Dragueur de mines Tulipe

Mis en construction en 1953 aux chantiers J.S. White And Co à Cowes en Grande-Bretagne, le MSI (Mine Sweeper Inshore) 20 Frettenham fait parti des 15 unités de type Ham fabriquées pour la France et attribuées au titre du PAM (Pacte d'Assistance Mutuelle). Réalisé sur financement Américain et mis à flot le 4 avril 1954, il est transféré le 13 décembre 1954 et admis au service actif le 29 décembre 1954, jour de son arrivée à Brest. Avec plusieurs navires du même type, il forme la 26ème DIDRA (DIvision de DRAgueurs) et reçoit pour tout nom de baptême le numéro de coque M771! Il faut attendre une décision du 22 février 1964 pour que le dragueur devienne Tulipe.

Les premières années à Brest voient s'enchaîner opérations de déminage, exercices nationaux et multinationaux, escales et concours divers. Au milieu des années 60, la fin des grandes opérations de dragage entraîne la dissolution de la 26ème DIDRA. En 1965, après un carénage à la DCAN (Direction des Constructions et Armes Navales) Brest où les installations de dragage sont débarquées, Tulipe est affecté à l'école de manœuvre et de navigation fonctionnant à bord du bâtiment de ligne Richelieu. Stationné à Laninon, l'ancien dragueur de mines y rejoint les voiliers école Mutin et Grande Hermine.

Sa mission essentielle est d'assurer l'instruction à la mer du personnel manœuvrier à tous les échelons : cours du brevet élémentaire, de quartier-maître et du brevet supérieur. Il forme également les élèves chef de quart et les brevetés supérieurs météorologistes. En 1968, les manœuvriers migrent vers Lanvéoc-Poulmic et s'installent dans l'enceinte de l'école navale inaugurée en 1965. Tulipe y est rattaché administrativement et stationne alternativement dans la presqu'île de Crozon et au quai des flottilles à Brest.

Le 1er juin 1973, le dragueur de mines est officiellement reclassé bâtiment auxiliaire, arborant désormais le numéro de coque A737. A la fin des années 70, les marées noires engendrées par les naufrages successifs de pétroliers et notamment l'Amoco-Cadiz le 16 mars 1978, entraîne un renforcement du contrôle de la navigation. Ainsi, en dehors des périodes d'instruction, Tulipe assure des missions de surveillance maritime sur la partie côtière du rail d'Ouessant.

Atteignant 30 ans de service au début des années 80, les anciens dragueurs type MSI et MSC 60 affectés aux écoles sont à remplacer. A cet effet, 8 bâtiments-écoles type Léopard sont construits et entrent en service à partir de 1982. Tulipe est désarmé le 20 avril 1984 et mis en place au cimetière marin de Landévennec en juillet 1985 avec d'autres unités du même type. En février 1989 c'est le départ en remorque de l'Eos pour la démolition à Amsterdam aux Pays-Bas, après accord des Etats-Unis.

Tulipe est parrainé par une personnalité, Mrs jones.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
La genèse des dragueurs
Bâtiments ayant porté le nom de Tulipe
Une collection de photos
Les dragueurs type AMI
Ex.
Nom
En service
Désarmé
 
Ex.
Nom
En service
Désarmé
MSI-20 Frettenham M771 Tulipe
29/12/1954
20/04/1984
  MSI-48 Mileham M783 Hortensia
20/07/1955
18/11/1983
MSI-75 Vexham   M772 Armoise
02/04/1955
1989
  MSI-71 Tibenham M784 Géranium
23/07/1955
27/071987
MSI-46 Mersham M773 Violette
09/04/1955
13/02/1987
  MSI-68 Sparham M785 Hibiscus
05/10/1955
21/02/1986
MSI-40 Isham M774 Oeillet
30/04/1955
20/04/1984
  MSI-76 Whippingham M786 Dahlia
27/09/1955
02/07/1990
MSI-41 Kingham M775 Pâquerette
29/07/1955
15/06/1988
  MSI-69 Sulham M787 Jonquille
25/10/1955
03/12/1984
MSI-67 Stedham M776 Jasmin
05/11/1955
09/01/1986
  MSI-62 Ripplingham M788 Myosotis
10/09/1955
06/06/1984
MSI-61 Rendlesham M781 Aubépine
24/06/1955
1971
  MSI-66 Pineham M789 Pétunia
24/11/1955
26/09/1986
MSI-55 Petersham M782 Capucine
24/06/1955
04/1984
       
 
 
Les commandants de Tulipe
... ...
Lieutenant de vaisseau Jaffry 4 avril 1957
Lieutenant de vaisseau De Roux 25 juin 1957
Lieutenant de vaisseau Versteegh 27 mars 1961
Lieutenant de vaisseau Le Mintier De La Motte Basse 4 mai 1962
Lieutenant de vaisseau Canonne ...
Capitaine de vaisseau Liberge ...
Capitaine de frégate Astier ...
Capitaine de vaisseau Bigault De Cazanove ...
Premier maître Troadec 1er juillet 1970
Premier maître Martin ...
Maître principal Trividic 30 juin 1972
Maître principal Daniellou 22 octobre 1973
Premier maître Pollard 29 août 1974
Premier maître Coïc 2 septembre 1976
Maître principal Talec 24 juillet 1978
Maître principal Scheid 30 juin 1980
Major Quillivic ...
Maître principal Rochefort ...
Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2007. Copie et usage : cf. droits d'utilisation