Construit à Cherbourg sur les plans de l'ingénieur général du génie maritime Girousse, ce sous-marin est baptisé du nom d'Ariane le 3 juillet 1954. Il est mis sur cale à la mi-1956 et lancé le 12 septembre 1958. Il effectue ses essais en 1959, marqués par une croisière d'endurance de la mer du Nord (Norvège), en Atlantique puis Méditerranée. Il entre en service le 16 mars 1960, date à laquelle il est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Mers el-Kébir. Après être resté un an dans le port algérien, il rentre à Toulon en 1962.
A l'instar de la plupart de ses sisterships, sa carrière se déroule sans histoire et accident majeur. Désarmée le 1er avril 1981, l'Ariane aura effectuée au cours de sa carrière 161 000 nautiques, dont 29 500 heures en plongée. Condamnée et débaptisée le 17 août 1981 (numéro de désarmement Q617), sa coque est transformée en 1984, pour servir de caisson de choc dans le cadre d'essais de résistance au choc par grenadage (expérimentation « Macumba »). Le 25 mai 1985, l'Ariane est coulée comme cible statique par 55 mètres de fond en rade de Giens. Une charge pyrotechnique de grande puissance explose à une profondeur parallèle à la coque et à une distance de 8 mètres. Complètement éventrée après tir, la coque s'échoue. Elle est alors remontée à la surface pour expertise, puis déposée par petits fonds à la pointe de Saint Mandrier au lieu-dit du Cannier. Elle est devenue depuis un point remarquable pour plongeurs de tous horizons et en particulier de l'école de plongée.
Net-Marine © 2011. Remerciements Patrick Du Cheyron, Serge Pelois, Jacques Pradignac, Serge Le Coustour. Copie et usage : cf. droits d'utilisation
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