La base d’aéronautique navale d'Hyères Le Palyvestre

Le mot « Palyvestre » vient du latin « Paludes », qui signifie « Marécage ».

L'aérodrome est situé sur une plaine marécageuse dont l'altitude est légèrement supérieure au niveau de la mer. La plaine du Palyvestre est à l'origine un vaste paturage et devient un aérodrome au début du siècle. En 1911, Hélène Dutrieu gagne la coupe "Fémina" avec son biplan Farman après un vol de 38 minutes.

En 1919, le ministre de la Marine décide d'assécher les pâturages et, en 1920, la Marine utilise le terrain du Palyvestre pour ses avions: le lieutenant de vaisseau Teste y décolle pour poser les roues de son Hanriot sur le pont du porte-avions Béarn, et effectue ainsi le premier appontage de l'aéronautique navale. En 1922, le premier hangar est construit.

Le 1er février 1925, la base militaire est officiellement créée et s'appelle Centre d'Aviation Maritime du Palyvestre. Durant cette année, sont stationnés les Gourdou-Leseurres et Dewoitine 300 qui constituent le groupe aérien du Béarn. Ces appareils ont effectué les premiers appontages simulés sur piste (ASSP) de l'histoire de l'aéronautique navale. En 1928, une base d'hydravions est créée ainsi que l'escadrille 3S1, armée d'hydravions CAMS-37.

Entre la première et la seconde guerre mondiale, la B.A.N. du Palyvestre reçoit de très nombreux appareils comme les très connus Morane, Potez, Wibault, Levasseur, Nieuport, Delage, Dewoitine, Chance-Vought, Bloch et même un autogyre, le Léo C-30 de l'escadrille 3S2. La base est fermée le 8 novembre 1942 jusqu'au début de 1945. La base d'hydravions est détruite pendant le débarquement de Provence mais elle ne sera pas reconstruite.

A ce moment, l'escadrille 54S est créée et a pour principale mission l'entraînement et la qualification au catapultage et à l'appontage des pilotes de l'aéronautique navale (Ecole d'Appontage et de Chasse Embarquée). Cette unité sera remplacée en 1956 pas l'escadrille 59S (dissoute en 1997), l'Ecole d'Aviation Embarquée.
La 54S a été équipée de Seafire Mk IV, SNJ-5 Havard et SBD-5 Dauntless.

En 1950, la flotte aérienne est composée de chasseurs F6F-5 Hellcat et de bombardiers SB2C-5 Helldiver. Les Etats-Unis ont vendu à la France les portes-avions Bois-Belleau et La Fayette qui seront utilisés jusqu'à l'entrée en service en 1960 et 1962 des Clemenceau et Foch.

Un nouvelle génération d'avions fait son apparition au début des années 60 : l'ère du réacteur vient de commencer. Les vieux Corsair et Avenger sont remplacés par les Aquilon, Fouga CM-175 Zéphyr, Etendard IVM et BR1050 Alizé (turbopropulseur) et finalement par les Super Etendard. Ces derniers ont armé la Flottilles 17F et l'escadrille 59S basées à Hyères.

Le 25 juin 1966, un protocole d'accord est signé entre la marine nationale et plusieurs compagnies aériennes comme Air France, Kyrnair et AOM. En 1999, plus de 730 000 passagers sont ainsi passés par l'aérogare de l'aéroport civil d'Hyères, situé au sud du terrain. Mais, la B.A.N. d'Hyères est aussi l'aéroport principal de la région méditerranéenne (Toulon). Elle est établie sur 250 hectares et possède un périmètre de 8 kilomètres.

En 2003, les unités suivantes étaient basées sur la B.A.N. d'Hyères:

 

En 2005, les unités suivantes étaient basées sur la B.A.N. d'Hyères:

On peut trouver sur le terrain un « pélicandrome » utilisé pour le ravitaillement des Canadair et Tracker de l'Aviation Civile. L'activité aéronautique est articulée autour de deux pistes: la première 05-23, mesure 2120 mètres, et la seconde, 14-32 mesure 1900 mètres.

