Gabare de mer Criquet

Le 28 mai 1952, un premier contrat est signé au ministère de la défense à Paris pour le financement par les Etats-Unis de la construction de navires de guerre dont 5 gabares de mer. Ces unités, réalisées en « off-shore » par les chantiers d'Europe Occidentale, remplacent les navires d'occasion cédés à partir de 1943 au titre du PAM (Pacte d'Assistance Mutuelle).

Première unité type AN commandée par dépêche du 29 septembre 1952 aux Ateliers et Chantiers de Seine-Maritime, la gabare G3 AN96 est mise sur cale au Trait le 27 août 1953. Officiellement attribué à la France et baptisé par décision du 30 avril 1954, Criquet est lancé le 3 juin 1954. Quittant la Seine-Maritime le 1er décembre 1954 et effectuant ses essais de présentation en recettes au cours de la traversée, il fait route vers Brest pour réaliser ses essais officiels. La gabare est transférée par les Etats-Unis le 24 mars 1955 au cours d'une cérémonie se déroulant dans le grand port du Ponant en présence du préfet maritime et du capitaine de vaisseau Grimes du centre de liaison américain.


Criquet en rade des Vignettes à Toulon (1957).

Admis au service le 25 mars 1955, Criquet commandé par l'OE1 (officier des équipages de 1ère classe) Abgrall est affecté provisoirement à Brest. Dépendant de la DP (Direction du Port), il alterne les travaux portuaires et hauturiers (mise en place et retraits de filets, coffres, corps-morts, mouillages, balises, pontons…), la récupération ou le mouillage de cibles, mines, torpilles et autres engins nécessaires à l'entraînement des unités de l'escadre de l'Atlantique.

En juin 1955, dans le cadre de l'OTAN, Criquet participe à l'opération Dranor consistant à préparer la pose d'un câble sous-marin entre la France et les Pays-Bas. Navire de commandement du groupe Danemark, il se trouve à la tête des dragueurs Berneval, Bir-Hackeim, Garigliano, Acacia, Aconit, Jacinthe, Ajonc, Azalée et Camélia.

A la fin de l'année 1955, la gabare rejoint la DP Toulon et une autre unité du même type, Scarabée. Criquet exerce désormais inlassablement en Méditerranée les missions précédemment accomplies en Atlantique. En novembre 1956, il participe à l'opération franco-britannique Mousquetaire déclenchée suite à la nationalisation du canal de Suez par Nasser. L'entretien et le contrôle des mouillages en océan Indien ou les carénages réalisés par l'arsenal de Dakar permettent à Criquet de sortir régulièrement de la Méditerranée.

Au début des années 80, le remplacement des gabares de mer atteignant ou dépassant les 30 ans de service actif devient urgent. Après études menées par l'état-major de la marine, c'est l'affrètement de remorqueurs-ravitailleurs de plateformes pétrolières, Albacore pour Toulon, qui est retenu. Le 5 octobre 1987, Criquet et Scarabée appareillent pour une ultime escale à Tarente suivie de la traditionnelle sortie à la mer avec les anciens commandants. Les opérations de désarmement débutent le 10 novembre 1987 pour s'achever quelques semaines plus tard par la dernière cérémonie des couleurs correspondant à la mise en réserve spéciale. D'abord en attente à l'îlot Castigneau dans l'arsenal de Toulon, la gabare est rapidement transférée au cimetière marin du Brégaillon avant de rejoindre les dragueurs en attente de condamnation quai de l'Artillerie. Vendus aux enchères, les ex-Criquet et Scarabée quittent définitivement Toulon le 21 mars 1990 en remorque vers un chantier de démolition.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Bâtiments ayant porté le nom de Criquet
Une collection de photos

Les gabares de mer type Cigale :
. Nom
Chantier
Lancé
En service
Désarmé
A760 - Cigale Chantier Naval, La Pallice
23/09/1954
24/06/1955
 29/02/1988
A761 - Criquet AC de Seine-Maritime, Le Trait
03/06/1954
25/03/1955
1988
A762 - Fourmi AC de Seine-Maritime, Le Trait
06/07/1954
24/06/1955
29/02/1988
A763 - Grillon Chantiers Normandie Penhoët, Grand Quévilly
 18/02/1954
25/03/1955
26/02/1988
A764 - Scarabee Chantiers Normandie Penhoët, Grand Quévilly
21/11/1953
15/02/1955
1988
Les commandants de Criquet
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Officier des équipages de 1°classe Duchanoy 11 juillet 1960
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Maître-principal Perennes 5 juin 1965
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Officier des équipages de 2°classe Diverres 17 septembre 1970
Officier technicien de 2°classe Thibaudet 21 juin 1972
Officier principal des équipages André Basset 13 août 1975
Officier des équipages de 1°classe Jean Le Moan 22 juillet 1977
Officier technicien de 1°classe Melaine Favennec 17 août 1979
Capitaine de corvette Jean Richou 4 septembre 1981
Lieutenant de vaisseau Jean-Claude Vital 12 août 1983
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Lieutenant de vaisseau Bénicourt 1er juillet 1987

Franck Dubey pour Net-Marine © 2011. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


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