L'insigne des forces de surface

1. Les origines

C'est en 1997 que la commission de la tenue est saisie pour la première fois d'une demande visant à la création d'un insigne destiné aux forces de surface. A l'époque la réponse de cette commission est sans appel :

" Les forces de surface n'ont pas d'insigne, pas plus que n'en ont les forces sous-marines et les forces d'aéronautique. La seule force ayant un insigne est la gendarmerie maritime qui est mise pour emploi auprès de la marine mais fait partie intégrante de la gendarmerie dont elle constitue une légion.

Les insignes de poitrine sanctionnent un brevet ou un certificat acquis à titre personnel.... Ces insignes mettent en valeur les qualifications personnelles acquises par ceux qui les portent. Il n'est pas envisagé de créer des insignes génériques qui banaliseraient les qualifications."

Et le compte rendu de la réunion de la commission ajoute l'observation suivante :

" Les tenues dans la marine sont traditionnellement sobres, comme celles des marines européennes de grande tradition maritime. Cette tradition est à maintenir et exclut le port d'insignes d'appartenance à un type de force ou à une formation particulière. Les exceptions à cette règle générale sont soumises à l'accord du chef d'état-major de la marine et assorties de conditions particulières (exemple : port de l'insigne du collège interarmées de défense - CID - pour l'accueil d'officiers étrangers anciens élèves du CID, insigne des marins pompiers détachés auprès de la ville de Marseille, insigne du commandement OTAN pour les officiers affectés dans états-majors interalliés)."

Pourtant six ans plus tard, au vu des propositions de la commission de tenue réunie le 7 février 2003, le chef d'état-major de la marine décide que

"Le principe de la création d'un insigne propre au personnel embarqué sur les bâtiments de surface sera présenté à la décision du chef d'état-major de la marine, hors commission de la tenue",

La décision précise que l'amiral commandant la force d'action navale est chargé de rédiger un argumentaire et de proposer les conditions d'attribution de ce nouvel insigne.

2. La conception de l'insigne

Une fois connues les conditions générales d'obtention de l'insigne - deux niveaux, élémentaire et supérieur, correspondant à un temps donné de service à la mer et un niveau lié aux fonctions de commandement - sa conception fait l'objet d'un concours ouvert à l'ensemble des personnels de la marine. Les projets reçus en réponse sont nombreux. En septembre 2003, trois de ces projets sont retenus et transmis à l'échelon central en vue d'une décision à prendre par une commission exceptionnelle de la tenue.

Le premier projet associe trois éléments :

- la vague, en métal argenté, représente une mer forte avec déferlante,
- l'ancre, qui symbolise le personnel, est en métal de couleur différente suivant le niveau de l'insigne :

- niveau élémentaire : bronze,
- niveau supérieur : argent,
- niveau commandant : or.

- l'étoile toujours en or, représente l'étoile du berger.

L'auteur de l'insigne en donne la définition suivante :

"Portée par une vague représentant la mer, inclinée et sans cordage, une ancre de marine symbolise les forces de surface, guidées par l'étoile du berger."

Le second projet fait l'objet de la description suivante :

- le globe terrestre, en métal argenté, représente la vocation mondiale des forces de surface,
- l'ancre, également en métal argenté, symbole historique en forme d'étrave pour marquer un bâtiment de surface universel,
- les vagues d'étrave de couleur différente suivant le niveau de l'insigne :

- niveau élémentaire : argent,
- niveau supérieur : or.

Sur l'insigne du niveau commandant, une étoile en or, symbolique de la navigation, représente la route à suivre, celle du commandant.


Niveau élémentaire et supérieur

Niveau commandant

Enfin le troisième projet associe :

- une mappemonde en métal de couleur argentée et placée en fond représentant les forces de surface parcourant le monde,
- quatre petites étoiles argentées symbolisant la devise "Honneur, Patrie, Valeur, Discipline",
- deux étraves de bâtiments de métal de couleur différente selon le niveau de l'insigne :

- niveau élémentaire : bronze,
- niveau supérieur : argent,
- niveau commandant : or,

- une étoile en or symbolisant la navigation.

Aucun de ces trois projets ne va être accepté par la commission de la tenue et il est alors décidé de faire appel à un peintre de la marine. L'insigne qui sera conçu et adopté comporte à la base les éléments suivants (d'après l'instruction relative à l'insigne métallique des forces de surface) :

- l'ancre symbolique traditionnelle de la marine,
- une silhouette de frégate simplifiée, symbole de la marine moderne,
- des aussières entrelacées, élément de manœuvre des bateaux symbolisant en outre multiplicité et lien,
- une rose des vents mêlée à un soleil,
- une partie du cadran d'un compas.

Le niveau élémentaire est concrétisé par un insigne monochrome argenté avec finition mate pour l'ancre et brillante pour le reste (cette dernière disposition ne sera cependant pas respectée pour les premières livraisons qui seront entièrement mates).

Le niveau supérieur se distingue par un soleil et une ancre dorée, le reste de l'insigne restant argenté.

Le niveau commandant est identique au modèle du niveau supérieur avec ajout d'une étoile dorée dans le quart supérieur gauche.


Niveau élémentaire (modèle non conforme)

Niveau supérieur

Niveau commandant

3. Attribution et port de l'insigne

Conformément à l'instruction du 30 juillet 2004, l'insigne des forces de surface est attribué :

- pour le niveau élémentaire,après trois ans d'affectation ou trois cents jours de mer effectifs à bord d'un bâtiment de surface, à l'exception des bâtiments portuaires,

- pour le niveau supérieur, après huit ans d'affectation ou sept cent trente jours de mer effectifs,

Le niveau commandant est attribué aux marins exerçant ou ayant exercé un commandement de bâtiment de surface en vertu d'une lettre ou d'un ordre de commandement.

Assimilé à un insigne de certificat, l'insigne des forces de surface est porté sur le côté droit au dessus de la poche de poitrine. Le marin titulaire à la fois de cet insigne et d'un autre insigne de certificat porte exclusivement un de ces insignes. Le choix de l'insigne porté est laissé à l'intéressé. Toutefois, le commandement peut imposer le choix de l'insigne à porter.


Une telle décision semble ne jamais avoir été prise. On peut cependant se poser la question de savoir si le marin titulaire d'un certificat sanctionnant l'acquisition de connaissances particulières (exemple sous-marinier) ou la réussite à des épreuves physiques exigeantes (parachutiste, nageur de combat, plongeur de bord...) accepterait de bon gré de devoir abandonner le port de son insigne pour un insigne attribué sur les seuls critères du temps de présence à bord d'un bâtiment.

Enfin on ne peut qu'être frappé par le fait que l'adoption de l'insigne des forces de surface par une instruction d'un sous-chef d'état-major conduit à une véritable dépréciation de la médaille de défense nationale (échelon "Bronze") instituée par décret. L'insigne et la médaille sont attribués suivant des conditions de durée de service comparables. Mais le temps de service exigé pour être décoré de la médaille de la défense nationale est largement moins élevé que celui exigé pour porter l'insigne des forces de surface.

(Commissaire en chef de 1ère classe (R) S. LE COUSTOUR pour Net-Marine - 02/2007. Pour copie et usage : cf. droits d'utilisation)