L'histoire
du TCD Ouragan (1991-2001)
1991 : Pendant la guerre du Golfe, embarquement de matériel
à Yanbu. |
1991
: L'Ouragan dans la guerre du golfe
La fin de l'IPER
est avancée au 8 janvier, deux semaines avant la date théorique
de fin de travaux. L'Ouragan quitte Brest le
15 janvier et rallie au plus vite Toulon, où il est mis en
alerte. Les regards de l'équipage sont plus que jamais tournés vers le Koweit,
toujours occupé par l'Irak.
Il reste 3 semaines
à Toulon avant de partir dans le Golfe, le 27 février, avec dans ses
flancs : chars, camions, tracto-pelles, etc...
Il participe ainsi
activement, avec le TCD Foudre, aux
opérations de mise en place puis de rapatriement des forces de l'opération
Daguet, .
Le 25 mars, l'Ouragan
ramène 1100 hommes de Daguet dont 200 hommes du 1er régiment de hussards
parachutistes de Tarbes et 200 hommes des CRAP (Commandos de Renseignement et
d'Action en Profondeur).
1991 : Image insolite, un T72 irakien à l'arsenal
de Toulon. |
Le ferry Chartres
le suit avec 700 militaires du 1er régiment de Spahis de Valence. Le ferry Casanova
arrive le lendemain avec 1200 hommes du 2ème régiment étrangers d'Infanterie
de Nimes et du 21ème régiment étranger de Fréjus.
Mais le TCD doit
repartir car d'autres les attendent là bas. Il effectura ainsi 4 rotations successives
entre Yanbu (9 au 17 mars, 3 au 8 avril, 24 au 25 avril et 11 au 12 mai)
et Toulon.
Il est ainsi le
premier navire à venir s'accoster à Toulon avec les unités
victorieuses. Il ramènera dans ses flancs du matériel de guerre
irakien : un char T72, 2 T69, des canons et un transport de troupe "made
in CCCP" (!), destiné à un musée militaire français.
Au total, l'Ouragan
à lui seul, aura transporté 1/10 des hommes et du matériel de l'opération Daguet
en 24000 nq.
Avant de rejoindre
Brest, il fait escale à Barcelone (27 au 31
mai) avec un insolite compagnon de quai : le bateau Neptune qui sert
au tournage du film Pirates.
mai 1991 : Retour de la division Daguet. |
Le 28 juin, lecapitaine
de frégate Pierre-Yves Le Bail prend le commandement du bâtiment.
Le tropisme africain de l'Ouragan sera confirmé
tout au long de ce commandement, et ce n'est pas moins de 5 missions Corymbe
que le bâtiment enchaînera jusqu'au début de l'année
1993.
Une délégation
du bord rend visite à Clermont-Ferrand, ville marraine, du 19 au 22 septembre.
Le 1er octobre,
l'Ouragan accoste pour la première fois
au nouveau quai des TCD à Lorient (1er au 2 octobre).
1991 : Le CF Pierre-Yves Le Bail
|
La première
mission africaine, Corymbe 3 (14 octobre au 27 décembre), débute
par un entraînement de groupe avec l'aviso Second-Maître
Le Bihan (17 et 21 octobre). Une partie du Commando de Montfort,
2 Super-Frelon
de la 33F et un CTM seront
embarqués à l'occasion de cette mission.
L'opération
Verdier (29 novembre au 14 décembre), visant à protéger
nos ressortissants au Togo, sera le point de départ de 5 missions Corymbe
en ZMAS qui se succèderont à un rythme élevé jusqu'en
janvier 1993.
Ces missions seront
aussi l'occasion d'effectuer de nombreux transports de matériel humanitaire
au profit d'associations caritatives dans les différents pays visités.
octobre 1991 : Arrivée à Dakar. |
Le TCD fait escale
à Dakar (21 au 23 octobre), Cotonou (28 au 31 octobre), Tema
(Ghana - 5 au 8 novembre), Douala (10 au 14 novembre), Libreville
(15 au 19 novembre), Abidjan (22 au 25 novembre et 2 décembre),
Cotonou (4 au 5 et 7 au 11 décembre) lors de la visite du ministre
de la Défense Pierre Joxe (4 décembre), Abidjan (14 au 15
décembre) et Dakar (18 au 20 décembre) avant de rentrer en
Métropole.
1992
: Nouvelle année africaine
décembre 1991 : Visite du ministre de la Défense,
Pierre Joxe, à Cotonou. |
C'est à
nouveau une année "africaine" pour l'Ouragan,
année qui débute, après un traditionnel embarquement de
personnel et matériel à La Pallice (31 janvier), par la
mission Corymbe 4 (30 janvier au 27 décembre), avec le Commando
de Penfentenyo, 2 Super-Frelon
de la 32F et 4 CTM. Un entraînement
individuel avec l'aviso Commandant
Bouan (6 et 7 février) sera suivi d'une escale opérationnelle
à Dakar (7 février)
Cette mission devait
être principalement marquée par l'exercice franco-sénégalais
N'Djambour VI (8 au 15 février) au sud de Dakar, au profit de
la FAR, de la 4ème DAM du 23ème BIMA et des forces sénégalaises.
