L'histoire
du TCD Ouragan (1977-1990)
1977
: Océan Indien et Méditerranée
L'Ouragan
effectue dans la première moitié de l'année une mission
de 5 mois en océan Indien, qui l'amène à Djibouti,
où le 16 juin, lecapitaine
de frégate Louis Le Hégarat prend le commandement du bâtiment.
Le TCD quitte Djibouti le lendemain, chargé de personnel et matériel,
et rallie Toulon le 28 juin.
Jusqu'au 15 septembre,
il est indisponible pour entretien et période de permissions.
1977 : Le CF Louis Le Hégarat |
A partir du 15 septembre
et jusqu'au 17 novembre, l'entraînement reprend. Le bâtiment participe,
en septembre, à la mission Mustapha (surveillance en Méditerranée)
au sein de l'Escadre de la Méditerranée et, en octobre, à
deux exercices amphibies : Alpes 77 et Rubis 77.
Le 17 novembre,
le bâtiment quitte la Métropole pour une mission en ZMOI. Il passe
le canal de Suez (23 novembre) et transportera du matériel de
Toulon à Djibouti (23 novembre au 11 décembre). Le 23 novembre,
il est placé sous le commandement opérationnel de l'Amiral Commandant
les Forces Maritimes de l'Océan Indien dont il portera la marque du 1er
décembre jusqu'à la fin de la période. L'Alouette
de l'amiral est stationnée à bord pendant la presque totalité
de la mission.
La mission en ZMOI
comporte, outre la présence à Djibouti et dans ses parages,
une mission dans le sud de la zone, qui débute en décembre et
se termine en janvier 1978, durant laquelle le bâtiment fait un transport
vers Mayotte (19 au 22 décembre) et passe les fêtes de fin
d'année à La Réunion (26 décembre au 5 janvier
1978)...
Mai 1978 : Arrivée à Surabaya |
1978
: De l'océan Indien au Pacifique
La mission en ZMOI,
qui avait commencé le 17 novembre 1977, se poursuit par une escale aux
Iles Glorieuses (11 janvier), une PEI à Djibouti (20 janvier
au 10 février) et la participation à l'exercice amphibie Orchidée
78 (janvier) avec le groupe Jeanne
d'Arc et le Champlain.
L'Ouragan
effectue en février et mars des patrouilles dans le nord-est de la zone,
de conserve avec l'escorteur d'escadre Tartu, puis l'aviso Protet.
Il fera escale à Bombay (17 au février), Colombo
(24 février au 5 mars) où il passera au bassin. Il fait une dernière
halte à Djibouti (12 mars au 25 avril) pour des activités
diverses : carénage et entraînement à l'enradiage de l'EDIC
9094, du dragueur de mine Etoile Polaire, entraînement aux hélipontages
avec le détachement ALAT de Djibouti.
1978
: Le CF Jean Cottin |
Le 25 avril, il quitte
Djibouti et la zone Océan Indien pour rallier le Pacifique via Singapour
(8 au 12 mai), Surabaya (15 au 19 mai). Il franchit le détroit de
Torres le 25 mai et arrive, via Nouméa (30 mai au 3 juin),
à Papeete le 10 juin, terme de son transit. Il était déjà
placé sous le commandement opérationnel de l'Amiral Commandant la
Zone Maritime du Pacifique depuis le 13 mai.
Il quitte Papeete
le 16 juin pour rallier Mururoa (18 juin au 4 juillet) où lecapitaine
de frégate Jean Cottin prend le commandement (19 juin).
Mouillé dans le lagon de Mururoa, le TCD assiste à un tir souterrain.
1978 : Débarquement à Brest d'un hydravion
Sunderland |
La mission dans
le Pacifique se poursuit par une escale à Hao (5 au 7 juillet).
Le TCD effectue des transports de matériels divers entre Papeete
(9 au 18 juillet) et les sites de tirs jusqu'au 19 juillet, date à laquelle
il quitte Papeete.
