Mis sur cale le 26 février 1983 aux chantiers Blackmore and Sons à Bideford en Grande-Bretagne, le MSI (Mine Sweeper Inshore) 48 Mileham fait parti des 15 unités de type Ham fabriquées pour la France et attribuées au titre du PAM (Pacte d'Assistance Mutuelle). Réalisé sur financement Américain et mis à flot le 1er juillet 1954, il est transféré le 17 juin 1955 à Hythe et admis au service actif le 20 juillet 1955, jour de son arrivée à Cherbourg. Avec plusieurs navires du même type, il forme la 16ème DIDRA (DIvision de DRAgueurs) et reçoit pour tout nom de baptême le numéro de coque M783! Il faut attendre une décision du 22 février 1964 pour que le dragueur devienne Hortensia Les premières années à Cherbourg voient s'enchaîner opérations de déminage, exercices nationaux et multinationaux, escales et concours divers. Au milieu des années 60, la fin des grandes opérations de dragage entraîne le désarmement de nombreuses unités. Sans emploi, le bâtiment est mis sous cocon le 27 février 1963 dans le port Normand au sein du 1er GDCM (Groupe des Dragueurs en Complément de Mobilisation). Maintenu en état de fonctionnement, il peut être réarmé à tout moment par du personnel d'active ou de réserve En juin 1970, Hortensia est réactivé et subit un grand carénage à Cherbourg consistant essentiellement au débarquement des installations de dragage. A l'issue, il est affecté au CIN (Centre d'Instruction Navale) Brest installé à Saint-Pierre-Quilbignon dans les locaux de l'ancienne Ecole Navale. Sa mission principale consiste désormais à assurer la formation à la mer des EOR (Elèves Officiers de Réserve), des élèves de l'Ecole des Mousses et de l'Ecole de Maistrance Pont. Le 1er juin 1973, le dragueur de mines est officiellement reclassé bâtiment auxiliaire, arborant le numéro de coque A740. A la fin des années 70, les marées noires engendrées par le naufrage de pétroliers et notamment de l'Amoco Cadiz entraine un renforcement du contrôle de la navigation. Ainsi, en dehors des périodes d'instruction, Hortensia assure des missions de surveillance maritime sur la partie côtière du rail d'Ouessant. Atteignant 30 ans de service au début des années 80, les anciens dragueurs type MSI et MSC 60 affectés aux écoles sont à remplacer. A cet effet, 8 bâtiments-écoles type Léopard sont construits et entrent en service à partir de 1982. Hortensia est désarmé 18 novembre 1983, jour de la dernière cérémonie des couleurs. Après quelques mois d'attente dans l'arsenal de Brest, il est mis en place au cimetière marin de Landévennec le 18 octobre 1984 avec d'autres unités du même type avant de connaître certainement la démolition dans un chantier occidental, après accord des Etats-Unis.
Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2007. Copie
et usage : cf. droits d'utilisation
|