L'histoire
du TCD Orage (1966-1978)
22 avril 1967: Lancement du TCD Orage |
1966-68
: Construction et essais
Mis en chantier
à la DCN Brest le 20 juin 1966, le transport de chalands de débarquement
Orage est mis à flot le 22 avril au bassin
9 de Laninon.
C'est le deuxième
bâtiment du type. Son sister-ship, l'Ouragan,
a été mis à flot déjà 4 ans auparavant.
Le 30 septembre
1967, son premier commandant, le capitaine de frégate Gustave
PESSIOT en prend le commandement. Commence alors la période d'essais.
Son port base
est Brest. Ses premiers essais à la mer se font au large des Glénans
en septembre.
Au mouillage à Toulon (1968) |
L'entrée
en armement définitif a lieu le 1er janvier 1968.
Il quitte Brest
le 15 janvier, et fait la toute première escale de sa carrière
à Saint-Nazaire (16 janvier) pour des essais d'enradiage dans
l'estuaire. Il est ensuite à Gibraltar (22 au 23 janvier), qu'il
quitte en compagnie d'un sous-marin israélien, perdu en mer presqu'aussitôt.
Il fait alors escale à Mers-El-Kébir (24 au 25 janvier), puis
est à Toulon du 27 janvier 15 février, période pendant
laquelle il participe aux recherches pour retrouver le sous-marin Minerve.
Il fait également
des sorties à Calvi (manoeuvre 2ème REP et 1er Groufumaco) et
St Raphaël (appontages aéro) ... Après une dernière escale
à Funchal (Madère - 19 24 février), il est de retour à
Brest en mars. Son attention sera alors concentré sur ses préparatifs
pour sa 1ère campagne dans le Pacifique.
Les essais se prolongent
jusqu'au 1er avril, date à laquelle l'Orage
est admis au service actif pour le compte de la DIRCEN (Direction du Centre
des Expérimentations Nucléaires).
1968-1970 :
Premières campagnes dans le Pacifique
L'Orage
quitte Brest. Le 10 avril, il est affecté au C.E.P. (Centre des Expérimentations
du Pacifique) qui devient son autorité organique. La traversée
vers Tahiti est marquée, entre autre, par une escale aux îles
Galapagos en mai.
1968 : Le CF ANTOINE, commandant le TCD Orage |
Pendant cette première
campagne d'expérimentation dans le Pacifique, le bâtiment effectuera
:
- de nombreux
enradiages et déradiages de batellerie ;
- la mise en
oeuvre et le ravitaillement en carburant d'hélicoptères, dont
le Super-Frelon,
de jour comme de nuit ;
- le transport
rapide de personnel et de matériel ;
- l'évacuation,
le repli ou la mise en place de personnel et de matériel en des lieux
où n'existe aucune installation portuaire.
Le 25 octobre,
alors que le bâtiment vient d'entrer la veille en IPER (Indisponibilité
Pour Entretien et Réparations), le contre-amiral Eschbach, Major Général
du port de Brest fait reconnaître le capitaine de frégate Emile
ANTOINE comme nouveau commandant du bâtiment.
L'Orage
sort d'IPER en décembre.
1969 : Plus
de 40 escales en un an !
Essai nucléaire dans le Pacifique |
Il
appareille de Brest le 14 janvier pour une première campagne dans le
Pacifique, et touche successivement les ports du Havre (16 au 17 janvier),
Madère (21 au 22 janvier), Saint Martin (28 au 29 janvier),
Fort-de-France (31 janvier au 3 février), Cristobal (6
février), Balboa (6 au 9 février), Mururoa (19 au
21 février), Hao (22 février). Il arrive à Papeete
le 24 février. Il quitte Papeete le 6 mars et effectue sur le
chemin du retour vers la métropole des escales à Mururoa
(8 mars), Hao (10 au 12 mars), Nuku-Hiva (14 mars), Clipperton
(21 mars), Balboa (26 au 28 mars), Port of Spain (1er au 4 avril),
Punta Delgada (11 avril), Saint Nazaire (15 au 16 avril), et rentre
à Brest le 16 avril.