Le transit retour,
via Clipperton (28 juillet) et Acapulco (31 juillet au 4 août),
Baltimore (18 au 21 août - franchissement du canal de Panama le
11 août) sera mis à profit pour acheminer vers la Métropole
les Super Frelon
de Hao, un hydravion Sunderland (véritable épave
qui pourrissait à Faa) destiné au musée de l'Air, de la
battellerie dont un remorqueur de 1000 CVet des munitions diverses embarquées
à Yorktown (21 au 23 août). Ce matériel sera débarqué
à Brest (3 au 9 septembre) et Toulon, où il arrive
le 15 septembre.
De retour à
Toulon, le bâtiment entre en IPER le 15 septembre. Au cours de
cet IPER la visite complète des moteurs principaux sera effectuée.
1979
: Liban, mission de 9 mois autour du monde
L'IPER se termine
le 5 février. L'Ouragan reprend alors
son entraînement (6 au 27 février). Le 14 février, à
l'arrivée en escale à Lorient, il talonne au cours d'un
chenalage de rentrée, un incident sans grave conséquence.
1979 : L'opération Hippocampe est un succès
pour la Marine nationale. |
Le TCD entame alors
une période d'activité trés soutenue en Atlantique et en
Méditerranée : Du 7 au 21 mars, il participe à la délicate
mission Hippocampe. Il s'agissait de rembarquer sans protestation (armée?)
des libannais et à partir d'une plage du sud Liban, le contingent français
de la Finul, à savoir : le 8ème RPIMA et un escadron du 1er RHP.
L'opération s'est déroulée dans un créneau de temps
très précis. Les unités participantes étaient : l'Ouragan
portant la marque du CV Bordier, cdt le centre amphibie, les BDC Argens
et Bidassoa, le RHM Rhinocéros. Le Commando Hubert
avait au préalable reconnu et aménagé un chenal d'accès
à la plage. Le régiment basé à Castres, et l'escadron
du 1er RHP de Tarbes sont débarqués à Sête.
Le bâtiment
effectue l'exercice interallié Dawn Patrol (mai), puis les exercices
interarmées Exentia (avril) et Korrigan (juin).
Le 22 juin, lecapitaine
de frégate Jean Albouy prend le commandement du bâtiment.
Le 25 août,
le TCD, qui avait embarqué 230 conteneurs, une Alouette
3, un EDIC, 2 CTM, commence alors un périple autour du monde
qui va durer 9 mois ! Il passe le canal de Suez le 31 août, arrive
à Djibouti (4 au 15 septembre), puis Mayotte (22 septembre
au 12 octobre et 19 au 23 octobre) où il participe à l'exercice
interarmées Orchidée 79 avec à son bord le commando de Montfort.
Puis, passant par La Réunion (26 octobre et 8 novembre) où
il participe à l'exercice Alizé 79, le cap de Tasmanie,
Hobart (23 au 25 novembre), il arrive à Nouméa le 30 novembre.
L'Ouragan fera 3 escales à Nouméa
(30 novembre au 3 décembre, 13 au 17 décembre et 17 au 23 décembre),
entre lesquelles il effectuera le montage d'une station météorologique sur l'îlot
Mattew.
Après une
dernière escale à Port Vila (19 décembre au 20 décembre),
il rejoint Papeete le 9 janvier 1980.
1980
: Retour à Toulon puis Brest, nouveau port base
1980 : Le CF Pierre Albert
|
Il y effectuera
5 séjours du 9 janvier au 25 mars, entre lesquels il touche Tururai (12
février) et Rurutu (18 février) à l'occasion d'exercices,
puis Fakarava (26 au 27 février), Mururoa et Hao.
Le bâtiment quitte Papeete le 25 mars, passe par Clipperton (8
avril), Acapulco (10 au 13 avril) où certains auront l'occasion
de découvrir Mexico et Teoticuacan. L'Ouragan
traverse le canal de Panama le 18 avril, il est à Fort-de-France (23 au 26 avril), puis Funchal (6 et 8 mai) avant de rentrer (enfin!)