Au large de Dakar, le bâtiment récupère un renfort de commandos
aérolargués à la mer, en provenance directe de Métropole.
Février 1992 : l'Ouragan
porte secours aux victimes du crash. |
Mais le dimanche 9
février, un avion civil du type Convair, affrété par
le Club Méditerranée et transportant une cinquantaine de passagers,
s'écrase près de Kafoutine en Casamance. A 9h30 les 2 Super-Frelon
de l'Ouragan, alors en exercice devant les côtes
sénégalaises, décollent. L'un rallie directement les lieux
du sinistre, l'autre fait un détour par Dakar afin d'amener matériel
et personnel médical sur les lieux de la catastrophe. La présence
providentielle du TCD contribue ainsi à sauver de nombreuses vies humaines.
Le TCD retourne à Dakar (9 au 11 et 13 au 19 février). Le retour
en Métropole se fait via La Pallice (26 février).
Le bâtiment
participe alors à l'exercice Bretagne 92 (22 au 27 mars) au profit
du groupement des fusiliers marins commandos de Lorient, du 13ème RDP
et de la 4ème DAM. Au cours de cette campagne d'appontage, ont lieu les
premiers appontages d'hélicoptères Cougar sur TCD
Le 1er
juin 1992, le TCD est affecté à la Force
d'Action Navale, nouvellement créée.
1992 : Commandos pendant l'exercice Nyanga 92 |
Suit une nouvelle
mission Corymbe 5 (9 juin au 23 juillet) de présence en Afrique
centrale et de l'ouest, avec le Commando Jaubert, 2 Super-Frelon
de la 32F, 2 Puma, 2
Gazelles de 4ème DAM, le CDIC 9061 et 4 CTM. L'Ouragan
fait escale à Dakar (13 au 17 juin), Libreville (23 au
25 juin et 6 au 8 juillet), Mayumba (26 au 30 juin et 1er au 5 juillet
au mouillage), Dakar (14 au 16 juillet). Cette mission est marquée
par l'exercice franco-gabonais Nyanga 92 (26 juin au 5 juillet) devant
Mayumba, exercice auquel a assisté le président de la République
gabonaise, Monsieur Omar Bongo.
Au retour de mission,
une délégation de plus de 80 personnes de Clermont-Ferrand sera
accueillie à bord à Brest (23 au 27 juillet).
Nouveau départ
vers l'Afrique et pour la mission Corymbe 7 (16 septembre au 30 octobre),
avec une escouade du Commando de Penfentenyo, 2 Puma du 4ème RHCM
et 2 CTM. L'Ouragan fait escale à Dakar
(23 au 26 septembre), puis assure la sécurité du 17ème
sommet France-Afrique à Libreville (3 au 8 octobre). Le bâtiment
y reçoit un élément chirurgical d'intervention d'urgence
(ECIU) dépéché de France. La mission se poursuit par des
escales à Cotonou (10 au 13 octobre), puis Dakar (18 au
19 octobre).
Le 21 octobre,
un navire de commerce roumain, le Viseu, lance un appel de détresse
capté par l'Ouragan, alors en route vers
Santa-Cruz de Tenerife (22 au 26 octobre). L'un des membres d'équipage
est gravement malade. Le médecin est envoyé par zodiac sur le
cargo et lui prodigue les soins nécessaires au traitement de l'affection.
1993 : Le CF Bruno Delage
|
A partir du 12 novembre,
le TCD entame la mission Corymbe 8, avec 2 Super-Frelon
de la 33F et 3 CTM. Cette mission
est liée à la sauvegarde des intérêts français
au Togo, au Cameroun et au Congo, dont la situation déjà troublée
menace encore de s'aggraver avec les échéances électorales.
Après une période d'entretien à Dakar (19 novembre
au 10 décembre), l'Ouragan fait escale à
Abidjan (14 au 21 décembre), Cotonou (22 au 28 décembre),
et termine cette année bien remplie à Port Gentil (30 décembre
au 7 janvier 1993)
1993
: Toulon, nouveau port base
Le 22 janvier,
lecapitaine
de frégate Bruno Delage prend le commandement du bâtiment,
alors en escale à Dakar (15 au 24 janvier). La mission Corymbe
8 s'achève le 31 janvier.
L'IPER 93 (29 mars
au 13 août) verra les capacités militaires du bâtiment augmenter,
principalement grâce à l'installation de l'infrastructure de communication
par satellite Syracuse 2 et la refonte de l'autodéfense aérienne.
