Sous-marin Plongeur

L'idée de construire un bateau sous-marin hantait, depuis longtemps, l'esprit d'ingénieux inventeurs , et c'est une vingtaine de projets que le Conseil des Travaux de la Marine avait eu à examiner depuis 1830, quand , le 24 novembre 1858, le capitaine de vaisseau Bourgois soumet au Ministre de la Marine un rapport sur "La défense des ports au moyen de la navigation sous marine".

Le projet intéresse les hautes Autorités maritimes malgré quelques réticences de Dupuy de Lôme , alors chef du Matériel , qui termine ainsi son exposé : "En résumé, je crois à la réussite du bateau sous-marin et de sa navigation plus ou moins précise, mais je n'ai pas confiance dans le moyen propose pour nuire aux navires ennemis". Le 11 février 1859, l'amiral Hamelin, alors ministre, demande aux ports d'établir des projets d'exécution. Sur trois projets reçus, seul celui de l'Ingénieur Charles Brun, de Rochefort, est retenu comme respectant le projet initial.

Le 14 septembre, le Ministre demande à Charles Brun de compléter ses plans, et le 24 janvier 1860, le Conseil des Travaux décide de poursuivre la réalisation du projet et en fixe le calendrier. La machine à air comprimé est expérimentée au Conservatoire des Arts et Métiers et, selon le rapport du Capitaine de Vaisseau Bourgois, "les expériences sur la machine a air qui viennent d'être faites au Conservatoire confirment, par leurs résultats, les espérances fondées sur l'emploi de ce genre de machine à la navigation sous-marine.

C'est le 17 février 1860 que le nom de Plongeur est attribué au nouveau prototype qui est mis sur cale en Juin de la même année, à l'Arsenal de Rochefort, sous la direction de Charles Brun. Le 18 Mai 1863, le Plongeur est lancé.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Les essais
Un curieux destin, la citerne à vapeur
Thêmes généraux sur les sous-marins
Une collection de photos
(par Frank Lecalvé)
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