Escorteur rapide L'Alsacien

L'Alsacien est le 16ème escorteur rapide. Il est surtout le prototype de la série des E52B, avec le mortier quadruple de 305mm à l'arrière qui leur donne leur silhouette caractéristique.

Baptisé le 28 juin 1955, mis sur cale aux chantiers de la DTCN Lorient le 2 juillet 1956, il est lancé le 26 janvier 1957. Cet escorteur est admis au service actif le 27 août 1960, et affecté à 3ème flottille d'escorteurs rapides (FER) basé à Toulon.


L'escorteur rapide L'Alsacien à la mer (1970.

Le bâtiment sera modernisé à Toulon en 1962 et 1967 (détection ASM), et effectuera quelques croisières de longue durée dans l'océan Indien (avril à août 1966) ou aux Antilles (mars et avril 1972).

En 1975, à quai à Toulon, L'Alsacien est abordé par le destroyer italien Audace, qui lors de sa manoeuvre d'appareillage vient s'encastrer dans l'arrière de l'escorteur. Il n'y a pas de blessés, mais les dégâts sont relativement importants, le poste arrière est très endommagé, l'avant de L'Alsacien vient heurter le quai et le dôme sonar est abimé.

Autres faits remarquables dans la carrière de ce bâtiment : le 14 octobre 1980, il participe au sabordage du transporteur de gaz grec Gas East en perdition au large de Toulon ; le 19 août 1981, il remorque de Marseille à Toulon, le patrouilleur lance-missiles iranienne Tabarzin, détournée par son équipage, réfractaire à la révolution islamique.

Le 31 août 1981, la veille de son désarmement définitif, L'Alsacien s'offre un l’ultime galop à puissance maximale. Ces allures étaient prohibées en temps de paix pour ménager la machine, mais ce jour-là, le commandant et le chef mécanicien étaient décidés à tout tenter… Résultat : 29 nœuds. Un record !

L'escorteur rapide L'Alsacien voit sa dernière cérémonie des couleurs le 1er septembre 1981. Il est condamné le 22 janvier 1982, sous le n° de coque Q627, et sert par la suite de stock de pièces de rechanges pour les autres escorteurs. Le 21 octobre 1986, L'Alsacien est coulé en Méditerranée par le sous-marin Flore.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Généralités sur les escorteurs rapides
Les bâtiments ayant porté le nom d'Alsacien
Un site sur les escorteurs rapides par Jean-Yves Mages
Objets de tradition
Une collection de photos

Cet escorteur avait pour ville marraine Strasbourg, mais en pratique cette municipalité ne se manifestait pas. Du coup, c’est l'Amicale des Anciens Marins de Colmar (AAMC) qui assurait le relais des contacts entre Alsaciens et L'Alsacien. Toutefois, dans ce parrainage officieux, la commune de Colmar, en tant que telle, ne s’impliquait pas plus que celle de Strasbourg dans son parrainage officiel.
Les escorteurs rapides :
Nom Chantier
Sur cale
Lancé
En service
Désarmé
Destinée
F761 Le Corse Lorient
 15/03/1952
 05/08/1952
 23/04/1955
 31/01/1975
 1975 : Coulé (cible) en Atlantique par Psyché.
F762 Le Brestois Lorient
14/08/1952
16/12/1952
19/01/1956
30/09/1975
 1976 : Coulé (cible) en Méditerranée.
F763 Le Boulonnais Nantes
05/09/1952
12/05/1953
05/08/1955
06/1976
 1994 : Coulé (cible) en Atlantique.
F764 Le Bordelais La Seyne
30/01/1953
11/07/1953
07/04/1955
01/06/1976
 1981 : Démoli à Vigo, Espagne.
F765 Le Normand La Seyne
07/1953
13/02/1954
13/11/1956
29/10/1983
 1983 : Restitué USA, puis coulée (cible) par 6e Flotte
F766 Le Picard Nantes
12/12/1953
31/05/1954
20/09/1956
21/12/1979
 1981 : Coulé (cible) en Atlantique par US Navy
F767 Le Gascon Nantes
01/04/1954
23/10/1954
29/03/1957
26/09/1977
 1980 : Restitué aux USA à Brest. Destinée inconnue.
F768 Le Lorrain La Seyne
02/1954
19/06/1954
01/01/1957
06/03/1976
 1978 : Démoli à Vigo (Espagne)
F769 Le Bourguignon St-Nazaire
23/04/1954
28/01/1956
11/07/1957
24/09/1976
 Coulé ou démoli ?
F770 Le Champenois Nantes
 20/08/1954
 12/03/1955
 01/06/1957
08/1975
 Coulé (cible) en Atlantique par US Navy en 11/1978
F771 Le Savoyard La Seyne
11/1953
07/05/1955
14/06/1957
 29/02/1980
 1982 : Restitué USA, puis coulée (cible) par 6e Flotte
F772 Le Breton Lorient
02/11/1954
23/04/1955
20/08/1957
02/04/1976
 1995 : Coulé (cible) en Atlantique.
F773 Le Basque Lorient
03/05/1955
25/02/1956
18/10/1957
27/12/1979
 1984 : Coulé (cible) par Galatée.
F774 L'Agenais Lorient
03/08/1955
26/01/1957
14/05/1958
30/11/1985
 1984 : Coulé (cible) en Médit. par SEM/Foch.
F775 Le Béarnais Lorient
15/12/1955
26/01/1957
18/10/1958
01/06/1979
 1985 : Coulé (cible) en Méditerranée.
F776 L'Alsacien Lorient
02/07/1956
26/01/1957
27/08/1960
01/09/1981
 1986 : Coulé (cible) en Médit. par Flore
F777 Le Provencal Lorient
01/02/1957
05/10/1957
06/11/1959
11/03/1981
 1992 : Coulé (cible) en Méditerranée.
F778 Le Vendéen La Seyne
11/03/1957
27/07/1957
01/10/1960
03/06/1982
 1995 : Coulé (cible) en Atlantique.
Les commandants de L'Alsacien
Capitaine de corvette Jean Devictor 15 mars 1958
Capitaine de corvette Maler 8 octobre 1959
Capitaine de corvette Robin 8 octobre 1960
Capitaine de corvette Quinchez 21 janvier 1961
Capitaine de frégate Herbout 3 août 1961
Capitaine de corvette Théry 2 août 1962
Capitaine de corvette Duhourcau 8 février 1964
Capitaine de corvette Gagliardi 2 juin 1965
Capitaine de corvette Bonavita 2 juin 1966
Capitaine de corvette Ponchaux 10 juin 1967
Capitaine de corvette Olivier 20 décembre 1968
Capitaine de corvette Florentin 19 décembre 1969
Capitaine de corvette Tripier 26 juin 1971
Capitaine de corvette Gariel 15 mai 1973
Capitaine de corvette Lefèvre 13 novembre 1974
Capitaine de frégate Ferri 21 mai 1976
Capitaine de frégate Sillan 28 novembre 1977
Capitaine de frégate Varaut 7 mai 1979
Capitaine de frégate Branellec 6 octobre 1980
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