Le TCD effectuera un passage au bassin du 6 avril au 8 juin. Cet IPER sera aussi
l'occasion de resserrer les liens qui unissent le bâtiment à sa
ville marraine. C'est ainsi que la PMM de Clermont-Ferrand sera parrainée
par l'Ouragan le 22 juillet.
1993 : Pendant l'exercice Ardente 93. |
Au sortir de l'IPER,
et à l'issue d'un stage de remise en condition (1er au 9 septembre),
l'Ouragan fait une longue escale à Tanger
(7 au 20 septembre)
Le 22 septembre,
il rejoint Toulon, nouveau port-base. Il
effectue un exercice amphibie italien Ardente 93 (21 au 29 octobre).
Mais la situation
en ex-Yougoslavie viendra bouleverser le programme d'activités du bâtiment,
qui va s'engager à partir du 26 décembre dans une série
de missions Balbuzard, mission de présence en Adriatique pour
assurer la protection des éléments français de la FORPRONU
engagés dans la zone. Un détachement de la flottille 33F,
de l'ALAT et une escouade du Commando Trépel seront présents
à bord.
1994 : Transport vers Split au profit de la FORPRONU. |
Le 26 décembre,
alors que l'Ouragan navigue entre la Corse et le
continent, un Super-Frelon
de la 33F, en détachement
à bord, participe à l'évacuation de l'équipage du
minéralier grec Alpha Star vers la Corse.
1994
: Ex-Yougoslavie
L'année
commence par une série d'escales opérationnelles liées
à la mission Balbuzard : Venise (3 au 7 janvier), Trieste
(14 au 18 janvier), Ancône (24 au 28 janvier et 16 février),
Venise (3 au 8 février). La mission Balbuzard se termine
le 20 février et l'Ouragan effectue à
l'issue deux transports opérationnels vers Split (25 février
et 24 mars) de personnel et matériel de la FORPRONU (21 au 28 février
et 20 au 27 mars).
1994 : Le CF Valère Ortoli
|
Le 17 juin, lecapitaine
de frégate Valère Ortoli prend le commandement du bâtiment.
Le 25 juillet,
le bâtiment part pour un nouveau déploiement
en Adriatique, avec à son bord 2 Super-Frelon
de la 33F, 2 Puma du
5ème RHC, les CTM 9, 15 et 23 et un élément du commando
de Penfentenyo. Seul bâtiment de la TF470 en Adriatique pendant l'été,
l'Ouragan devait assurer en cas de besoin, l'évacuation
sanitaire du personnel français de la FORPRONU se trouvant dans la poche
de Bihac, jusqu'au 10 septembre. L'évolution de la situation n'a pas
rendu nécessaire cette opération. Le TCD fait escale à
Ancône (1er au 3 août et 4 au 7 septembre), Trieste
(8 au 17 août) et Venise (18 au 21 août)
Il rentre à
Toulon pour y effectuer une PEI (26 septembre au 25 octobre)
1995
: Afrique et Méditerranée
Après avoir
chargé du personnel et matériel à La Pallice (11
janvier), l'Ouragan, le Batral La
Grandière, les CDIC 9062 et CTM 23, participent à l'exercice
franco-sénégalais N'Djambour 7 avec 97 véhicules
et plusieurs centaines d'hommes des commandos Marine et soldats des 3ème
RIMA et RICM. Cet exercice sera entrecoupé par 2 escales à Dakar
(20 au 23 janvier et 27 janvier au 4 février). Le bâtiment arrive
à Brest (21 au 24 février) via La Pallice (11 au
12 février).
Il participe alors,
sur les côtes de la Bretagne sud, à l'exercice amphibie Archipel
95 (13 au 21 février) avec le CDIC 9062 et le CTM 23, au profit d'éléments
de la 9ème DIMA (3ème RIMA et le RICM). Il effectue après
le transport du remorqueur Sicié
(qui venait d'être mis en service depuis quelques mois) de Brest
à Toulon, où il entre en PEI (13 mars au 14 avril).
1995 : Appontage d'un Puma pendant la mission Balbuzard |
Le 18 mai a lieu
la visite des "relais d'opinion", au cours de laquelle 43 personnes
(journalistes, professeurs, administrateurs civils) embarquent pour assister
à des manoeuvres amphibies.
En juin 1995, pour
une nouvelle mission en Adriatique, l'Ouragan,
avec à son bord le CDIC 9062, les CTM 14 et 18, 8 Gazelle du 3ème
RHC, 22 véhicules et 200 hommes du 2ème REI, participe au sein
de la TF470 à Balbuzard Noir, opération initialement destinée
à l'extraction de personnel français de la FORPRONU retenu en
otage en ex-Yougoslavie, aboutissant finalement au débarquement des troupes
et matériels en Croatie, pour assurer le soutien de la FORPRONU. Des
détachements seront mis à terre, les uns sur le mont Igman et
les autres à Split (13 juin), en éléments précurseurs
de la Brigade multinationale de réaction rapide (FRR). Une vingtaine
de journalistes français et étrangers assistent aux opérations.