La première mission de la B.A.N. est l'entraînement des unités et le soutien des détachements. De nombreux avions et hélicoptères profitent de la situation géographique de la B.A.N. pour y faire escale avant de repartir vers leur destination (terrain étranger ou porte-avions). La B.A.N. constitue également le terrain de déroutement des avions du groupe aérien du porte-avions Charles de Gaulle.

Les commandants de la base d’aéronautique navale d'Hyères Le Palyvestre
Centre d’aviation d’escadre du Palyvestre (1er février 1925)
Capitaine de frégate Marcel Delevoye 26 février 1924
Capitaine de frégate Hippolyte Marie 3 décembre 1924
Capitaine de corvette Fernand Ziegler 4 juin 1926
Base d’aéronautique maritime d’Hyères-Le Palyvestre (1928)
Capitaine de corvette Henri Serre 2 octobre 1928
Base d’aéronautique maritime d’Hyères (1er avril 1930)
Capitaine de frégate Charles Moëllinger 21 août 1930
Capitaine de frégate Jacques Le Merdy 12 octobre 1932
Capitaine de frégate Jean de Villiers de la Noue 1er septembre 1934
Capitaine de frégate Paul Serpette 31 août 1936
Base d’aéronautique navale d’Hyères (6 avril 1937)
Capitaine de corvette Gabriel Baron 9 juillet 1938
Capitaine de frégate Jacques Bellando 10 octobre 1940
Capitaine de corvette Jean Domenjôd 10 octobre 1942
Occupation (27 novembre 1942 - 22 août 1944)
LV Bertrand des Prez de la Morlais 22 août 1944
Capitaine de corvette Julien Fournier 1er janvier 1945
Capitaine de frégate Francis Lainé 1er juillet 1945
Capitaine de frégate Rémi Duval 29 juillet 1946
Capitaine de frégate René Jalabert 3 février 1947
Base principale d’aéronautique navale d’Hyères (avril 1947)
Capitaine de vaisseau Jean Mouliérac 1er décembre 1948
Capitaine de frégate Raymond Lucas 1er août 1950
Capitaine de vaisseau Michel Ferran 24 janvier 1953
Capitaine de vaisseau Félix Ortolan 4 octobre 1954
Capitaine de vaisseau Henri Pacaud 8 septembre 1956
Capitaine de vaisseau Gérald Mesny 21 septembre 1957
Capitaine de vaisseau Maurice Tellier 18 octobre 1959
Capitaine de vaisseau Emile Saleun 29 septembre 1961
Capitaine de vaisseau Henri Laure septembre 1963
Base d’aéronautique navale d’Hyères (1965)
Capitaine de vaisseau Antoine Sanguinetti janvier 1966
Capitaine de vaisseau Michel Palmésani juillet 1967
Capitaine de vaisseau Marc Monnier 12 juin 1969
Capitaine de vaisseau Jacques Vatelot 21 mai 1971
Capitaine de vaisseau Jean-Paul Turc 7 septembre 1973
Capitaine de vaisseau Yves Belin 5 septembre 1975
Capitaine de vaisseau Antoine Jaulent 15 septembre 1977
Capitaine de vaisseau René Marquèze-Pouey 7 septembre 1979
Capitaine de vaisseau Jean Verdery 4 septembre 1981
Capitaine de vaisseau François Lavaine 30 septembre 1983
Capitaine de vaisseau Jean-Pierre Robillard 3 septembre 1985
Capitaine de vaisseau Gérard Larroque 27 juillet 1987
Capitaine de vaisseau Michel Desjeux 23 juin 1989
Capitaine de vaisseau François Rouvillois 1er juillet 1991
Capitaine de vaisseau Adolphe de Balmann 6 août 1993
Capitaine de vaisseau Bernard Delsupexhe 18 mai 1995
Capitaine de vaisseau Xavier Houdaille 18 juillet 1997
Capitaine de vaisseau Bruno Faugeron 27 août 1999
Capitaine de frégate Benoît Lugan 20 juillet 2001
Capitaine de vaisseau Bertrand Mopin 4 août 2003
Capitaine de vaisseau Laurent Beauchesne 22 juillet 2005
Capitaine de vaisseau Vincent Pinasa 6 juillet 2007
Capitaine de vaisseau Emmanuel Jeanteur 7 juillet 2009
Capitaine de vaisseau Frédéric Babin Chevaye ... juillet 2011
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