Bâtiments ayant porté le nom de D'Entrecasteaux Cinq bâtiments de la Marine française ont porté le nom de D'Entrecasteaux : Un
aviso de 2e classe (1858-1876) construit à
Rochefort à partir d'octobre 1856 et mis à flot le
26 juillet 1858.
Un
croiseur de 1ère classe (1899-1922) mis
en chantier le 8 novembre 1893 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée
(La Seyne-sur-Mer). Mis à flot le 12 juin 1896, il est mis
armé pour essais à Toulon en 1898. De Toulon, il part
en campagne en Extrème-Orient, et participe à la défense
des Légations de Pékin. Pendant la première
guerre mondiale, il participe à l'affaire du barrage d'Otrante
en 1914, puis participe l'année suivante à la défense
du canal de Suez où il repousse les Turcs avec le Requin,
combat aux Lacs Amers (3/2/1915), et bombarde Gaza (26/3/1915).
En octobre 1916, il est envoyé à Djibouti avec l'Amiral
Pothuau en raison de troubles en Abyssinie. En 1917, il est
affecté aux escortes entre Tarente et Ithéa. Condamné
à Brest le 1er juin 1921, il est remorqué à
Bruges le 24/5/1923, rendu par la Belgique en 1926, puis vendu à
la Pologne le 7 mars 1927. A Gdynia il est rebaptisé Karl
Wladyslaw IV, puis Baltyck en 1930. Sorti indemne
des bombardements de Gdynia en septembre 1939, il servira peu après
de ponton caserne pour les Allemands. Le bâtiment est démoli
en 1942.
Un
aviso colonial (1933-1948) dont la construction
commence en 1929 aux Ateliers et Chantiers de Provence de Port de
Bouc. Mis à flot le 22 juin 1931, est armé définitivement
à Lorient, puis par en campagne en Atlantique et dans le
Pacifique (1933), et sur les bancs de Terre-Neuve (1934). Lors de
l'entrée en guerre il est à Casablanca. Il quitte
le Maroc pour le Sénégal (5/9/1940), puis participe
à la défense de Dakar (23-25/9/1940). Le 6 mai 1942,
il est gravement avarié par les Anglais en défendant
la base de Diégo-Suarez, et il s'échoue en flamme
en baie des Cailloux Blanc (16 tués). Renfloué le
3 avril 1943, et réparé , il rallie les forces alliées.
En 1944, il navigue en océan Indien (Diégo-Suarez,
Aden, Djibouti. Le 4 août 1944, il rallie Bizerte puis est
il est mis en réserve spéciale. Il est condamné
le 19 octobre 1948 puis démoli à Bizerte.
Un navire FNFL (1940 - 1942), cargo des Chargeurs Réunis de 7291 tjb. Il quitte Dakar le 24 octobre 1940 pour l'Indochine via Madagascar, inaugurant la reprise des liaisons de Vichy avec l'Empire. Arraisonné le 1er juillet 1941 par le croiseur HMS Dunedin au large de l'Afrique du Sud, il est dérouté sur Walvis Bay. Le 23 juillet 1940, il arrive à East London, puis il est donné en gérance à l'Ellerman City Lines. Armé à partir de 1940 par les Forces Navales Française Libres (FNFL), il est torpillé le 7 novembre 1942, sous pavillon britannique, par le sous-marin allemand U154 à l'est de la Guadeloupe. Le bâtiment océanographique (1971-2008) est donc le cinquième bâtiment a avoir porté le nom de D'Entrecasteaux dans la Marine française. Jean-Michel Roche pour Net-Marine © 2012. Copie et usage : cf. droits d'utilisation. Pour en savoir plus : Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours. Vous avez des photos des
[Sommaire D'Entrecasteaux]. [Sommaire Net Marine]
|