Le
TCD effectue enfin une mission de transport de l'EDIC 9070 de
La Pallice (29 au 30 septembre) à Dakar (7
au 12 octobre), puis en novembre, l'Ouragan,
le CDIC 9061 et le CTM 14 participent à l'exercice Bright
Star 95 avec escales à Dikheila (port militaire
d'Alexandrie, 10 au 11 novembre) et Alexandrie (16 au 17
novembre). C'est la première fois que la France participe
à cet exercice américano-égyptien.
Une dernière
activité de relations publiques sera le transport de matériel
audiovisuel de la SFP (Société Française de Production)
et de la fédération française de sports sous-marins de
Toulon à Ajaccio (7 décembre) à l'occasion du Téléthon.
1995 : Le CF Yves Ducreux
|
Le 14 décembre,
lecapitaine
de frégate Yves Ducreux prend le commandement du bâtiment.
1996
: Retour dans le golfe persique
Une sortie à
la mer (7 février) au profit d'une délégation de la ville
de Clermont-Ferrand.
De 22 janvier au
30 août, l'Ouragan effectue une longue
période d'entretien de 7 mois. Cet IPER sera aussi l'occasion pour une
délégation de 25 membres de l'équipage menée par
le commandant de rendre visite à la ville marraine.
A l'issue d'un
stage de remise en condition (9 au 20 septembre), l'Ouragan
part pour une mission en ZMOI. Il traverse le canal de Suez (7 octobre),
fait escale à Djibouti (12 au 13 octobre), puis participe à
l'exercice Golfe 96 (18 au 29 octobre).
Au cours de cet
exercice, le TCD avait pour mission principale l'acheminement de 185 soldats,
136 véhicules, 5 hélicoptères Gazelle et 3 Cougar.
Après le débarquement à Fudjerah (18 au 20 octobre),
le TCD participe à un exercice naval important comprenant la FAA Cassard,
le BAP Jules Verne et des patrouilleurs
lance-missiles émiriens. Il fait escale à Abu Dhabi (21
au 24 et 27 au 29 octobre), Dubaï (29 octobre au 2 novembre), Doha
(3 au 5 novembre)
Entre 2 escales
à Ash Shuwaikh (6 au 10 et 14 au 16 novembre), le TCD participe
à la partie amphibie de l'exercice Pearl of West 96 pour lequel
il assure, comme base arrière des Forces spéciales, le soutien
logistique et la coordination des opérations.
1997 : Déchargement à Abidjan pour l'exercice
Eléphant |
Un nouveau passage
à Djibouti (22 au 23 et 24 au 28 novembre) correspond aux dates
de l'exercice annuel Hippocampe. L'Ouragan
offre son concours pour donner une dimension amphibie à cet exercice
en transportant 90 véhicules et 125 soldats de l'armée de Terre
entre Djibouti et Obock.
1997
: Mission de transport en Afrique
Le début
de l'année 1997 est marqué, après une PEI (6 janvier au
7 février), par une mission de transport le long des côtes d'Afrique
et par deux exercices de coopération.
A l'issue d'une
première escale à Montoir (18 au 21 février), il
rallie Dakar (7 au 11 mars). L'Ouragan
participe à l'exercice interarmées Eléphant avec
la Côte d'Ivoire, exercice au cours duquel il transporte 230 hommes de
troupes, 153 véhicules, 2 hélicoptères Gazelle,
4 Puma et un Super-Frelon vers Abidjan (11 au 14 mars). Il effectue
ensuite une courte sortie à la mer avec les Forces Navales de la Côte
d'Ivoire en présence de nombreuses personnalités étrangères,
civiles et militaires.
L'exercice suivant
Nangbeto sera réalisé de concert avec les forces Béninoises
et Togolaises. Il inclut une escale à Cotonou (16 au 18 mars)
et une sortie à la mer au cours de laquelle le chef d'état-major
des armées se rend à bord avec de hautes personnalités.
L'Ouragan, un bâtiment
interarmées. |
Les exercices amphibies
au profit de la 9ème DIMA (Archipel et Skreo) seront annulés en
raison de la participation du TCD à l'opération Pélican,
qui consistera à transporter troupes, véhicules, matériel
et hélicoptères de Cotonou (21 au 23 mars) à Libreville
(25 au 27 mars), puis à les récupérer 15 jours plus tard
pour un rapatriement vers la France. Il fait escale à Cotonou (29
au 30 mars), Abidjan (31 mars au 3 avril), Libreville (7 au 8 avril),
Las Palmas (17 au 20 avril) et Lorient (24 et 25 avril).
