Histoire
et actualités du remorqueur
côtier Maito
Mai
– Juin 2009 : Passage au bassin à Fort de France
Le 25 mai 2009, quatre bâtiments de la marine pénètrent
dans le bassin de Radoub de Fort-de-France pour une remise à niveau
générale qui devrait durer 3 semaines. Dans l'ordre d'apparition :
- le patrouilleur La Capricieuse,
venue de Guyane ;
- le remorqueur portuaire côtier Maïto ;
- le pousseur n°31 Maracudja. A noter qu'il y a deux pousseurs
(le second est le Pousseur n°34 Carambol) de ce type à Fort-de-France
et que sur la totalité de ces navires (25 pousseurs de ce type) seuls
les deux de Fort-de-France portent un nom en plus de leur numéro.
- et enfin la citerne à gazole de 200 tonnes CIG 7. Celle-ci n'était
pas passée au bassin depuis 9 ans. Il y a deux péniches de
ravitaillement sur Fort-de-France, la deuxième étant une 400
tonnes la CIG 4.
Au milieu s'est glissé un remorqueur civil. Le bassin de Radoub de
Fort-de-France a été inauguré le 6 mai 1868 après
10 ans de travail. (Sources : La Gazette de Big Bull (Blog) 27/05/09 ;
Le journal de la vie du port de Fort de France et ses mouvements de navires)
Mars
2008 : Exercice Caraïbe
Du 3 au 14 mars, la frégate Ventôse
, le batral Francis Garnier,
le patrouilleur de gendarmerie maritime Violette, le patrouilleur
La Fougueuse
et le remorqueur côtier Maïto
participent à l'exercice interallié Caraïbe 2008. 15 nations sont
représentées dont la Colombie, les Pays Bas, le Mexique... Les États-Unis
et le Royaume-Uni y participent pour la première fois.
Décembre
2007 : Largage de sismomètres dans le canal de la Dominique
Les 9 et 10 décembre 2007, le Maïto
procède au largage de 6 sismomètres de fond de mer dans le
canal de la Dominique. Ces
instruments permettent d’enregistrer des vibrations pour analyser
les phénomènes sismiques, en particulier le tremblement de
terre qui a touché la Martinique le 29 novembre dernier. Ils appartiennent
à l’INSU (Institut des Sciences de l’Univers) et sont
gérés par l’IPGP (Institut Physique du Globe de Paris).
Une équipe technique de l’IPGP est arrivée en Martinique
le 6 décembre pour une mission de 6 jours en collaboration avec des
scientifiques de l'Observatoire Vulcanologique et Sismologique de Martinique.
Cinq scientifiques ont embarqués sur le Maïto.
Les sismomètres devraient rester sur site durant deux mois. (Brèves
site MN)
Le bâtiment colombien Valle
del Cauca participe à l'exercice « Deux Tricolores 07 » pour
la première fois (mars 2007 - Photo Yvon Perchoc). |
Mars
2007 : Exercice « Deux Tricolores 07 »
L'exercice amphibie majeur bilatéral franco-néerlandais « Deux
Tricolores 07 » se déroule du 5 au 16 mars en région Caraïbes. Il réunit
un effectif de 900 militaires sur les îles de Saint-Martin, Marie-Galante
et les Saintes. Le Vénézuéla et la Colombie y participent pour la première
fois. L’objectif de cet exercice qui met en œuvre pour la France la frégate
Ventôse,
le patrouilleur La
Fougueuse,
le batral Francis Garnier,
le remorqueur Maïto
et la vedette de gendarmerie maritime Violette, est de simuler
une situation de crise représentant une menace d’instabilité pour la région.
Août
2004 : Saisie de 150kg de cocaïne
En
liaison avec les douanes, le patrouilleur de la Marine nationale La
Fougueuse a arraisonné, dans la nuit du 27 au 28 août, un voilier
au comportement suspect. Se sentant repérés, les trafiquants ont jeté la
cargaison de drogue à la mer. Quatre grands sacs de sports flottaient en
surface à proximité du voilier. Ils contenaient 150 kilos de cocaïne. Le
bateau naviguait sans pavillon à 60 nautiques au Nord-Ouest de la Martinique.