à Toulon le 13 mai. En 9 mois, il aura parcouru 34913 nautiques
en 139 jours à quai ou au mouillage et 121 jours de mer.
Le 19 juin, le
vice-amiral de Castelbajac, commandant l'escadre de la Méditerranée,
fait reconnaître lecapitaine
de frégate Pierre Albert comme nouveau commandant du
bâtiment.
Après quelques
sorties d'entraînement à la mer avec appontage des WG13 Lynx
de St Mandrier, le TCD Ouragan appareille pour Brest le 7 août. Il arrive
à Brest, nouveau port base, le 12
août, passe sous l'autorité organique d'Alesclant, et entre en
IPER le 18, IPER qui durera jusqu'au 19 décembre 1980.
1981
: Mission Corymbe, Atlantique nord
Le 7 janvier 1981,
a lieu le premier appareillage après IPER.
Du 26 janvier au
29 janvier, appareillage pour essais à la mer, suivi d'un entraînement
(3 au 7 février).
L'Ouragan
participe alors avec le BDC Bidassoa à l'exercice franco-ivoirien
Bafing au large de la Côte d'Ivoire (16 février au 31 mars).
Il aura au préalable embarqué à quai à Brest 3 hélicoptères
Puma et une Gazelle de l'ALAT, à la mer 2 Super-Frelons,
puis à quai à Lorient un Commando Marine. Il fait escale à
Dakar (24 au 26 février), Abidjan (3 au 6 mars), San
Pedro (Côte d'Ivoire - 7 au 8 mars), Abidjan (10 au 15 mars),
Dakar (21 au 24 mars). Il rentre à Brest le 31 mars après
avoir mouiller devant Lorient (30 mars) pour y déradier et débarquer
les troupes.L'activité
reprend par un stage au Centre d'Entraînement de la Flotte (4 au 8 mai),
puis une sortie à la mer (11 au 15 mai) avec une sortie des familles
(13 mai). Du 19 au 25 mai, il participe à l'exercice Korrigan
en compagnie de son sistership l'Orage.
Suit un exercice sous l'île de Groix (31 mai au 5 juin), une sortie à
la mer avec le futur commandant (9 au 12 juin
En route vers Dakar (1981). |
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En route vers Dakar (1981). |
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1981 : Le CF Jean Cochevelou
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Le 19 juin, le
contre-amiral Gagliardi fait reconnaître lecapitaine
de frégate Jean Cochevelou comme nouveau commandant
du bâtiment.
1981 : Embarquement d'engins amphibie de l'armée
de Terre type LARC XV |
Le bâtiment
effectue la corvette d'été de l'Ecole Navale (22 au 26 juin
puis 1er au 25 juillet), avec escales à Edimbourg (6 au 10 juillet),
Stavanger (13 au 17 juillet), Wilhemshaven (20 au 21 juillet) d'où
il embarquera des Larc XV, puis les exercices Frégate et
Farfadet (6 octobre au 13 novembre) en 3ème région, avec
escales à Palerme (10 au 15 octobre) et Alicante (6 au 9
novembre).
Du 18 novembre
au 6 décembre, il transporte un Chaland de Sécurité
Nucléaire (CASN) de Brest à Toulon, et fait escale
à Funchal (Madère - 30 novembre au 3 décembre).
1982
: Côtes de France et Afrique
occidentale
En janvier, l'Ouragan
participe à la corvette d'Hiver de l'Ecole Navale (11 au 28 janvier),
avec escales à Bordeaux (15 au 17 janvier) et Vigo (21
au 25 janvier).
A partir du 29
janvier, l'activité se réduit. Seules deux sorties d'entraînement
individuel et deux exercices Archipel (29 septembre au 3 octobre) et
Korrigan (23 au 27 mai) seront réalisés jusqu'au 1er juin,
date de l'entrée en IPER. Une équipe de télévision
de FR3 Bretagne embarquera du 24 au 26 mai, à l'occasion de l'exercice
Korrigan.
