Histoire
et actualités du sous-marin La Praya
Mai
2000 : Dernière sortie à la mer - Le La Praya embarque ses anciens
pachas
Le
La Praya a effectué sa dernière sortie à la mer
le 25 mai 2000. A son bord, 9 des 14 anciens commandants qui se sont succédés
à la barre. Cette dernière plongée qui n'a duré
que quelques heures restera pourtant longtemps gravé dans les
mémoires de ces commandants et du dernier équipage du sous-marin.
Parmi les autres invités de l'équipage, on notait la participation
de représentants de la ville de Ramatuelle, marraine du bâtiment.
Le bâtiment sera bientôt proposé à la vente. Toutefois,
aucune piste sérieuse n'est évoquée. (Var Matin - 26
mai 2000 et Cols Bleus
n°2534 du 17 juin 2000)
Mai
2000 : Retour à Brest
Après avoir parcouru près de 13000 nautiques dans l’Océan Atlantique,
le sous-marin d’attaque diesel La Praya a accosté le 19 mai à
15h00 à Brest. Après 22 ans au sein des forces sous-marines, ce SMD sera retiré
du service actif le 30 juin 2000. (Le Télégramme - 19 mai 2000)
Avril
2000 : Escale à Rio de Janeiro
Les autorités
brésiliennes avaient tenu à donner à la visite effectuée
à Rio de Janeiro du 6 au 11 avril 2000 par la TF 473, composée
du Foch, du Duquesne,
de la Meuse et du La
Praya, un éclat à la mesure de l'évènement
que représente le déploiement d'un groupe aéronaval de
cette importance dans un site aussi grandiose que la baie de Rio.
Outre l'accueil d'une délégation d'experts et d'ingénieurs
à bord du Foch
durant le transit entre Le Cap et Rio, les échanges de toutes natures
se sont multipliés pendant l'escale, tandis que l'embarquement à
l'appareillage d'une équipe de journalistes de TV Globo, le plus
grand groupe de médias d'Amérique du Sud, consacrait l'intérêt
du public brésilien pour la Marine et en particulier pour le Foch.
Les relations n'étaient pas en reste au point de vue opérationnel,
avec les traditionnels Passex, avant l'arrivée en escale avec les frégates
Dodsworth et Indepencia et, au départ, avec le Dodsworth,
le Cerena et l'Uniona. Enfin un groupe d'une vingtaine d'officier
brésiliens prenait passage à bord du Foch
afin d'observer dans le détail le déroulement des opérations.
(Cols Bleus n°2528
du 6 mai 2000 / Photo Marine nationale-MP Fromentin)
Février
2000 : Départ pour une dernière mission
Dimanche 20 février, le La Praya est parti pour son ultime
mission. Trois mois en Atlantique au cours desquels il effecteura des escales
à Punta Delgada (25 au 26 février), Fort-de-France (10 au 15 mars), Recife (27 au 30 mars) et viendra à la rencontre du
groupe aéronaval qui fera escale en baie de Rio de Janeiro (6 au 11 avril).
Les 4 sous-marins type Agosta pourrait intéresser la Marine brésilienne.
D’autres Marines, que le Brésil, ont déjà manifesté leur intérêt pour
ces Agosta, citons prioritairement la Malaysie dont quelques officiers sont
venus naviguer à bord à l’automne dernier. Avant son désarmement, le La Praya
relâchera dans la baie qui lui a donné son nom, Praia, aux Iles du
Cap Vert (26 au 29 avril). « Un éclat particulier sera donné à cette
escale à l’occasion du 219ème anniversaire de la bataille livrée victorieusement
par le bailli de Suffren contre l’escadre anglaise », indique la Marine
nationale. Puis, ce sera Santa Cruz de Teneriffe (5 au 11 mai), avant
le retour sur Brest le 21 ou le 22 mai. (source Cols
Bleus /Le
Télégramme / Nice Matin)
Juillet
1999 : Exercice de sauvetage
Le
lundi 28 juin 1999, le La Praya appareille de Brest pour un exercice
de sauvetage en vraie grandeur. Des représentants des Marines italiennes,
espagnoles, néerlandaises et américaines ont embarqué à
bord pour observer le déroulement de l'exercice. Après s'être
posé à 152 mètres de fond, le La Praya a pu transférer
une partie de son personnel à l'aide d'un sous-marin de 40 tonnes, spécialisé
dans le sauvetage (DSRV : Deep Submergence Rescue Vehicule) vers un sous-marin
porteur (Mosub : Mother submarine) spécialement modifié pour le
recevoir.