1997 : Embarquement de commandos par la porte arrière |
De retour à
Toulon, il entre en PEI (5 au 23 mai). Il effectue à l'issue un entraînement
amphibie (5 et 6 juin) avec la Foudre,
le CDIC 9062, le CTM 17 et 4 LARC en baie d'Hyères. Il entre en IA, et
y reste jusqu'au 8 août, suite à une avarie sur un des turbos du
moteur principal tribord.
Entre-temps, le
23 juin, lecapitaine
de frégate Pierre-Marie Delplanque prend le commandement du bâtiment.
Le bâtiment
est en PEI (9 au 22 août) puis en IE (29 septembre au 7 novembre) pour
des opérations d'entretien sur la porte du radier. Il fait escale à
Lorient (20 au 23 novembre).
La fin de l'année
sera marquée par une mission de longue durée vers les Antilles
et la Polynésie. Le transit aller est mis à profit pour convoyer
2 patrouilleurs de la gendarmerie maritime, un hélicoptère Panther
pour le Prairial et divers
matériels militaires vers les forces françaises déployées
outre-mer. Il fait escale à Fort-de-France (5 au 8 décembre),
Willemstad (10 au 12 décembre), Fatu-Hiva (26 au 27 décembre)
et arrive à Papeete le 30 décembre.
1998
: Fin des essais nucléaires - Exercices en Méditerranée
L'Ouragan
reste à Papeete jusqu'au 12 janvier, puis part à Mururoa
(14 au 15 janvier), où, dans le cadre du démantèlement
du site d'expérimentations nucléaires, il rapatrie en Métropole
une partie de la battellerie et des moyens portuaires utilisés par la
DIRCEN. Le retour se fait par Nuku-Hiva (17 au 18 janvier), Clipperton
(26 janvier), Balboa (2 au 5 février), Ponta Delagada (16
au 18 février), Brest (22 au 24 février). L'escale de Balboa
a donné lieu à une cérémonie commémorative
militaire au cimetière français à l'initiative de l'ambassadeur
de France au Panama.
1997 : Le CF Pierre-Marie Delplanque
|
Le bâtiment
effectue une période d'entretien du 10 mars au 11 mai.
L'exercice Pégase
98, qui été initialement programmé comme une simple
mission de transport maritime au profit de la 11ème Division Parachutiste
entre Toulon et la Corse avec escale à Ajaccio (14 au 17 mai),
donne finalement lieu à une véritable manoeuvre amphibie conduite
en coopération avec l'EDIC 9051 et le CDIC Hallebarde sur 2 sites
de la côte ouest de la Corse. Cent véhicules et plus de 300 parachutistes
participent aux opérations de débarquement. Sur le transit vers
Toulon, à la demande de la 11ème DP, le bâtiment accueille
près de 800 passagers des TAP.
Du 22 au 24 mai,
une délégation de l'équipage, conduite par le commandant
se rend en visite à Clermont-Ferrand.
Du 25 au 28 mai,
le TCD effectue une mission Dam-Tam 98 de ravitaillement des hélicoptères
de la 4ème DAM au cours de leur transit aéromaritime entre la
Corse et le continent. Cet exercice, auquel participent également le
TCD Orage et le PR Meuse,
a cette année une dimension supplémentaire. En effet, en soutien
des moyens aéromobiles déployés en Corse, l'Ouragan
assure le transport maritime vers Ajaccio de 150 passagers, 50 véhicules
et divers matériel de la DAM. Cet exercice est également l'occasion
d'accueillir le général commandant la 4e DAM, qui installe sont
PC à bord afin d'assurer la direction d'une phase de l'exercice depuis
le TCD.
Du 2 au 11 juin,
l'Ouragan participe à l'exercice Eole
98, en accueillant à cette occasion, les troupes de la 9ème
DIMA et 4 hélicoptères de la 4ème DAM. Plus de 500 hommes
et 150 véhicules de la composante française des forces de débarquement
seront mis à terre. Il est en PEI du 29 juin au 4 septembre.
1998 : Le CF Michel Perchoc
|
Le mois de septembre
a donné lieu à des activités de relations publiques particulièrement
intenses avec la visite de 140 officiers-élèves de Saint-Cyr (8
et 9 septembre) ainsi que de 50 personnes de la société civile pour
les opérations "relais d'opinion" (9 et 10 septembre). Le 23,
un coquetèle donné à l'occasion de la prise de commandement
ducapitaine
de frégate Michel Perchoc, a permis l'inauguration d'une exposition
de photographies rendant hommage à Eric Tabarly. Cette manifestation a
suscité la venue de 350 invités, civils et militaires. L'Ouragan
fera également escale à Villefrance (9 au 12 octobre) au
mouillage.