1982 : Le CF Raoul Le Boucher d'Hérouville
|
Le TCD sort d'IPER
le 27 octobre. Entre temps, le 1er juillet, lecapitaine
de frégate Raoul Le Boucher d'Hérouville en prend le commandement.
Le bâtiment
effectue le transport de matériel de Cherbourg (10 novembre) à
Toulon (16 au 20 novembre), avant d'enchaîner, avec l'Escadre de
la Méditerranée, par la mission Thiof au Sénégal,
incluant l'exercice N'Jambour (20 novembre au 16 décembre), avec
escales à Dakar (2 au 6 décembre), Las Palmas (10
au 12 décembre).
Avril 1983 : En escale à Ibiza. |
L'année
se termine par une période d'entretien (20 décembre au 5 janvier)
1983
: Retour au Liban
Au Liban, la poursuite
de la mission de la FMSB nécessitait une relève du contingent
français, l'Ouragan effectuera ainsi la
mission Diodon 2 du 10 janvier au 16 février, avec escale à
Beyrouth (20 au 23 janvier), Toulon (28 au 29 janvier).
Après une
période d'entretien (16 février au 5 mars), l'Ouragan
enchaîne avec un exercice Farfadet (6 au 29 mars) dans le golfe
du Lion, le transport de CTM de Cherbourg (15 mars) à La Pallice
(16 mars) au profit de l'armée de Terre (14 au 28 mars), suivi d'escales
à Ibiza (11 au 13 avril), Toulon (15 au 17 et 23 avril),
Port Vendres (21 au 22 avril) puis d'une autre PEI (29 avril au 19 mai).
Il repart en Afrique
occidentale, cette fois pour un exercice de coopération franco-togolaise
et franco-gabonaise Katcha-Mayumba (21 mai au 7 juillet), avec des escales
à La Pallice (21 au 22 mai), Lomé (3 au 9 juin),
Libreville (11 au 13 et 19 au 21 juin) et Dakar (28 au 30 juin),
La Pallice (7 juillet).
Alors que le bâtiment
avait été désigné en juin pour accomplir une mission
dans le Pacifique au profit de la DIRCEN, l'Ouragan
qui était en période d'entretien à quai depuis le 8 juillet,
doit appareiller d'urgence le 28 août pour le Liban, la décision
est prise de le maintenir en zone Olifant. La mission Pacifique tombe à
l'eau.
1983 : Déradiage de 2 CTM et de l'EDIC 9094 |
A la suite du retrait
israëlien du chouf qui entraîna le bombardement des positions du
contingent français et la fermeture de l'aéroport international
de Beyrouth, le bâtiment participe, à l'opération Diodon
IV (3 septembre au 5 octobre) dans le cadre de la mission Olifant 17,
avec escale à Larnaca (1er au 3 octobre), puis à la mission
Olifant 18 (5 octobre au 24 novembre), avec escales à Larnaca
(20 au 23 octobre), Beyrouth (25 octobre), Larnaca (3 au 6 et
11 au 14 novembre), Alexandrie (24 au 27 novembre).
Des démarches
sont entreprises pour obtenir le parrainage de la ville de Clermont-Ferrand,
l'accord de la ville et du Ministère de la Défense ayant été
obtenus.
Le 10 décembre,
lecapitaine
de frégate Jean-Claude Faurion prend le commandement
du bâtiment alors en escale à Toulon (1er au 26 décembre).
L'équipage
n'aura pas le loisir de passer le Nouvel-an en famille. Après une période
d'IE (1er au 16 décembre), l'Ouragan quitte
Toulon le 19 décembre pour le Liban (mission Olifant XIX),
avec escale à Larnaka (26 au 28 décembre).
1984
: Beyrouth, Larnaca, Clermont-Ferrand
C'est à
Larnaka (1er au 3 janvier) que débute cette nouvelle année.
