Patrouilleur de surveillance de sites Girelle

Réactivé le 1er janvier 1946 à Fréjus Saint-Raphaël, le CEPA (Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale) est l’organisme spécialisé pour le test et la validation de nouveaux matériels aéronautiques. Implanté sur la BAN (Base d’Aéronautique Navale), il bénéficie de la proximité du Golfe de Saint-Tropez et de son plan d’eau protégé en toute saison. Les expérimentations comprenant notamment le tir de munitions, marqueurs et autres bouées acoustiques, un navire est nécessaire pour « blanchir » la zone. Cette surveillance est assurée par le patrouilleur de 24 mètres P9785 ayant appartenu aux Forces Maritimes du Rhin.

En 1972 est commandé aux chantiers navals de l’Estérel à Cannes une vedette de 22 mètres pour remplacer le patrouilleur arrivant en fin de vie. Baptisée Girelle, elle est admise au service actif en juillet 1973 et stationnée au vieux port de Saint-Raphaël. Reprenant les missions de servitude au profit de la BAN, elle contribue au développement de nombreux appareils parmi lesquels les Lynx, Dauphin, Panther, Atlantique et Super-Etendard.

Parallèlement au soutien des essais, Girelle apporte son concours au CESSAN (Centre d’Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale) chargé de la formation à la survie en mer du personnel naviguant des 3 armées et de la gendarmerie. Parrainée par la commune de Mons le 13 avril 1989, sa petite taille lui permet de visiter des villes du sud de l’hexagone ne voyant jamais de navires militaires. Ainsi nous retrouvons Girelle en escale à Lyon en avril 1991 et en Avignon en mai suivant!

Dans le cadre des restructurations annoncées en avril 1992 par le ministre de la défense, la BAN Fréjus Saint-Raphaël ferme ses portes en 1995. En conséquence, le CEPA est transféré à Hyères et le CESSAN à Lanvéoc Poulmic, le patrouilleur de surveillance de sites Girelle rejoignant la DP (Direction du Port) annexe de Port-Pothuau. Poursuivant ses missions au profit des expérimentations aéronautiques, elle est prématurément mise en complément le 1er juillet 1997 en raison de problèmes importants de coque. En réserve spéciale le 1er août 1997, jour de la dernière cérémonie des couleurs, la vedette est mise en attente après désarmement quai Intendant Malhouet dans l’arsenal de Toulon.

Condamnée et débaptisée le 2 décembre 1998, n° de condamnation Q746, l’ex-Girelle est proposée à la vente par l'administration des domaines pour démolition les 8 juillet et 21 septembre 1998 sans succès. Reproposée aux enchères le 9 décembre 1999, elle est achetée et convoyée vers un chantier de démolition. Quelqu’un peut-il nous renseigner sur son lieu de déconstruction ?

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Les bâtiments ayant porté le nom de Girelle
Une collection de photos

Les commandants de la Girelle
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Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2008. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


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