Il ne restera qu'un
mois en Métropole et repart le 16 mai pour le Pacifique, faisant successivement
escale à Madère (20 mai), Saint Barthélémy
(28 au 29 mai), Fort-de-France (30 mai au 1er juin), Baranquilla
(3 au 5 juin), Cristobal (6 au 7 juin), Balboa (7 au 9 juin),
Callao (13 au 16 juin), Mururoa (26 juin), pour arriver à
Papeete le 28 juin. Il quitte Papeete le 20 juillet et effectue sur le
chemin du retour vers la métropole des escales à Hao (22
au 23 juillet), Nuku-Hiva (25 au 26 juillet), Acapulco (4 au 7
août), Balboa (11 au 12 août), Cristobal (12 au 13
août), Yorktown (18 aoû), Norfolk (18 au 21 août),
Punta Delgada (28 août), Saint Nazaire (1er septembre).
Il est de retour
à Brest le 2 septembre.
1969 : Le CF André LAJOUS, commandant le TCD Orage |
Du 4 septembre à
octobre, il fait un petit carénage, pendant lequel a lieu la prise de commandement
du capitaine de frégateAndré
LAJOUS (3 octobre).
Il appareille de
Brest le 18 novembre vers Saint Nazaire où il charge du matériel
du 19 au 20, fait escale à Madère (25 au 27 novembre),
Fort-de-France (4 au 6 décembre), Balboa (9 au 12 décembre),
Callao (16 au 19 décembre) et arrive à Hao (29 au
31 décembre). Le seul bateau rencontré entre Callao et Hao est
un britannique. Croisé à minuit, les mâtures des deux navires
se sont transformées pour la circonstance en arbres de Noël en allumant
tous les feux possibles ! Les voeux sont échangés aux projecteurs
de signalisation.
1969 : Essais
atomiques et observations scientifiques
Arrivé à
Mururoa, le 2 janvier, l'Orage effectue la mise
en place des installations d'observations et de mesures sur les différents
atolls, des transport de matériel entre Papeete, la base avancée
de Hao et les sites de tirs, et enfin, les missions propres aux TCD durant
les tirs.
Essai nucléaire dans le Pacifique |
Le 9 janvier a
lieu l'observation à la mer, entre Mururoa et Hao de la comète
de Bennet découverte quelques jours avant à Pretoria. L'équipage
a pu l'observer aux jumelles parmi les premiers. Les observations effectuées
en mars et avril ont été adressées à la SAF (Société
Astronomique de France).
En dehors des traversées
d'aller et de retour entre Brest et le Pacifique, toute l'activité est
consacrée aux missions de la campagne de tirs 1970 : Tirs Andromède
(15 mai), Cassiopée (22 mai), Dragon (30 mai), Eridan
(24 juin), Licorne (3 juillet), Pégase (27 juillet), Orion
(21 août), Toucan (6 août).
En mars, une équipe
du Service Cinématographique des Armées (S.C.A.) participe au
tournage d'un film documentaire sur les TCD. A cette occasion, l'enradiage du
dragueur La Paimpolaise
est effectué à Papeete. Cet enradiage d'un dragueur à Papeete,
uniquement par les moyens du bord, fut une première.
L'Orage
quitte Papeete le 18 août et rentre en Métropole via Nuku Hiva
(23 au 24 août), Panama (5 au 6 septembre), Kingstown (8
au 10 septembre), Norfolk (14 au 16 septembre), Ponta Delgada
(24 au 25 septembre), Le Havre (30 septembre).
1970 : Le CF MESNARD, commandant le TCD Orage
|
Il arrive à
Brest le 1er octobre, après 317 jours d'absence en ayant parcouru 41338
nautiques, pour y effectuer sa deuxième IPER.
Le capitaine de
frégate Robert
MESNARD prend le commandement le 30 octobre, pendant cette période
d'entretien relativement courte (1er octobre au 15 décembre).
1971 : Tempête
en Atlantique
Le 4 janvier, l'Orage
quitte Brest. Après un arrêt technique à Saint Nazaire
(5 au 6 janvier), probablement pour embarquer du matériel pour le CEP,
il rallie Funchal (Madère - 11 au 12 janvier) puis Porto-Rico
(20 au 23 janvier) et La Guayra (Vénézuela - 25 au 29 janvier).
Il est alors pris dans une violente tempête qui nécessitera son
déroutement (ndrl : mais entre quelle escales ?
Vers où est-il dérouté ?).