Le port chypriote accueillera le TCD de nombreuses fois (10 au 11, 16 au 18,
22, 24 au 25, 27, 30 janvier) alors que l'Ouragan
poursuit sa mission Olifant XIX, qui se doublera d'une mission Diodon
V.
1984 : Aux cotés du CF Jean-Claude Faurion,
le dessinateur du Figaro Jacques Faizant , en visite à bord du TCD
Ouragan |
Le TCD sera de retour
à Toulon le 5 février, pour une courte IE (5 au 24 février),
car il repart le 24, à nouveau en mission Olifant XIX jusqu'au 14
mars avec toujours de nombreuses escales à Larnaka (1er au 4, 14
au 17, 21 au 22 mars). Le 15 mars, la mission se transforme en Olifant XX
qui comprendra l'opération Carrelet jusqu'au 6 avril, avec escales
à Beyrouth (30 mars - 8 heures seulement !), Larnaka (1er
avril) et Toulon (6 au 13 avril).
Il rentre à
Brest pour effectuer une PEI (20 avril au 25 mai), puis repart pour les missions
Suroît 84 et Norminex (31 mai au 5 juin), puis Korrigex
84 (12 au 15 juin) et un transport vers Cherbourg (26 juin). Il procède
également à l'entraînement de pilotes d'hélicoptères
irlandais (stage Fulmar du 24 au 28 septembre) puis, à l'issue
de la mission Archipel 84 (15 au 18 octobre), à celui du Groupement
des Fusiliers et Commandos Marine (25 au 26 octobre).
Le bâtiment
entre en IPER le 22 octobre.
Après 20
ans de service actif, le bâtiment est désormais doté d'une
marraine. Les cérémonies de parrainage
avec la ville de Clermont-Ferrand ont lieu le 14 décembre.
1985 : Le CF MASUY, commandant le TCD Ouragan
|
1985
: Retour dans le Pacifique
L'IPER, qui se
termine le 26 avril, aura permis la visite des moteurs de propulsion, des auxiliaires
et des installations importantes du bord.
L'Ouragan
entame alors une mission de transport vers la Polynésie française
et en ZMOI à partir du 7 mai. Il fait escale à Ponta Delgada
(11 mai), Fort-de-France (20 au 25 mai), Carthagène (29
au 30 mai), Nuku-Hiva (14 au 15 juin au mouillage), et arrive à
Papeete le 24 juin via Mururoa (19 au 21 juin).
Il quitte Papeete
le 1er juillet, pour une mission de transport interinsulaire, et touche successivement
Herheretue (3 juillet), Tematangui (4 juillet), Mururoa
(5 au 7 juillet), Tureia (8 juillet), Hao (8 au 9 juillet).
Le 12 juillet,
lecapitaine
de frégate Jean-Luc Masuy prend le commandement du bâtiment
à Papeete, alors que débute une PEI qui durera jusqu'au 30 juillet.
Il fait escale
à Mururoa (1er au 3 août), Hao (5 août), Anaa
(6 août), rentre une dernière fois à Papeete le 7
avant d'entamer une mission de transport en océan Indien. L'appareillage
vers Nouméa, qui devait avoir lieu le 10 août, est retardé
en raison d'une avarie sur un palier de la ligne d'arbres bâbord. C'est
le 16 août que l'Ouragan quitte définitivement
Papeete. Il passe par Nouméa (29 au 31 août) où il
débarque la vedette Y760. Cette
vedette affectée à Nouméa, sera le 20 mars 1987 transférée à la
Gendarmerie Maritime (numéro de coque P760), et plus tard deviendra Pétulante.
C'est à partir
du 29 août, jour de l'arrivée en escale à Nouméa que le TCD arbore pour la première
fois le pavillon des FNFL.
Le bâtiment
poursuit son périple vers la Métropole et fait relâche à
La Réunion (21 au 23 septembre), Antsiranana (26 septembre
au mouillage) où il livrera l'EDIC Aina Vaovao (ex L9082) à
la Marine malgache. Ce nom se traduit par "souffle nouveau", ce qui
voulait symboliser la reprise des liens entre les deux marines.
