La Jeanne d'Arc salue pour la dernière fois la Normandie


La Jeanne en Seine à Caudebec en Caux (21 mai 2010).
Vendredi 21 mai 2010, à six jours de son ultime accostage à Brest, le porte-hélicoptère et navire-école Jeanne d'Arc, de retour en France après six mois de navigation au large des côtes sud et nord américaines, a quitté le Havre pour rejoindre Rouen, sa ville marraine.

Après s'être frayée un chemin dans le brouillard au son de la corne de brume, la « vieille dame », comme la surnomment affectueusement les marins du bord, a retrouvé un soleil radieux et une mer d'huile pour s'engager dans l'estuaire de la Seine.

Elle devait profiter de la marée basse pour passer sous les ponts de Tancarville et de Normandie, effleurant leurs tabliers de sa mâture, avant de s'enfoncer dans les méandres du fleuve.

La ville de Rouen compte bien récupérer des éléments du patrimoine de la Jeanne d'Arc. La mairie s'est vue remettre, lors de l'escale rouennaise, la plaque de la tourelle tribord avec les armoiries de la ville.

Il semble également acquis que la ville se verra remettre, par la marine nationale, l'ancre du navire école d'ici quelques semaines ou quelques mois.

En voici les meilleurs moments :


La Jeanne dans l'estuaire de la Seine

La Jeanne en Seine du coté de Barneville en route vers Rouen

Une brève escale havraise sous la brume
Afin d'embarquer l'amiral Pierre Francois Forissier, chef d'état-major de la marine, et de nombreux VIP, la Jeanne d'Arc est arrivée à 6h00 au Havre pour repartir à 11h00 direction Rouen. La brume présente durant quasiment toute la durée de l'escale à plongée dans une atmosphère toute particulière le porte-hélicoptères pour son ultime escale au Havre.


Arrivée au petit matin au Havre (21 mai 2010)

Accostage délicat sous la brume au Havre.

..

La remontée de la Seine vers Rouen
Le transit entre la mer et Rouen dure environ 6 heures. La navigation en Seine est très particulière et nécessite la présence d'un pilote entre la mer et Rouen. Deux pilotes se relaient durant le parcours, une relève à lieu à mi-chemin à Caudebec-en-Caux. C'est en arrivant à hauteur de cette charmante ville que la Jeanne d'Arc a été saluée par le célèbre trois mâts Belem qui se rendait également à Rouen pour le week end.


Saluée à Caudebec en Caux par le Belem.

La Jeanne en Seine (21 mai 2010).

..

L'arrivée à Rouen
C'est à 20h00 que la Jeanne d'Arc est arrivée à Rouen. Deux remorqueurs ont assistés le porte-hélicoptères pour son évitage. Plusieurs centaines de spectateurs ont assisté à son accostage ou l'émotion était vraiment palpable !

La Jeanne d'Arc arrive à Rouen pour son ultime escale (21 mai 2010).

...

L'escale Rouennaise
De nombreuses festivités ont eu lieu durant l'escale de la Jeanne à Rouen, comme l'accueil des autorités de la ville et du département. De nombreux anciens du bord ont également profité de l'escale rouennaise pour visiter une dernière fois le bateau de leur jeunesse. Autre moment d'émotion lorsqu'un groupe d'anciens « Boat People » recueilli en avril 1988 par la Jeanne est revenu à bord pour une ultime visite en compagnie d'un de leurs sauveteurs le maître-principal Joël Chandelier. Dimanche 23 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la Préparation Militaire Marine de Rouen. Au total ce sont 6 500 visiteurs qui ont franchi la coupée de la Jeanne d'Arc durant l'escale rouennaise.


Moment émotion : un groupe d'anciens Boat People.

La Jeanne vue depuis Canteleu.

.....

La descente de Seine
A 13h30 précise la Jeanne d'Arc appareille de Rouen devant de nombreux spectateurs. Elle a embarqué à Rouen une quinzaine d'anciens commandants qui vont faire le voyage jusqu'à Saint Malo ou Brest. Le ciel est gris mais tout au long du parcours de la Jeanne en Seine le public a répondu présent pour saluer une dernière fois le porte-hélicoptères mythique. Il y a du monde sur les berges, sur les ponts de Brotonne, Tancarville et Normandie. Vers 17h00 un orage éclate, malgré la pluie le public reste présent sur les bords du fleuve... Cette démonstration montre combien les Normands sont (étaient) attachés à leur Jeanne d'Arc.


Passage de brûleurs.

Sous le Pont de Tancarville.

.....

 Courte escale à Honfleur
A 19h30 la Jeanne se présente devant les quais du port de commerce de Honfleur, à cet instant une formation de deux Rafale, quatre Super Étendard et un Hawkeye vient saluer le porte hélicoptères à la grande surprise du nombreux public présent sur les berges. L'escale dure une petite heure, le temps d'embarquer ou de débarquer quelques invités ou membres d'équipage.


Saluée par une formation de l'aéronautique navale.

Arrivée à Honfleur (25 mai 2010)

En route vers Brest
21h00 la Jeanne appareille pour la dernière fois d'un port normand. Cette fois, c'est sûr, la Normandie ne reverra plus ce fier vaisseau ! Alors que le soleil se couche, la Jeanne quitte l'estuaire pour gagner la Manche direction Saint Malo et Brest.

La Jeanne d'Arc quitte l'estuaire de la Seine, direction Saint Malo puis Brest (25 mai 2010).

Guillaume Rueda  - pour Net-Marine © 2010. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire Net Marine]