Après avoir
relâché à Christobal (31 janvier au 2 février) et
Balboa (2 février au 3 février), il franchit le détroit de Panama,
et gagne le Pacifique. Sa première escale en Polynésie est aux
Marquises (13 au 16 février) puis il arrive à Papeete
le 22 février après touché les atolls d'Hao (17
au 18 février) et Mururoa (19 au 20 février). Du 9 au 26 mars, il effectue
le transport d'un EDIC (lequel ?) à Nouméa
(Nouvelle Calédonie) où il séjourne jusqu'en juin (à
confirmer).
Vue aérienne du port de Papeete (1970) |
Il entame ainsi
sa troisième campagne d'expérimentations nucléaires, pendant
laquelle il effectue notamment :
- des missions
de transports entre Papeete, les sites de tirs et la base de Hao
;
- une mission
de mise en place des installations d'observation et de mesures sur les postes
périphériques ;
- une mission
de recherche et de sauvetage du cabin-cruiser Tumata au large de Tahiti
(juillet 1971) ;
- ainsi que toutes
les missions propres aux TCD (enradiage et déradiage de battellerie,
hébergement de personnel civil et militaire, mise en oeuvre d'hélicoptères
Super-Frelon)
Quittant Papeete
le 17 septembre, il reprend la route du retour vers la Métropole via
Hao (19 au 21 septembre), les îles Marquises le 22 septembre.
Pendant le retour vers Brest, il est dérouté vers les îles
Galapagos le 2 octobre pour y débarquer un malade atteind d'une
grave crise de diabète.
1971 : Le CF MIOCHE, commandant le TCD Orage
(photo J.Mioche) |
Après avoir
traversé le canal de Panama le 4 octobre, l'Orage
fait escale à Christobal (Panama) du 4 au 6 octobre, Vera-Cruz
(Mexique) du 11 au 14 octobre, Port au Prince (Haïti) du 19 au 23 octobre,
Punta delgada (Açores, Portugal) le 31 octobre, Saint Nazaire du 4 au 5
novembre. Le bâtiment est de retour à Brest le 6 novembre.
Le 8 novembre le
capitaine de frégate Jean
MIOCHE prend le commandement du bâtiment. L'Orage
entre à l'issue en IPER à Brest du 15 novembre au 15 janvier 1972.
1972 : Naissance
d'un bébé à bord
Après cette
IPER de deux mois, il quitte Brest le 2 février, pour la Polynésie.
Faisant escale à St Nazaire le 3 février, Funchal (Madère)
du 7 au 9 février, Fort-de-France (Martinique) du 17 au 19 février, Puerto
Cabello (base principale de la Marine vénézuélienne)
du 21 au 24 février, Balboa (Panama) du 26 au 29 février, Puntarenas
(Costa-Rica) du 2 au 6 mars.
Mars 1972 : Le Président de la République
du Costa-Rica est reçu à bord de l'Orage
à l'occasion d'une escale à Puntarenas. |
L'escale à
Puntarenas est une escale officielle. A cette occasion, une délégation
du bâtiment est reçue le 3 mars à San-José, la capitale,
par le président de la République en exercice. Le 4, le Président
de la République se rend, accompagné de l'Ambassadeur de France
à bord de l'Orage à l'occasion
d'un coquetèle réunissant de hautes personnalités du pays.
Le TCD arrive à
Mururoa le 16 mars, puis à Hao (17 mars au 19 mars) et
enfin à Papeete le 21 mars. Au cours de cette campagne d'expérimentations
nucléaires 1972, l'Orage effectue :
- une mission
dans les Tuamotou du nord au profit du Gouverneur de la Polynésie
française ;
- une mission
d'armement des postes périphériques aux Tuamotou, et aux îles
Gambiers du 21 avril au 22 avril, associée à une mission
de dépôt et de récupération de bulletins de vote
à l'occasion du référendum du 16 avril ;
- des missions
de transport de matériel de Papeete à Mururoa
et à Hao ;
- une escale à
Bora-Bora du 2 avril au 3 avril ;
- une mission
de désarmement des postes périphériques (Tuamotou, Australes)
;
- des missions
propres aux TCD durant les expérimentations : enradiage et déradiage
de matériel, hébergement et transport de personnel civils et
militaires, mise en oeuvre d'hélicoptères.