En novembre, le
TCD participe, avec le concours de l'aviso Commandant
Birot, à l'exercice interarmées franco-tunisien Amitié
98 qui nécessitera pas moins de 8 trajets de Toulon à Bizerte
(11 au 12, 16 au 17, 21 au 22 et 25 au 26 novembre), pour le transport de 500
soldats, de 200 véhicules et la mise en place d'un PCIAT d'Etat-Major
de Force.
Dans le cadre de
l'opération Trident, et après avoir appareillé de
Toulon le 6 décembre, avec à son bord 160 hommes et 136 véhicules
destinés à la force d'extraction de l'OTAN pour le Kosovo,
le TCD Ouragan arrive le 11 décembre à
Thessalonique (11 au 13 décembre). Sitôt sa mission achevée,
l'Ouragan a remis le cap sur Toulon où
il est arrivé le 17 décembre.
1999
: Opération Trident - Corymbe 47
Le TCD renoue avec
l'amphibie, au cours d'une sortie en janvier, avec l'EDIC
9051, les CDIC Rapière
et Hallebarde et 4 CTM
enradiés. Il effectue une PEI du 15 février au 12 mars.
1999 : Interview du commandant à Durrës. |
Du 24 avril au
1er mai et toujours dans le cadre de l'opération Trident, l'Ouragan
transporte à Dürres (Albanie - 28 avril) l'élément
précurseur de la South Force (protection et installation des camps
de réfugiés) sous commandement français, soit 294 personnes
et 201 véhicules et engins divers du Génie des Transmissions et
du 1er Régiment de Hussards Parachutistes. Le débarquement des
troupes sera couvert par les principales chaînes de télévision.
Septembre 1999: Débarquement de frêt humanitaire
à Dakar.. |
Après une période
d'indisponibilité accidentelle (8 juin au 5 juillet) avec passage au bassin
(24 juin au 5 juillet), suite à une avarie sur la ligne d'arbres tribord,
l'Ouragan fait escale à Naples (13
au 17 juillet). A cette occasion, un coquetèle réunissant près
de 700 personnes sera offert pour la fête nationale.
Resté incertain
en raison d'une indisponibilité des grues, le départ en mission
Corymbe 47 bis nécessite un rappel du personnel de permissions.
Appareillant de Toulon le 1er septembre, le bâtiment embarque à
Brest (7 au 11 septembre), diverses embarcations (les remorqueurs Merisier
et Marronnier, 2 vedettes, 1 CTM) et 15 tonnes de frêt humanitaire
dont des médicaments. Il confie sa cargaison à des associations
caritatives à Abidjan (21 au 24 septembre) et Dakar
(Sénégal - 29 septembre au 2 octobre). Les remorqueurs seront
cédés à la Côte-d'Ivoire et le CTM au Sénégal.
Du 15 au 21 octobre,
le bâtiment participe à l'exercice Catamaran 99 en Corse
et sur les côtes varoises,
en compagnie du TCD Foudre et de nombreux
bâtiments. L'Ouragan emportait 72 véhicules,
245 personnels du GIE et 3 hélicoptères de l'ALAT. Les conditions
météorologiques ne seront hélas pas idéales.
Le 25 octobre, lecapitaine
de frégate Frédéric Jubelin prend le commandement
du bâtiment.
2000
: IPER à Toulon - Tunis, Casablanca
Le CF Jubelin (2000).
|
Le TCD Ouragan
entre au bassin Vauban Sud-est le 24 janvier 2000. Le bâtiment fera l'objet
des visites des moteurs principaux, du système de ballastage, et de la
remise en état d'une des deux grues de 35 tonnes. Le montant total du
contrat est estimé à 34 millions de francs. Le bâtiment
sort d'IPER le 15 septembre. Au sortir d'IPER, les 4 diesels-alternateurs étant
encore indisponibles, 2 diesels-alternateurs de locations furent installés
sur le pont mobile inférieur pour assurer l'alimentation électrique
du bâtiment à la mer. Le TCD effectue grâce à cette
solution de rechange, un stage de remise en condition (20 au 28 septembre).
Le 2 octobre l'Ouragan
appareillait pour Tunis, pour livrer des blindés AML, des camionettes
Marmon, des camions, des affûts antiaériens, des mitrailleuses,
des munitions de 90 et 20mm, des moyens de franchissement du Génie, des
jumelles et des groupes électrogènes destinés à
l'Armée de Terre tunisienne. Il y fait escale du 5 au 9 octobre, puis
appareille pour La Rochelle (16 au 22 octobre) pour l'exercice Skreo,
d'entraînements intensifs avec l'armée de terre (enradiage, déradiage, plageage).