Le bâtiment
embarque à Mayotte (27 septembre au 9 octobre) le patrouilleur
Epée (qu'il livrera à Lorient), repasse par La
Réunion (12 au 13 octobre), puis Djibouti (21 au 31 octobre).
L'Ouragan est de retour à Brest
le 15 novembre via Suez (5 novembre).
Il repart, quelques
jours plus tard en direction de l'Afrique occidentale. A Dakar (29 novembre
au 2 décembre et 5 au 9 décembre), il participe à la manoeuvre
franco-sénégalaise N'Jambour IV (22 novembre au 5 décembre).
Il est de retour,
le 20 décembre, à Brest où il entre en entretien pour 2
mois (20 décembre au 23 février 1986).
1986 : Enradiage d'un EDIC pendant l'exercice Goélette. |
1986
: Méditerranée et Afrique occidentale
L'entraînement
reprend par l'exercice Suroît (28 février au 3 mars) puis
Archipel Bathya (18 au 20 mars). De retour à Brest, alors que
l'équipage entamait une période permission, le rappel des permissionnaires
est lancé le 27 mars pour permettre l'exécution, au cours de la
mission Olifant 33, de l'opération Gardenia (10 avril)
d'évacuation de l'échelon postcurseur des observateurs français
à Beyrouth.
De retour du Liban,
il fait une pause à Toulon (15 avril au 2 mai), avant d'enchaîner
par l'exercice Distant Hammer (4 au 9 mai) avec une escale à Cagliari
(8 au 9 mai), puis l'exercice Archipel Goélettes (12 au 15 mai).
De retour à
Brest pour une PEI (23 mai au 5 juin), il effectue à l'issue les exercices
Korrigan 86 (9 au 13 juin) et Estuaire II (21 juin au 2 juillet).
1986 : Le CF Jean-Paul Mayer
|
L'Ouragan
repart de Brest vers l'Afrique occidentale et fait escale à Libreville
(4 et 11 au 15 juillet), Port Gentil (6 au 9 juillet), Dakar (22
au 23 juillet) où il livrera le CTM 26 à l'Unité Marine.
De retour à
Brest, l'équipage du TCD s'attendait à prendre des permissions
d'été bien méritées, quand le rappel des permissionaires
(21 août) est à nouveau lancé pour permettre le prépositionnement
du TCD à Toulon, en raison des menaces exercées contre
le contingent français de la FINUL. En prévision d'une évacuation, l'Ouragan
embarque trois Super-Frelon
et six Gazelle parés à être mis en oeuvre, un Super-Frelon
plate-forme 2, le reste en plate-forme 1.
Après une
PEI (2 au 22 septembre) à Toulon, il effectue les exercices Cherghui
(24 au 26 septembre) et Zinnia II (17 au 18 octobre) entrecoupées
par des escales à Syracuse (30 septembre au 3 octobre) et Larnaka
(6 au 10 octobre).
De nouveau en PEI
à Toulon (20 octobre au 17 novembre), le TCD participe, à
l'issue, à un exercice en Corse (19 novembre) au profit des légionnaires
du 2ème REP, puis fait escale à Gênes (29 novembre
au 3 décembre).
Le 8 décembre,
lecapitaine
de frégate Jean-Paul Mayer prend le commandement du
bâtiment. qui quitte Toulon le lendemain et fait une dernière
escale à Sousse (13 au 15 décembre) avant de rallier Brest.
1987 : Départ de Brest pour une mission interocéanique |
1987
: Pacifique, sauvetage du cargo Taporo
Le bâtiment
subit une IPER de 3 mois à Brest entre le 2 février et le 8 mai.
Le 17 juin, il
quitte Brest, route à l'est, pour une mission interocéanique,
avec dans son radier l'EDIC 9051 (qui deviendra l'EDIC Sabre).