Mars 1972 : Match de rugby épique à Saint
Domingue (9/1972). |
Lors d'une autre escale
à Bora-Bora, le 4 juin à 5h00 du matin, le médecin
aspirant de l'Orage est amené à mettre
au monde, par césarienne, le jeune Tinorua dans la salle d'opération
du bâtiment. En l'absence du médecin résidant, la sage-femme
de l'île ne disposait d'aucun moyen pour faire face au cas de la mère
en grande difficulté. L'intervention hardie du toubib, inexpérimenté
mais adroit, a sauvé la mère et l'enfant. Mention de la naissance
en est bien sûr porté au journal de bord, et l'évènement
valut ''deux colonnes à la une'' de la Dépêche de Tahiti''
du 6 juin 1972.
Quittant Papeete
le 14 août, l'Orage rentre en Métropole
via Hao du 16 au 17 août, Balboa (Panama) du 29 août au 2 septembre,
Pensacola (USA, Floride) du 7 au 11 septembre , Saint Domingue
(Republique Dominicaine) du 15 au 18 septembre, Ponta-Delgada (Açores,
Portugal) le 26 septembre.
L'Orage
est de retour à Brest le 30 septembre, et rentre en IPER le 2 octobre.
Le 9 novembre
a lieu la prise de commandement du capitaine de frégate Louis
FUZEAU.
1972 : Le CF FUZEAU, commandant le TCD Orage,
ici en escale officielle à Madère (photo Fuzeau) |
L'IPER se termine
le 15 décembre. Lors de cette IPER, 2 ballasts seront transformés
en soute à gazole, ce qui permettra d'allonger la distance franchissable
par le bâtiment qui passe à 12000 nautiques à 15 nds.
Cette modification devait permettre de gagner la Polynésie en passant
par le Cap Horn dans l'éventualité d'un refus de survol de l'Etat
de Panama par les avions porteurs d'engins expérimentaux.
1973 : Pacifique
toujours
L'Orage
repart pour une nouvelle campagne d'expérimentations nucléaires
dans le Pacifique. Après des escales à Funchal (février),
Fort-de-France (février), Balboa, Clipperton, il
arrive le 13 avril à Mururoa. Il effectuera au cours de l'année
1973 :
-
des missions de
transport entre Papeete, Hao et Mururoa,
- une mission
de mise en place des installations de l'organisation des postes périphériques,
- une exercice
combiné Biceps à l'île de Tubuai avec le
Bataillon d'Infanterie de Marine de Tahiti (BIMAT),
- un séjour
aux Iles sous le Vent auquel s'est superposée une mission de
transport de personnel civil,
- une mission
à Tiva au profit de l'Action Sociale des Armées,
- une mission
de transport de personnel enseignant et de ramassage scolaire au profit de
l'administration des îles Marquises,
- ainsi que toutes
les missions propres aux TCD pendant les tirs.
Il effectue sur
le chemin du retour des escales à Balboa, Carthagène,
Puerto-Rico, Santa-Cruz de Teneriffe et arrive à Brest
où il rentre en IPER pour 3 mois.
Le capitaine de
frégateHAVRILECK
prend le commandement du bâtiment le 6 novembre.
1974 : L'Orage
s'échoue à Tematangi
1974 : L'équipage de l'Orage |
Parti de Brest
le 12 février, il fait escale à Madère (16 au 17
février), Bridgetown (Barbade - 25 au 27 février), Fort-de-France (28 février au 2 mars), Puerto-Cortes (Honduras
- 7 au 10 mars), Cristobal (Panama - 12 au 14 mars), Balboa (Panama
- 14 au 16 mars), Clipperton (21 mars), avant d'arriver à Papeete
le 31 mars, après avoir touché au passage Mururoa (28 mars)
afin d'y débarquer du matériel destiné aux expérimentations.
Une mission de
transport sera effectuée au profit de l'organisation des postes périphériques,
du Service Mixte de Sécurité Radiologique et du service Météorologique
dans l'archipel des Tuamotous (escales à Hao, Mururoa,
Tureia, Tematangi, Variatea, Pukapuka, Puka-Ruha,
Reao, Vahitahi, Hereheretue, Anaa) puis des Gambiers
(escales à Rikitea et Manga Reva)
Au cours de cette
mission aux Tuamotu, le bâtiment s'échoue sur le plateau coralien
prolongeant la pointe nord-ouest de l'atoll de Tematangi le 3 mai.