La Marine américaine
a fourni le concours de la Deep submergence unit (DSU) chargée pour l'occasion
de mettre en oeuvre le DSRV Avalon à partir du SNLE Le
Tonnant qui a fait office de Mosub. Le DSRV, la DSU ainsi que les moyens
de transport terrestres ont été acheminés par voie aérienne,
depuis les USA, à bord d'un avion cargo CS Galaxy en moins de
2 jours. La sécurité sur zone ainsi que la coordination ont été
assurées par la frégate Tourville,
le PSP Cormoran et le
remorqueur Ailette. Au total 5 rotations du DSRV entre le Mosub et le
le La Praya ont permis de transférer du personnel mais également
une équipe médicale. (Cols
Bleus n°2501 du 2 octobre 1999)
Juillet
1999 : Dissolution du Gesmat - Intégration du La Praya et du Ouessant
à la Fost.
Après
4 ans d'existence à Brest, le 1er juillet 1999, le Gesmat (Groupe
des sous-marins d'attaque de l'Atlantique) a vécu son ultime rentrée
des couleurs et les deux derniers sous-marins classiques de la Marine, le La
Praya et le Ouessant ont
intégré les rangs de la Bofost.
La création
du Gesmat le 1er juillet 1995 faisait suite à la fermeture de la base
de Kéroman et au transfert des sous-marins de Lorient vers Brest en application
du plan Optimar décidé en 1994. Son histoire, bien que très
récente, s'inscrit dans la lignée de la 2ème escadrille
des sous-marins (2ème ESM) créée en 1947, basée
à Lorient, et devenue en 1970, l'Escadrille des sous-marins de l'Atlantique
(Esmat). Lors de sa création le Gesmat regroupait 6 sous-marins : 2 de
type Daphné : la Psyché
et la Sirène et 4 de type Agosta
: l'Agosta, le Bévéziers,
le La Praya et le Ouessant.
L'effectif total du groupe était de 500 personnes. La devise du Gesmat,
inscrite en breton sur son fanion était "Diwell didd-rouz maro
pa denn" (Silencieux, invisible, il donne la mort). (Cols
Bleus n°2497 du 4 septembre 1999)
Un sous-marin type Agosta, au bassin à
Brest.
(photo © DCN Brest) |
Juillet
1995 : Les Agosta aux petits soins à Brest
Dans le cadre du plan OPTIMAR, les quatre sous marins de type Agosta,
(Agosta, Bévéziers,
La Praya et Ouessant)
ont été transférés à DCN Brest le ler juillet 1995 après avoir quitté la base
de Keroman à DCN Lorient. Les Agosta
- sous marins à propulsion diesel électrique d'environ 1500 tonnes avec un équipage
de 50 personnes - viennent compléter la gamme des sous-marins dont DCN Brest
a déjà la responsabilité d'entretien : SNLE / M4, SNA occasionnellement, ...
en attendant le Triomphant. A l'occasion
de ce transfert, l'accueil de ces nouvelles coques noires a nécessité quelques
travaux d'aménagement de la base sous marine où se déroulent leur Indisponibilité
pour Entretien (IE) : adjonction d'un ponton, construction d'un bâtiment pour
accueillir le Groupe des Sous Marins de l'Atlantique (GESMAT). Pour DCN Brest
il s'agit de la première étape de l'accueil qui se poursuivra à par tir de 1997
par la mise en place d'une chaîne d'IPER. (Emergence 1995)