Baptisé Tourterelle par décision du 1er juin 1971, le remorqueur de 250 chevaux voit sa construction confiée à la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN) Toulon. Réalisé à l'arsenal secondaire du Mourillon, le remorqueur est mis à flot par la grue flottante Atlas appartenant aux chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Il est admis au service actif le 10 mai 1972 et affecté à la Direction du Port (DP) Diégo-Suarez, aujourd'hui Antsiranana. C'est en pontée du Bâtiment de Débarquement de Chars Argens qu'il rallie l'Océan Indien. Rejoignant Pingouin, il assure les mouvements des navires militaires français et malgaches tout en apportant son concours au grand port marchand de Madagascar. Le 3 juin 1975, lors de l'évacuation définitive de Diégo-Suarez, la marine nationale transfert à Masagascar Tourterelle et Pingouin. Officiellement rayé de la liste de la flotte le 9 juin 1975, le 250 chevaux sert quelques années sous pavillon malgache. Qu'est-il devenu?
Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2013. Copie et usage : cf. droits d'utilisation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||