Déséchoué
le 4 mai, il rentre à Papeete le 9 mai par ses propres moyens
après avoir débarqué au passage sa dernière cargaison,
destinée à Hereheretue. L'échouage
a provoqué des avaries légères sur les pales d'hélices
ainsi que des brèches de faibles dimensions dans la coque. Un des 2 LCVP
qui avait été intensivement utilisé durant la manoeuvre
de déséchouage a été disloqué et a coulé
le 4 mai devant Tematangi par grands fonds.
1974
: Le CF LE ROUX, commandant le TCD Orage |
Le 6 juin, le capitaine
de frégate Roger
LE ROUX, prend le commandement. Les réparations ont lieu à Papeete.
Le bâtiment est en état de reprendre la mer le 18 juin et reprend
sa participation normale à la campagne du CEP jusqu'au 14 septembre, date
de la dernière expérimentation aérienne.
Du 15 au 30 septembre,
le bâtiment effectue une mission de désarmement des postes périphériques
par Super-Frelon
et Alouette III.
Il participe à l'exercice combiné Bicep 74 aux Iles
sous le Vent (2 au 8 octobre) avec l'aviso-escorteur Protet et le
Bataillon d'Infanterie de Marine de Tahiti.
Parti de Papeete
le 23 octobre, il passe par Mururoa (25 octobre), Hao (26 octobre),
Nuku Hiva (Marquises - 28 au 30 octobre), Clipperton (7 novembre),
Balboa (Panama - 13 au 16 novembre), Port au Prince (Haïti
- 19 au 21 novembre), Jérémie (Haïti - 22 novembre),
Les Saintes (Antilles - 26 novembre), Fort-de-France (27 au 29
novembre), Sunny Point (USA - 5 décembre) où il embarquera
des munitions au profit de l'Armée de l'Air. Il arrive à Brest
le 17 décembre.
Il rentre en IPER
le même jour, principalement pour des travaux de remise en état
définitifs de la coque. De plus, quatre canons de 40mm seront
installés pendant ce carénage; auparavant, l'Orage
n'avait pas d'armement.
1975 : L'équipage de l'Orage |
1975-76 : Dernières
campagnes dans le Pacifique
L'Orage
sort du bassin le 17 juillet, et le capitaine de frégate André
SONIER prend le commandement le lendemain. Les essais à la mer ont
lieu du 28 au 31 juillet. Début août, l'Orage
est prêt à reprendre la mer.
Le 3 août,
l'Orage appareille pour sa première mission
avec un équipage renouvelé à 75%. Il fait escale à
La Pallice (4 au 6 août), Lanzarote (9 au 10 août),
Fort-de-France (17 au 20 août), La Guaira (Vénézuela
- 22 au 25 août), Rodman (28 au 31 août), Clipperton
(5 septembre), et arrive à Hao le 12 septembre.
1975
: Le CF SONIER, commandant le TCD Orage |
Son premier séjour
en Polynésie sera marqué par un carénage de la petite batellerie
à Mururoa (15 au 21 septembre), avant d'arriver à Papeete
le 23 septembre. Il effectuera également un exercice Strombe avec
le BIMAT à Fakarava (2 au 8 octobre), une période d'entretien
(9 au 20 octobre), puis une mission de transport à Hereretue (21
au 25 octobre).
Le 29 octobre,
le bâtiment quitte Papeete pour Brest. Il fait escale à Nuku
Hiva (31 octobre), Hiva Oa (1er novembre), effectue le contrôle
des installations de Clipperton (8 novembre) et des escales à
Acapulco (10 au 13 novembre), Rodman (18 au 20 novembre), Yorktown
(25 au 26 novembre) ainsi qu'une dernière et courte escale à Norfolk
(26 au 29 novembre) pour embarquement de munitions diverses.
Il est de retour
à Brest le 8 décembre.
Arrivée à Papeete (1976). |
1976
Le
séjour à Brest sera mis à profit pour effectuer la relève
du personnel en fin d'affectation ainsi que l'entretien du matériel lors
de l'IE (11 décembre au 6 janvier).
Le
14 janvier, le bâtiment part pour une nouvelle campagne. Lors du passage
de Panama, un premier-maître, victime d'une chute à bord est évacué
par un hélicoptère de l'US Air Force basé dans la zone
du canal.
Le
TCD fait escale à Guayaquil fin janvier et arrive à Papeete
le 20 février où il effectue deux périodes d'indisponibilité
pour entretien (20 février au 5 mars et 15 mars au 3 avril) entrecoupées
par un exercice interarmées avec le BIMAT (5 au 15 mars).