Il a été ramené à Fort-de-France par le Maito
et fait l’objet d’investigations complémentaires par le service des douanes.
Son équipage de trois hommes a été interpellé et confié à l’Office central
de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis). (Brèves
site MN)
Janvier
2004 : Interception d'un crevettier transportant 260 kilos de cannabis
Le crevettier Captain Winston, celui là même qui avait
été sauvé en décembre 2003 par le Ventôse
(!), est détecté en action de pêche illégale dans
la zone économique exclusive (ZEE) française, à 45 nautiques au nord ouest
de la Guadeloupe. Le patrouilleur de gendarmerie maritime Violette, basé à
Pointe-à-Pitre, Violette procéde à un tir de semonce à 300 mètres sur
l’avant du crevettier, qui finalement accepte la visite d’une équipe du patrouilleur
Violette. Au
cours de cette opération, 260 kilos de cannabis sont récupérés.
Le 20 janvier vers 22h30, le patrouilleur Violette arrive à Fort-de-France , avec à son bord l’équipage du Captain Winston, aussitôt placé sous
le contrôle des autorités judiciaires françaises et entendu dans le cadre
d'une information judiciaire. Le mercredi 21 janvier vers 8h30, le remorqueur
Maito de la Marine
nationale arrive avec le crevettier Captain Winston. (Brèves
site MN)
Décembre
2003 : Sauvetage
dans le canal de la Dominique
Le 17 décembre, à 21h10, le Cross Antilles-Guyane reçoit un mayday
et demande assistance au profit du Captain Winston. Il s’agit d’un bâtiment
de pêche de 20m, battant pavillon de Saint-Vincent, avec 4 personnes à bord.
Victime d’une voie d’eau à l’ouvert du canal de la Dominique, le palangrier
est désemparé, par mer 3, vent d’est de force 20 à 25 nœuds.
Plusieurs navires ont répondu à l’alerte et se portent à la rescousse. Mais,
c’est le Ventôse
qui est le mieux à même d’apporter les premiers secours. La forte houle rend
les opérations difficiles. Cependant, la frégate parvient à hisser à bord du
Captain Winston une motopompe. Une équipe du bord tente alors d’épuiser
la voie d’eau, de relancer les moteurs, et semble y parvenir puisque, vers 1h00,
liberté de manœuvre est donnée aux autres navires sauveteurs après un essai
de propulsion réussi. Le Ventôse
se prépare, après avoir récupéré son équipe d’investigation, à faire route sur
Fort-de-France, escortant le pêcheur toujours en action de pompage. Vers 4h30
une fusée rouge relance l’action : le Captain Winston a perdu l’éclairage
et la radio qui fonctionnaient encore jusque-là. L’échec des opérations de pompage
impose un remorquage. Le remorqueur côtier Maito
appareille en urgence du fort Saint-Louis à 6h30. Préparée par le Ventôse,
la prise en remorque débute vers 8h00 et le Maito
arrive au port de commerce trois heures plus tard avec le Captain Winston.
(Brèves
site MN)
Novembre
2003 : Exercice de secours "Moïse" pour le transport inter-îles
Le 19 novembre 2003 s'est déroulé l'exercice de secours à passagers
"Moïse", consistant à porter secours à des passagers amenés à évacuer le
Jade Express, navire de transport inter-îles victime d'un incendie au
large de la Martinique. L’un des buts de l’exercice Moïse est de permettre
au Centre de Sécurité des Navires de la direction régionale des Affaires Maritimes
de Fort-de-France d’évaluer la capacité de l’armement et du bord à réagir dans
les délais à un événement grave. L’autre objectif, plus général, consistait
à valider le plan de secours à naufragés mis en vigueur en 2002 par arrêté inter-préfectoral
pour la Martinique et la Guadeloupe.
La Marine avait déployé le RHM Tenace
ainsi que le Maito,
remorqueur côtier nouvellement affecté à la base navale de Fort-de-France. Sécurité
civile, SAMU, Douanes, Gendarmerie Nationale, le renfort de la SNSM ont permis
la réalisation d’un test très satisfaisant. Un exercice d’une telle ampleur
est une première en zone Antilles. (Brèves
site MN)
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