Les bâtiments ayant porté le nom d'Espadon


L'aviso de flotille Espadon 1860-1880 (SHR)
Six bâtiments de la marine de l'Etat français ont porté le nom d'Espadon.

Le premier navire baptisé Espadon est une corvette à roues type Phoque (1841-1852). Mise à flot à Indret le 4 octobre 1842, elle est destinée à l'origine pour le service transatlantique, mais elle fut mis ensuite à la disposition de la Marine de guerre sur les côtes occidentales de l'Afrique à partir d'août 1844, jusqu'en mai 1847, date à laquelle elle rentre à Lorient. En 1849, ses chaudières sont remplacées par celle de l'Archimède. Elle repartira à nouveau au Sénégal, et rentre le 19 mars 1852 à Lorient venant de Gorée via Madère puis Vigo (CF Villemain).
(Caractéristiques : 1240 t ; 880 cv ; 54,1 x 9 x 2,75 m ; Machine Indret ; II.30 + II.espingoles).

Un aviso à roues type Phoque (1860 - 1880), mis en chantier à Goole (Grande-Bretagne) à partir d'octobre 1859, lancé le 4 juin 1860, et armé pour essais l'année suivante. Lui aussi sera utilisé à la station des côtes occidentales d'Afrique, pour deux campagnes au Sénégal (3/8/1863-1/7/1868 et 14/5/1870-2/9/1874), entrecoupées par une refonte à Rochefort en 1869-70. En septembre 1878, il participe à l'expédition punitive de Sabouciré dans le Haut Sénégal avec les Castor et Cygne. Rayé des listes de la flotte de le 29 juin 1880, il sert alors de ponton caserne au Sénégal sous le nom d'Africain. Il est démolie en 1883.
(Caractéristiques : 375 t ; 320 cv ; 40 x 7,15 x 2,9 m ; En fer ; 473 m2 voiles ; 8 nds ; 44 h ; II.40).


Le sous-marin Espadon (1902)

Un torpilleur autonome submersible (1902 - 1919) dont la construction est ordonnée à l'arsenal de Cherbourg le 1er mai 1900 (Q013). Mis à flot le 31 août 1901, il est armé définitivement en juin 1902. Deux accidents marqueront son début de carrière : Le 6 septembre 1907, il aborde un vapeur de commerce (safran et gouvernail avarié) ; le 20 août 1908, trois pales d'hélice sont tordues lorsqu'il touche le fond ; Le 9 octobre 1913, il touche le fond devant Groix (arbre et hélices cassés). En 1909, il est désigné " sous-marin ". Affecté successivement à Brest en 1910 (1ère flottille de sous-marins de l'Océan) puis à Cherbourg , à partir de 1913. Il participe à la première guerre mondiale effectuant des patrouilles et escortes de convois, dans la Division des patrouilles de Normandie, puis aux Patrouilles de Bretagne. Rayé le 12 novembre 1919, il est vendu pour démolition à M. Pissenem à Brest avec les 3 autres sous-marins de la série le 12 novembre 1920.
(Caractéristiques : 157 t ; 250 cv ; 32,50 x 3,90 m ; Laubeuf ; 213t.pl ; 1 moteur à vapeur 275cv ; 1 chaudière à pétrole ; 1 moteur elec.127cv ; 1 hélice ; 12 nds surface ; 8 nds plongée ; 13 h ; IV.TLT.Drzewiecki.450 + II.TLT.système verrou glissant remplacés 1906 : II.carcasses).

Un sous-marin de grande patrouille type Requin (1927 - 1942) mis en chantier à Toulon le 1er octobre 1923 (Q129), mis à flot le 28 mai 1926, et affecté à sa mise en service, le 16 décembre 1927, à la 3e escadrille de sous-marins. De septembre 1935 à avril 1938, il est refondu aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer. En janvier 1940, il surveille les mouvements allemands aux Canaries, puis est intégré à la division navale du Levant. En avril 1941, il est mis en gardiennage d'armistice à Bizerte. Saisi par les Allemands le 8 décembre 1942, et cédé aux Italiens (qui le renomme FR114), il est remorqué à Castellamare di Stabia. C'est là que le 9 septembre 1943, il est saisi puis sabordé le 13 septembre par les Allemands. Sa coque est démoli sur place en 1944.
(Caractéristiques : 974 t ; 2900 cv ; 78,25 x 6,84 m ; 1441t.pl ; 2 moteurs électriques 900cv ; 2 diesel 1450cv ; X.TLTL.550 + I.100 + XIV.torpilles + II.mitrailleuses.8 ; Symb. de kiosque : 36, S7, S11, 103).

Le sous-marin d'escadre type Narval (1960 - 1985) est le cinquième bâtiment à avoir porté le nom d'Espadon.

Car on trouvé également une vedette de surveillance des Douanes (1964 - 1983), basé à Toulon et en service depuis 1964. Retiré du service actif, elle est vendue le 19 septembre 1983. (Caractéristiques : ; Symb. de coque : DF163).

(Texte : Net-Marine ; Pour en savoir plus : Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre de Colbert à nos jours)


[Sommaire sous-marin Espadon]. [Sommaire Net-Marine]