Il fait une dernière escale à Casablanca (30 octobre au 4 novembre)
et est de retour à Toulon le 9 novembre.
2001
: Exercice Catamaran - Océan Indien
2001 : Le CF Nicolas Bezou
|
Le 26 janvier à
Toulon, 360 véhicules dont 100 blindés, une vingtaine d'hélicoptères
et 1400 hommes du groupement interarmées embarqué (GIE) embarquent
à bord des TCD Siroco, Foudre,
Orage et Ouragan.
Aux côtés de la composante de force amphibie sont déployés
les frégates Suffren,
Jean de Vienne et Surcouf,
les commandos Marine, un groupe de plongeurs démineurs, deux CMT, des appareils
de l'Aviation navale et de l'armée de l'Air, ainsi qu'un détachement
de 250 hommes du commandement des opérations spéciales (Cos). L'exercice
Catamaran a pour but de valider le concept national des opérations amphibies
avec des répétitions de débarquement en Corse-du Sud précédant
la mise à terre de l'ensemble de la force sur la plage de Racou (Pyrénées-Orientales)
à partir du 2 février.
Le 15 février,
à Toulon, le capitaine
de frégate Nicolas Bezou prend le commandement du bâtiment.
Mars 2001 : Débarquement de matériels de
l'armée de terre à Doha. |
Le 20 février le
TCD appareille pour une mission de deux mois et demi en Océan Indien
avec l'EDIC Sabre enradié. Dans le cadre des accords de défense avec
la république de Djibouti (4 au 12 mars), l'Ouragan
prend part à l'exercice interarmées Hippocampe avec 270 hommes et 106
véhicules de l'armée de terre.
Le bord accueille
ensuite 331 membres du 5ème régiment interarmés d'outre-mer et leurs
126 véhicules, dont 10 AMX 10 et 4 VAB, pour les acheminer à Doha (Qatar).
A Djibouti, 43 porte-à-porte sont ainsi été réalisés, avec succès. Après
une semaine de traversée, et le détroit d'Ormuz franchi, l'Ouragan
arrive à Doha le 20 mars pour débarquer sa cargaison d'hommes, de véhicules
et de matériels qui vont participer à l'exercice majeur interarmées Gulf
Falcon 6, auquel participe également la frégate La
Fayette et le Var. Le TCD
accueille à bord des commandos marine et des membres des forces spéciales Qatariennes
(entraînements héliportés, assauts mer, assauts terre, largage par corde lisse).
Avec l'appui de Mirage 2000 des deux pays, les forces franco-qatariennes
débarquent des commandos depuis l'Ouragan
sur l'île Halul.
Le TCD appareille
le 22 mars de Doha pour Mascate (25 au 27 mars) où l'attend un exercice
d'entraînement avec la Marine Omanaise, puis retourne à Doha où
il fait une escale commune avec le Var
et le La Fayette (30 mars au
11 avril).
Mai 2002 : La passerelle de l'Ouragan. |
Puis l'Ouragan
embarque les troupes du 5ème RIAOM pour les ramener à Djibouti (18 au
20 avril), enradie l'EDIC Sabre, fait escale à Djeddah (24 au
26 avril) avec le La Fayette
et le GEAOM (Jeanne d'Arc et Georges Leygues), avec lequel il fera avec des
exercices communs sur le transit jusqu'à Suez.
Une dernière
escale a lieu à Beyrouth (30 avril au 5 mai). Pendant ce temps, le Sabre
accoste au port de Jounieh et effectue un exercice avec un EDIC Libanais (4
mai). Le TCD et son EDIC sont de retour à Toulon le 10 mai.
L'Ouragan
effectue une PEI (14 au 30 mai), puis entre en Indisponibilité Accidentelle
à partir du 31 mai.
2002
Le 5 septembre
2002, le capitaine
de frégate Yves-Marie
Maréchal prend le commandement du bâtiment.
2003
...
Le capitaine de vaisseau Olivier Pons (2004). |
La France envoie,
à la demande des autorités du Bénin, une équipe de plongeurs militaires pour
aider à l'enquête après le crash d'un Boeing 727 qui a fait 113 morts le 25
décembre 2003 à l'aéroport de Cotonou. Une équipe de plongeurs de la
Marine nationale, embarqués sur l'Ouragan
en escale à Lomé, Togo, a rejoint Cotonou par la route, et
a permis de récupérer les boîtes noires de l'appareil.
2004
Le 7 janvier 2004,
le capitaine
de frégate Olivier Pons succède au capitaine de vaisseau Maréchal
comme commandant du bâtiment.
A l'appareillage
du port de Cotonou (Bénin) le 12 janvier, le navire bute contre un banc
de sable dans le chenal mal dragué. Le choc est à l'origine de
la détérioration de l'hélice tribord.
