Remorqueur Passereau

Baptisé Passereau par décision du 30 janvier 1962, le remorqueur de 250 chevaux rattaché au programme 60/61 voit sa construction confiée aux Chantiers et Ateliers de la Perrière situés à Lorient. Initialement destiné à la Direction du Port (DP) de Cherbourg, il est mis à flot le 12 juillet 1962. Enradié dans la Foudre le 11 janvier 1963 en compagnie de Goéland et Fauvette, le 250 chevaux atteint Toulon le 24 janvier 1963, jour de son admission au service actif. Finalement rattaché à la Direction du Port (DP) de Toulon, il assure les mouvements des navires tant au port militaire de Toulon qu’en presqu’île de Saint-Mandrier.

L’entrée en service du CEP (Centre d’Expérimentations du Pacifique) en 1966 nécessite d’importants moyens de manœuvre portuaire tant à Mururoa qu'aux bases de soutien de Papeete et Hao. Anticipant cette mise en service, Passereau et Sycomore quittent Toulon le 12 août 1964 pour rejoindre Le Havre en remorque du Pachydrerme. Placé en pontée d'un cargo, le 250 chevaux quitte le port Normand le 22 septembre 1964 à destination de la Polynésie. Affecté à la DP Papeete, il assiste les navires stationnés à Tahiti ou de passage.

Redéployé en métropole, le remorqueur quitte définitivement le Pacifique le 18 juillet 1978 enradié dans l'Ouragan avec le Courageux. Affecté à la DP Brest le 3 septembre 1978, Passereau reprend inlassablement les missions portuaires dévolues aux autres unités de la série. Rattaché en fin de carrière au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, il accomplit des missions de formation maritime au profit des élèves. Usé par 30 ans d'activité intense, le 250 chevaux est désarmé et condamné le 22 septembre 1993. Vendu à monsieur Pinsot par l'administration de Domaines le 4 mai 1995, l'ex-Passereau est désormais stationné au musée à flot de Port Rhu à Douarnenez.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Bâtiments ayant porté le nom de Passereau
Une collection de photos

Les remorqueurs de 250 CV type Aigrette :
Aigrette Engoulevent Macreuse Passereau
Alouette Fauvette Marabout Pingouin
Ara Gélinotte Martinet Pinson
Bengali Goéland Martin-Pêcheur Pivert
Cigogne Grand Duc Merle Sarcelle
Colibri Héron Mésange Toucan
Cygne Ibis Moineau Tourterelle
Eider Loriot Mouette Vanneau

Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2013. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire Net-Marine]