EDIC 9094

Mis sur cale à Villeneuve-La-Garenne en 1957, l'EDIC n°4 de série est lancé le 24 juillet 1958. Après une période d'armement et d'essais à Cherbourg, il est enradié dans la Foudre en escale dans le port Normand du 30 avril au 5 mai 1959. Admis au service actif le 25 mai 1959 sous le nom d'EDIC 9094, il est affecté au CIOA (Centre d'Instruction pour les Opérations Amphibies) implanté à Arzew en Algérie.

Dénommé familièrement le 94, l'EDIC effectue principalement des missions de transport et de ravitaillement au profit des garnisons isolées sur le littoral Algérien et de la DBFM (Demi-Brigade de Fusiliers-Marins). Des exercices amphibies avec les autres unités du CIOA viennent parfois le distraire de son quotidien.

A la fin du conflit Algérien, l'EDIC est redéployé dans un premier temps à Toulon avant de connaître les nombreuses affectations suivantes : Lorient de 1965 à 1972, Fort de France de 1972 à 1974, Lorient de 1974 à 1975, Djibouti de 1975 à 1976, Toulon de 1976 à 1977, Djibouti de 1977 à 1978, Mayotte de 1978 à 1982 et Lorient de 1982 jusqu'au désarmement.

L'EDIC alterne tout au long de sa carrière opérations amphibies, transports et concours les plus divers, reconnaissances de sites, missions de service public…Il est ainsi imbriqué dans plusieurs déploiements français pour missions de guerre (Olifant au Liban) ou exercices amphibies majeurs sur le territoire national ou à l'étranger (exercices N'Jambour au Sénégal ou Archipel sur le littoral Atlantique français).

Limité par l'autonomie et les conditions de mer, les mutations correspondant à des changements de continent s'effectuent enradié dans les TCD (Transports de Chalands de Débarquement) Foudre, Orage ou Ouragan. De même, lors de des affectations à Djibouti et Mayotte, un TCD est nécessaire pour entretenir la coque lors des indispensables périodes de carénage.

Remplacé par les CDICS (Chalands de Débarquement d'Infanterie et de Chars) Rapière et Hallebarde arrivés à Lorient en 1988 et 1989, le 94 est mis en complément le 1er septembre 1989. Les opérations de désarmement n'ont lieu que bien plus tard pour s'achever le 1er septembre 1991, jour officiel de la dernière cérémonie des couleurs et de la mise en réserve spéciale. Condamné le 22 octobre 1993 et débaptisé (N° de condamnation : Q693), l'ex EDIC reste plusieurs années en attente au fond de l'arsenal de Lorient. Après plusieurs tentatives de ventes infructueuses, le petit navire de débarquement sombre dans les profondeurs de l'Atlantique le 12 juin 2001 sous les coups de canons des navires de combat.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
La génèse des EDIC
Une collection de photos
Les Engins de Débarquement de Chars (EDIC) de première génération :
. Nom. Lancé En service Rayé   . Nom. Lancé En service Rayé
L9091 - EDIC 9091 07/01/1958 05/12/1958 29/11/1988   L9094 - EDIC 9094 24/07/1958 25/05/1959 22/10/1993
L9092 - EDIC 9092 02/12/1958 17/02/1959 04/11/1988   L9095 - EDIC 9095 11/04/1958 01/01/1959 07/01/1974
L9093 - EDIC 9093 17/04/1958 17/02/1959 18/05/1988   L9096 - EDIC 9096 11/10/1958 27/04/1959 17/11/1994
Les commandants de l'EDIC 9094
EV1 Aubert 17 août 1959
EV1 De Tarle 17 décembre 1960
ASP (R) Pouget 18 décembre 1961
EV1 Neuveux 11 janvier 1962
EV1 Millet 20 septembre 1964
EV1 Péricaud 20 septembre 1965
EV1 Massenet 14 septembre 1966
EV1 Cordier Féron 10 septembre 1967
EV1 Hue 30 août 1968
EV1 Cras 5 septembre 1969
EV1 Guézennec 18 août 1970
EV1 Bonneville 20 août 1971
EV1 Bertrand 7 août 1972
EV1 Satge 27 juillet 1973
EV1 Bernigot 3 août 1974
MP Le Martelot 10 janvier 1975
MP Monfort 20 juin 1975
EV1 Sifantus 7 septembre 1976
EV1 Marion 8 août 1977
EV1 Le Moine 11 août 1978
EV1 Antoine C. 16 août 1979
EV1 Antoine N. 31 juillet 1980
EV1 Kerignard 1er août 1981
MP Le Delliou 23 août 1981
MP Nicolas 1er juin 1982
PM Guillermou 1er juin 1984
MP Le Bot 30 mai 1986


L'EDIC 9094 fut le seul de cette première série a avoir un bandeau légendé.

Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2008. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


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