Pendant son transit
après une mission dans le golfe de Guinée, le 23 janvier, le TCD Ouragan
secourt au large de Dakar une pirogue sénégalaise à la dérive, le Adji-Faye.
La pirogue à moteur était en panne sèche à 30 nautiques du Cap Manuel. Les passagers,
cinq Sénégalais, avaient quitté Dakar pour pêcher huit jours auparavant et s’étaient
retrouvés en panne, sans vivres, à la dérive depuis quatre jours. Après avoir
fourni du carburant, de l’eau et des vivres en quantité suffisante pour permettre
aux naufragés de rallier Dakar, l’Ouragan
reprend sa route.
L'Ouragan
arrive à Dakar le 24 janvier pour y effectuer des réparations
sur son hélice tribord. Il est au dock du 30 janvier au 12 février.
D'autres
travaux, qui étaient prévus de longues dates sont également
entrepris : consolidation de la coque par le remplacement de tôles corrodées,
découpe, soudure de structures neuves, confection de pièce de rechange et de
collecteurs, peinture, tuyauterie. L'Ouragan
quitte Dakar le 21 février.
Le bâtiment à la revue navale de Toulon. |
Le 60e anniversaire
du débarquement de Provence, est marqué par une importante revue
navale, le 15 août 2004 à Toulon. Vingt et un bâtiments français et huit bâtiments
étrangers (trois algériens, deux britanniques, un américain, un marocain, un tunisien)
participent à ces célébrations. La revue navale est également accompagnée d'un
défilé aérien avec des avions de l'Armée de l'Air, 4 Rafale
Marine, 9 Super-Etendard
de la Marine.
L’Ouragan
quitte Toulon le 7 décembre pour rejoindre Abidjan et relever la Foudre,
en soutien de l'opération Licorne (troubles en Côte d'Ivoire).
2005
: Soutien à l'opération Licorne en Côte d'Ivoire
Il reste près d'un
mois au large de la Côte d'Ivoire pour contrôler le trafic commercial et soutenir
les troupes Licorne. Les missions Corymbe sont aussi l'occasion d'aider au développement
des pays africains en assurant des actions civilo-militaires ou en acheminant
du fret humanitaire. Il rentre à Toulon le 31 mars 2005.
D'avril à septembre
2005, il continue à participer activement au renouveau de l'amphibie français
en entraînant les régiments des brigades à vocation amphibie.
Il part de nouveau
pour sa dernière mission sous les couleurs françaises au large de l'Afrique
de l'Ouest de septembre 2005 à décembre 2005, en embarquant pendant un mois
une réserve de troupes (300 soldats du 23e BIMA de Dakar) parées à intervenir
en soutien de la force Licorne en Côte d'Ivoire en octobre, au moment ou la
situation pourrait se dégrader (fin du mandat du président Gbagbo). Il
accomplit également une mission de lutte contre le choléra, en Guinée Bissau,
pays durement touché par la maladie.
2006
: La vente à l'Argentine, un espoir déçu
L'Ouragan
est relevé par le BPC Mistral en février
2006.
Le bruit court
que les deux TCD Ouragan et Orage
pourraient être cédé à l'Argentine.
En effet, depuis
le 6 février 2006, 65 marins argentins vivent à bord de l'Ouragan
à Toulon pour prendre en main le bâtiment, encadrés par 80 marins
français. L'Ouragan est d'ores
et déjà paré à partir pour l'Argentine. Pleinement opérationnel, il pourrait
travailler encore une dizaine d'années sous les couleurs argentines, notamment
pour les missions de transport de troupes au profit de l'ONU, là où l'Argentine
est engagée (Haïti).
Mais au moment
où la coque de l'ex Clemenceau
est en proie à des tribulations
sans fin pour cause d'amiante, la vente des TCD type à l'Argentine
se heurte aux difficultés d'obtention du « green passeport »
pour ces navires hors d'âge, qui contiennent encore de l'amiante, même
si ce dernier est rarement sous forme de flocage dégradable.
2007
: Désarmement
Fin janvier, le
ministre de la Défense argentin, Mme Nilda Garré, annonce officiellement que
son pays ne pourrait donner suite à son projet d’acquisition des TCD Ouragan
et Orage. Ces transports
de chalands de débarquement devaient être cédés à la marine argentine
comme cela avait été le cas, en 1999, du pétrolier-ravitailleur
Durance qui, renommé
Patagonia, navigue désormais sous pavillon argentin.
2009
: La coque à Toulon
Le 13 janvier 2009,
l’ex-Ouragan est transféré
à Brégaillon où il sera temporairement embossé en
attendant d’être déconstruit. L’embossage de la coque
permet d’accueillir de nouveaux bâtiments comme le Forbin (frégate
Horizon ) ou d’accueillir des bâtiments étrangers en escale.
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