1976
: Le CF VERDERY, commandant le TCD Orage |
Du 5 au 23 avril,
l'Orage effectue le transport de matériel
de Hao à Mururoa et le carénage de la petite batellerie
à Mururoa. Il quitte Papeete le 28 avril. La traversée
vers Brest sera marquée par l'embarquement de ponts mobiles à
Hao et des escales à Lima (mai), Porto Rico (mai),Sunny
Point (juin), Punta Delgada (juin). L'escale à Lima fut d'autant
plus importante que c'était la première escale d'un bâtiment
français au Pérou depuis la rupture des relations diplomatiques,
en réaction contre les essais nucléaires.
Le capitaine de
frégate Jean
VERDERY prend le commandement le 19 juillet à Brest. Le lendemain,
le bâtiment appareille pour une mission de transport de Brest-Toulon-Brest
avant de repartir, le 6 août, vers le Centre d'Essais du Pacifique. Il
était prévu, lors du transit vers le Pacifique, des escales à
La Guaira puis à Carthagène. Mais l'Orage
est dérouté vers la Guadeloupe, où le plan ORSEC est décrété.
Le volcan de l'île, la Souffrière, s'était mis en activité
et que l'on craignait une éruption aussi grave que celle qui s'était
produite en Martinique au début du siècle. L'Orage
arrive le 18 août à Pointe-à-Pitre et repart le lendemain
vers Fort-de-France pour y chercher des véhicules et du matériel
pour les secours éventuels. De retour en Guadeloupe, et après
quelques jours de mouillage aux Saintes, il quitte la zone le 29 août,
alors que le risque d'éruption s'est estompé.
Philippe de Dieuleveult (ici à droite) à
bord du TCD Orage, avait insisté pour
que son équipe participe aux exercices de sécurité.
|
La traversée
vers le Pacifique se poursuit par une escale à La Guaira (4 au 7
septembre) pour y débarquer un groupe de motocyclistes ''La Guilde du Raid'',
que l'Orage avait pour mission d'amener sur place,
avec leurs motos, pour une traversée de toute l'Amérique du Sud
du Nord au Sud. Ce groupe fort sympathique était mené par Philippe
de Dieuleveut, aventurier qui connu son heure de gloire à la télévision,
et qui, quelques années plus tard, disparu mystérieusement au Zaire
dans une expédition qui remontait le fleuve Congo.
L'escale suivante
à Carthagène est annulée. Ici se place une anecdote amusante
car l'état-major de la Marine à Paris avait envoyé un message
au bâtiment qui commençait de la façon suivante ''Suite
à l'annulation de l'escale à Bogota...''. En réponse le
commandant s'était dit rassuré par l'annulation de l'escale à
Bogota compte-tenu de l'altitude de la ville...
Après une
dernière escale à Clipperton (18 septembre), le bâtiment
arrive en Polynésie. Au cours de la mission dans le Pacifique, l'Orage
effectue une courte IE à Papeete et participe à un exercice
interarmées Murex (18 au 23 octobre) qui comporte la mise à
terre aux Iles Marquises (Nuku-Hiva) du Bataillon de l'Infanterie
de Marine de Tahiti.
1977 : L'équipage de l'Orage |
Il rentre à
Brest, au mois de décembre, via Yorktown.
1977 : L'Orage
rejoint l'escadre de l'Atlantique
Le 1er janvier 1977,
à l'issue de sa dernière mission au profit de la DIRCEN, l'Orage
quitte le commandement organique du CEP pour être affecté à
l'Escadre de l'Atlantique dont il devient l'un des bâtiments hors rang.
Après 3
mois d'IPER (3 janvier au 1er avril), le bâtiment effectue, du 18 avril
au 4 mai, son premier exercice de groupe au sein de l'Escadre de l'Atlantique
(exercice Subex) avec une escale à Funchal (avril)
1977 : Le CF REVILLON, commandant le TCD Orage |
Le 1er juin, le bâtiment
quitte Brest pour une mission en Océan Indien. Il passe par Toulon
(6 au 9 juin) puis le canal de Suez (15 juin) avant d'arriver à
Djibouti le 19 juin où il stationne jusqu'au 23 juillet (nombreux
jours sur rade). Pendant cette période, un détachement de 2 Super-Frelon
de la flottille 32F sera présent
à bord, ainsi que des éléments des commandos Trepel
et Jaubert. La présence
de l'EDIC 9094 permettra
également l'entraînement à l'enradiage de ce type de bâtiment.
