Dragueur de mines Pétunia

Mis en construction en 1954 aux chantiers Mac Lean à Renfrew en Grande-Bretagne, le MSI (Mine Sweeper Inshore) 66 Pineham fait parti des 15 unités de type Ham réalisées pour la France et attribuées au titre du PAM (Pacte d'Assistance Mutuelle). Réalisé sur financement Américain et mis à flot le 8 mai 1955, il est transféré le 10 novembre 1955 et admis au service actif le 24 novembre 1955, jour de son arrivée à Cherbourg. Avec plusieurs navires du même type, il forme la 16ème DIDRA (DIvision de DRAgueurs) et reçoit pour tout nom de baptême le numéro de coque M789! Il faut attendre une décision du 22 février 1964 pour que le dragueur devienne Pétunia.

Les premières années dans le port Normand voient s'enchaîner opérations de déminage, exercices nationaux et multinationaux, escales et concours divers. En 1959, Pétunia connaît son unique déploiement outre-mer. Avec Armoise et Violette, accompagnés par l'ancien ravitailleur d'hydravions Allemand Paul Goffeny, ils se déploient le long des côtes africaines descendant jusqu'à Douala au Cameroun. Les grandes opérations de dragage s'achevant, Pétunia est désarmé dès 1960 et mis sous cocon au sein du 1er GDCM (Groupe des Dragueurs en Complément de Mobilisation) implanté à Cherbourg. Maintenu en état de fonctionnement, il peut être réarmé à tout moment par du personnel d'active ou de réserve.

En 1967, il est réactivé et adapté à sa nouvelle mission : baliseur. Après une petite refonte consistant principalement au débarquement des installations de dragage, Pétunia rejoint Brest et la 21ème DIDRA constituée de dragueurs océaniques type MSO. Sa fonction essentielle consiste à matérialiser des chenaux de navigation sûrs à l'aide de balises après le passage des dragueurs. En dehors de cette activité, il assure des missions de surveillance maritime essentiellement en mer d'Iroise et sur la partie côtière du rail d'Ouessant. Au début des années 70, il expérimente le RAGEP (Radio Guidage à l'Entrée des Ports), lointain précurseur des systèmes de navigation actuels. Le 1er juin 1973, Pétunia est d'ailleurs reclassé patrouilleur, arborant le numéro de coque P662 en lieu et place du M789 originel !

Dépassant les 30 ans, le petit bâtiment souffre d'obsolescence et devient coûteux à l'entretien. L'année 1986 est marquée par son désarmement qui s'achève le 26 septembre suivant par la dernière cérémonie des couleurs. L'ex-Pétunia rejoint le cimetière marin de Landévennec le 6 octobre 1986 pour quelques années avant de connaître certainement la démolition dans un chantier occidental, après accord des Etats-Unis.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
La genèse des dragueurs
Bâtiments ayant porté le nom de Pétunia
Une collection de photos
Les dragueurs type AMI
Ex.
Nom
En service
Désarmé
 
Ex.
Nom
En service
Désarmé
MSI-20 Frettenham M771 Tulipe
29/12/1954
20/04/1984
  MSI-48 Mileham M783 Hortensia
20/07/1955
18/11/1983
MSI-75 Vexham   M772 Armoise
02/04/1955
1989
  MSI-71 Tibenham M784 Géranium
23/07/1955
27/071987
MSI-46 Mersham M773 Violette
09/04/1955
13/02/1987
  MSI-68 Sparham M785 Hibiscus
05/10/1955
21/02/1986
MSI-40 Isham M774 Oeillet
30/04/1955
20/04/1984
  MSI-76 Whippingham M786 Dahlia
27/09/1955
02/07/1990
MSI-41 Kingham M775 Pâquerette
29/07/1955
15/06/1988
  MSI-69 Sulham M787 Jonquille
25/10/1955
03/12/1984
MSI-67 Stedham M776 Jasmin
05/11/1955
09/01/1986
  MSI-62 Ripplingham M788 Myosotis
10/09/1955
06/06/1984
MSI-61 Rendlesham M781 Aubépine
24/06/1955
1971
  MSI-66 Pineham M789 Pétunia
24/11/1955
26/09/1986
MSI-55 Petersham M782 Capucine
24/06/1955
04/1984
       
 
 
Les commandants de Pétunia
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Enseigne de vaisseau Froget 31 octobre 1959
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Maître principal Abily 24 octobre 1967
Maître principal Paul 9 septembre 1969
Maître principal Cariou 20 septembre 1971
Maître principal Paul 14 septembre 1973
Maître principal Durand 24 juin 1974
Maître principal Le Doare 25 juin 1976
Major Laurent 30 juin 1978
Maître principal Labat 28 avril 1980
Major Le Normand 26 avril 1982
Maître principal Hannebique 25 juillet 1984
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Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2007. Copie et usage : cf. droits d'utilisation