Lucifer II, ex Windrush, ex Découverte


La Découverte en 1951 (photo Marius Bar)

Cette frégate anti-sous-marine a été construite en Ecosse, et mise à l'eau le 18 juin 1943 à Leith sous le nom Windrush (classe River) pour le compte de la Royal Navy. Elle est versée au Forces Navales Françaises Libres en octobre 1943. Sa francisation est achevée le 10 février 1944 sous le nom Découverte.

Six frégates de ce type ont été transférées à la France.

La frégate Découverte escorte durant les premiers mois de 1944 de nombreux convois en Atlantique. Le 5 juin 1944 à 13 h 54, elle appareille pour prendre la tête d'un convoi de chalands de débarquement en direction de la... Normandie. A 8 h 50 elle mouille à 4,.2 milles dans le nord de la pointe du Ver ( près de Courseuille sur Mer). A 14h 00 elle repart vers Yarmouth (GB).
Durant la Bataille de Normandie elle mouille régulierement au large du Cotentin: Pointe de Percée (entre St Pierre du Mont et Vierville), Saint Vaast la Hougue. Le 29 juillet la frégate Découverte est à Cherbourg pour la visite officielle du ministre de la Marine l'Amiral Thierry d'Argenlieu. Sa dernière mission de guerre a lieu en avril 1945, lors de la reconquète de l'estuaire de la Gironde. Le 8 mai 1945, jour de la victoire la frégate est à Brest pour vider des soutes à munitions.

Après la guerre, la frégate reste française et l'heure de la retraite arrive en décembre 1959 mais estimé encore solide, elle quitte le cimetiere de bateaux de Landevennec pour une nouvelle carrière à Querqueville. Depuis 1967 son nom est Lucifer II.

De 1967 à 2002, il a servi d’école de sécurité incendie. A l’heure actuelle, un appel d’offre a été lancé pour conduire un diagnostic, une dépollution, puis la déconstruction du navire qui reste propriété de la Marine nationale. La déconstruction, prévue au départ à l’automne 2006, pourrait débuter au cours du premier semestre 2007. Le navire, cassé en deux lors d’une grande marée, doit être déconstruit sur place. Il est prévu en outre de dépolluer les alentours, et notamment le sable et la roche sur lesquels il repose. -



Le Lucifer mouillé devant de le CIN Querqueville (1995).

Le Lucifer en cours de déconstruction à Querqueville (2009).

 

Caractéristiques
Déplacement lège : 1370 tW
Déplacement pleine charge : 2130 pc
Longeur hors tout : 92 mètres
Largeur max : 11 mètres
Tirant d'eau : 4 mètres
Vitesse : 19 noeuds
Armement : 2/102 - 6 à 10 Oerlikons de 20 AA 4 mortiers -
2 grenadeurs
Equipage : 140 hommes