A l'issue de ce
séjour à Djibouti, l'Orage appareille
pour l'île Maurice (1er au 7 août) puis La Réunion
(8 au 25 août) où il devient bâtiment de commandement de
l'Amiral commandant les Forces Maritimes en Océan Indien dont il arbore
la marque le 8 août.
Le 25 août
a lieu la prise de commandement du capitaine de frégate Jean
REVILLON. Le lendemain, le TCD appareille de La Réunion pour
les Glorieuses (28 août) puis Mayotte (29 août au
2 septembre), Mombasa (5 au 10 septembre) et Djibouti (15 septembre
au 7 octobre).
Portant la marque
d'ALINDIEN, l'Orage effectue des missions de présence
avec le commando Trepel,
de transport ou de carénages (dragueur de mines Etoile Polaire,
patrouilleur La Combattante,
citerne,...). Ses escales l'emmèneront ensuite aux Seychelles (13
au 19 octobre), Karachi (27 octobre au 5 novembre), Abu Dhabi (13
au 16 novembre) avant de revenir à Djibouti le 22 novembre.
Il quitte Djibouti
pour la dernière fois le 3 décembre, passe Suez le 8 décembre,
et, après une courte escale à Toulon (13 au 14 décembre)
il arrive à Brest le 19 décembre.
1978
1978 : Le CF LE BARS, commandant le TCD Orage |
De janvier à
mars, le TCD participe à l'exercice de transport Bandama Blanc à
Abidjan et Dakar (escale en février), puis il prend part,
en Méditerranée, à l'exercice Dawn Patrol (mai).
Le 11 juin, il
repart de Brest pour un nouveau séjour en océan Indien. Il fait
escale à La Pallice (12 au 16 juin), Port Saïd (24
au 25 juin), Djibouti (29 juin au 4 juillet), Mayotte (11 au 13
juillet), puis Juan de Nova (14 au 23 juillet) où il embarquera
le personnel et le matériel d'une compagnie du 45ème régiment
du Génie de l'Air chargée de construire le terrain d'aviation
de l'île.
Le bâtiment
effectue ensuite quelques missions de ravitaillement et de transport. On notera
sa présence à Europa (24 juillet), Mayotte (27 au
31 juillet), La Réunion (3 au 10 août), Mayotte (12
au 15 août), Les Seychelles (18 au 24 août), Djibouti
(28 août au 1er septembre), escale au cours de laquelle le capitaine de
frégate Jean
LE BARS prendra le commandement (30 août).
1978 : Le patrouilleur Epée
dans le radier de l'Orage à Mayotte |
Jusqu'au 25 novembre
, le bâtiment poursuit sa mission en océan Indien et effectue :
- les opérations
de carénage de la batellerie de Mayotte (8 septembre au 9 octobre),
y compris le patrouilleur Epée ;
- un exercice
interarmées Géranium (17 et 18 octobre) à La
Réunion (en escale du 12 au 18 octobre) ;
- diverses missions
de transport de matériel. Il est présent à Mayotte
(21 au 22 octobre), Juan de Nova (23 au 28 octobre) et à nouveau
Mayotte (29 au 30 octobre).
L'Orage
rejoint Djibouti (5 au 10 novembre) puis, passant par le canal de Suez
(14 au 15 novembre) et La Pallice (23 au 24 novembre), il rentre à
Brest le 25 novembre.
Il repart de Brest
le 6 décembre, pour effectuer une mission de transport vers Conakry
(14 au 23 décembre), de personnel et de matériel médical,
à l'occasion de la visite du Président de la République
Française, Valéry Giscard d'Estaing, en Guinée. L'Orage
est ainsi un des premiers bâtiments de guerre français à
faire escale à Conakry depuis l'indépendance de la Guinée.
Sur le chemin du
retour, du matériel roulant, jeeps, camions,... est débarqué
à Dakar le 24 décembre. Le bâtiment est de retour
le 30 décembre à Brest.
Deuxième
partie : Historique (1979-1990)
Texte
Net-Marine © 2007.
Photos Orage/Marine
nationale ; Copie
et usage : cf. droits d'utilisation