Il fait
escale à Héraklion (26 au 30 juin), Djibouti (7
au 15 juillet), Mayotte (23 juillet au 6 août - Indisponibilité
accidentelle), Malé des Maldives (14 au 17 août), Bali
(27 au 31 août), Nouméa (11 au 13 septembre), Papeete
(20 au 24 septembre) et Mururoa (28 au 30 septembre) où il livre
l'EDIC 9051. Il est en PEI du 5
au 20 octobre à Papeete.
Le 23 octobre de
graves troubles sociaux éclatent à Papeete alors que l'Ouragan
vient de débarquer les parachutistes du RIMAPP sur les atolls de Tahaa
et Bora-Bora pour un exercice (21 au 25 octobre). La manoeuvre est immédiatement
suspendue, l'Ouragan récupère les
troupes à Bora-Bora dans la nuit puis fait route vers Tahaa
où il rapatrie le reste du régiment.
1987 : Sauvetage du Taporo |
Le 24 octobre,
l'Ouragan est au mouillage de Tahaa lorsque
le petit cargo Taporo 1, en avarie de propulsion, dérive vers
la barrière de corail et se présente à proximité
du TCD qui lui passe une aussière et stoppe sa dérive. Les plongeurs
du bord dégagent l'hélice du Taporo 1 qui peut reprendre
sa route. L'Ouragan rallie Papeete à l'issue.
Ce sauvetage sera couvert par la presse tahitienne. Ce ne sera pas la seule
action de service public que le bâtiment aura l'occasion de réaliser
puisqu'il ravitaillera également l'atoll de Tureia en denrées
alimentaires de première nécessité.
Le retour vers
la Métropole s'effectue via Porto-Rico (20 au 23 novembre) et
Ponta Delgada (1er décembre). L'Ouragan
arrive début décembre à Brest et entame une période
d'entretien (7 décembre au 8 février 1988).
1988
: Exercices en Atlantique
1988 : Le CF Patrick Boiselle
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L'année 1988,
moins exaltante que la précédente, sera marquée par une grande
série d'exercices : Archipel avec le 1er RHP (8 au 18 février),
Skreo 88 avec la 9ème DIMA (22 au 26 février), Archipel
avec le 9ème RCS (14 au 16 mars), Dragon Hammer 88 (28 avril au
7 mai), Farfardet (15 au 19 mai), Sampan (30 mai au 2 juin), Archipel
Vizir (13 au 17 juin), entrecoupés par deux PEI du (21 mars au 18
avril et 24 juin au 29 juillet) à Brest.
Le 28 juillet,
lecapitaine
de frégate Patrick Boiselle prend le commandement du
bâtiment.
Le bâtiment
entre pour une longue période d'entretien à partir du 28 juillet
à Brest.
1989
: "Rue du TCD Ouragan", Océan Indien et Pacifique
L'IPER qui se termine
le 25 janvier, constitue une étape importante dans la vie du bateau.
Un volume important de travaux est consacré à son "système
d'armes" (ballast et grues) et à sa propulsion (visite complète
des moteurs principaux). La modernisation de l'hôpital constitue en outre
une amélioration notable de la capacité de soutien santé.
L'IPER a aussi été l'occasion de resserrer des liens avec la ville
marraine. A cette occasion, une rue de Clermont-Ferrand sera baptisé
"rue TCD Ouragan"
1989 : Arrivée à Papeete |
A peine sortir
d'IPER, le bâtiment participe à l'exercice franco-américain
Phinia 89 (2 au 14 février) en Méditerranée avec
deux escales à Toulon (2 au 3 et 14 au 18 février). Cet
exercice est particulièrement médiatisé et l'Ouragan
reçoit la visite de nombreuses personnalités, officiers généraux,
politiques et journalistes.
