commandement (conducteurs de flottilles) : Surcouf,
Cassard et Chevalier
Paul. Ils ont été remis en service après
refonte, le premier en novembre 1961, le second au cours du premier semestre
1962 et le dernier au cours du second semestre de la même année.
Les but de cette transformation était de doter ces navires des
installations nécessaires pour en faire des bâtiments de
commandement de flottilles, capables d'embarquer un amiral et son état-major
et de mettre à leur disposition les moyens de transmission et de
travail permettant la conduite de l'action.
La réalisation de cette transformation a porté principalement
sur un agrandissement du bloc passerelle auquel un roof massif a été
ajouté. L'ajout du roof avant entraîne le débarquement d'un affût
de 57 (le n°1), et celui du roof arrière le débarquement des deux plateformes
triples de TLT (longs) AT47.
Le Surcouf en 1963, après transformation en conducteur
de flottille. (dessin © Y. Guiglini).
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