1989 : Arrivée à Papeete |
Entre 2 périodes
d'entretien (15 au 18 février à Toulon et 17 mars au 10 avril
à Brest), il effectue quelques entraînements au profit de l'ALAT
(7 au 10 mars) puis est mis en alerte, alerte qui sera suivie d'un déploiement
de 6 semaines en Méditerranée avec la flottille 33F
(12 au 22 mai) au cours duquel, le TCD effectuera une escale à Naples
(17 au 21 mai)
Après deux
périodes d'entretien à Brest (1er au 9 juin et 26 juin
au 26 juillet) l'Ouragan quitte son port base
le 10 août pour effectuer un déploiement de longue durée
en zones Pacifique et Océan Indien. Il fait escale à Dakar
(30 août au 3 septembre) où il débarque du matériel
au profit d'oeuvres caritatives, Fort-de-France (12 au 15 septembre),
Panama (20 septembre au 8 octobre). Le séjour prolongé
à Panama fait suite à une avarie sur la ligne d'arbres tribord.
Il arrive à Papeete où il y effectue une période
d'entretien (29 octobre au 17 novembre). Il quitte alors la Polynésie
pour Nouméa (25 au 28 novembre), Jakarta (11 au 15 décembre),
Port des Galets (25 au 28 décembre) puis Mayotte où
il passera les fêtes de fin d'année (31 décembre au 11 janvier
1990).
1990
: Mission corymbe
1990 : Soutien de la batellerie à Mayotte |
L'année
commence par un aller et retour imprévu entre Mayotte (18 janvier)et
La Réunion. A noter le très spectaculaire, et très
apprécié, transport de 1600 plants de cocotiers achetés
à Mayotte au profit de la République de Djibouti, où
il est en PEI du 25 janvier au 6 février. Le TCD rentre au Brest après
une dernière escale à Héraklion (13 au 16 février).
Le 20 février,
lecapitaine
de frégate Hubert Jouot prend le commandement du bâtiment.
Après avoir
participé aux exercices combinés Farfadet (21 au 25 avril)
avec la 6ème DLB et la 4ème DAM, et Dragon Hammer (30 avril
au 13 mai), avec escale à Augusta (3 au 4 avril), il fait escale
à Carthagène (25 au 27 mai) à l'occasion du 75ème
anniversaire des forces sous-marines espagnoles.
1990 : Le CF Hubert Jouot
|
L'Ouragan
rallie alors Toulon pour effectuer ensuite sans préavis une mission
Corymbe de présence sur les côtes Ouest de l'Afrique, en soutien
initialement de l'opération Requin, à terre, pour protéger
nos ressortissants à Port Gentil. Il fait escale à Dakar
(5 au 7 juin et 28 juillet au 1er août), Abidjan (14 au 18 juin et
20 au 23 juillet), Libreville (23 au 27 juin et 13 au 17 juillet), Port
Gentil (28 juin), Lomé (4 au 7 juillet), Sao Tomé
(11 au 12 juillet). Le 16 juin, un Super-Frelon
de la 33F, assurera l'évacuation
sanitaire d'un marin du thonier français Iles aux moines au large
d'Abidjan.
Le TCD assurera
du 29 mai au 10 août le commandement tactique du TG 454.3 composé
de l'Ouragan, du commando De Penfentenyo,
d'un détachement de 2 Super-Frelon
de la 33F, du CDIC 9062 et
de 4 CTM du groupement amphibie. Du 24 au 28 septembre, une équipe de
journalistes de la région Auvergne embarque à l'occasion de l'exercice
Skreo effectué avec des unités de la 9ème DIMA.
Un reportage est diffusé sur France-Info.
L'IPER débute
le 8 octobre, avec un passage au bassin du 26 octobre au 4 décembre.
Deux modifications importantes seront réalisées : le débarquement
des 2 mortiers de 120mm et l'implantation de la station Inmarsat. Une classe
d'élèves d'une école primaire de Clermont-Ferrand est accueillie
à bord (23 au 25 octobre).
L'Irak avait envahi
le Koweït à l'été, la tension internationale est
à son comble. Les événements au Moyen-Orient contraignent
le bâtiment, alors en IPER, à maintenir un délai d'appareillage
de 120 heures....
Troisième
partie : Historique (1991-2001)
Texte
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