Escorteur rapide Le Bourguignon

Le Bourguignon est le 5ème de la classe E52A (de F765 à F775). Il a été mis sur cale le 23 avril 1954 aux Ateliers et Chantiers de Penhoët (Saint Nazaire) et lancé le 28 janvier 1956. Comme les sept premiers escorteurs du type E-52A, et en tant que tel, il est construit sur financement américain au titre du PAM. Il porte d'ailleurs le numéro DE.1013 dans la nomenclature de l'US Navy.

Baptisé le 21 juin 1957 à Cannes par les chevaliers du Tastevin (chanoine Kir en tête), il est admis au service actif le 11 juillet 1957 et affecté à Toulon au sein de la 3ème Division d'escorteur rapides du GAASM (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine).

A partir de janvier 1959, Le Bourguignon et L'Agenais sont les premiers escorteurs rapides à être détachés pour participer aux opérations en Afrique du nord. En mai et juin 1963, il participe à la croisière Algonkin aux Antilles et aux Bermudes. En février et mars 1964, il effectue, avec la 7ème division d'escorteurs rapides et l'escorteur d'escadre Chevalier Paul, une croisière aux Antilles et en Afrique occidentale.

Basé à Brest à partir de 1965, il rejoint l'escadre de l'Atlantique. Puis il est modernisé en 1966 (refonte sonar DUBV-24), et réarmé à Toulon (*). D'août à décembre 1972, Le Bourguignon assure la présence française en océan Indien. En mai et juin 1973, il est en croisière aux Antilles et au Canada. De février à mai 1975, il forme avec Le Vendéen le groupe « Sargasses 1 » en Atlantique sud et aux Antilles.

Il est mis en réserve le 25 juin 1976. La dernière cérémonie des couleurs a lieu peu après, le 24 septembre. En attente à Brest, il est ensuite coulé (ou démoli ?). Il avait parcouru 450 000 nautiques.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Généralités sur les escorteurs rapides
Un site sur les escorteurs rapides par Jean-Yves Mages
Objets de tradition
Une collection de photos

Cet escorteur avait pour ville marraine Dijon.
Les escorteurs rapides :
Nom Chantier Serv. Dés.   Nom Chantier Serv. Dés.
F761 Le Corse Lorient 1955 1975 F770 Le Champenois Nantes 1957 1975
F762 Le Brestois Lorient 1956 1975 F771 Le Savoyard La Seyne 1957 1980
F763 Le Boulonnais Nantes 1955 1977 F772 Le Breton Lorient 1957 1976
F764 Le Bordelais La Seyne 1955 1976 F773 Le Basque Lorient 1957 1979
F765 Le Normand La Seyne 1956 1980 F774 L'Agenais Lorient 1958 1985
F766 Le Picard Nantes 1956 1979 F775 Le Béarnais Lorient 1958 1979
F767 Le Gascon Nantes 1957 1977 F776 L'Alsacien Lorient 1960 1981
F768 Le Lorrain La Seyne 1957 1976 F777 Le Provencal Lorient 1959 1980
F769 Le Bourguignon St-Nazaire 1957 1976 F778 Le Vendéen La Seyne 1960 1981
Les commandants du Bourguignon
Capitaine de corvette Schiltte 25 mai 1956
Capitaine de corvette Chossat de Montburon 13 juillet 1957
Capitaine de corvette de Loignes de Fumichon 15 juillet 1959
Capitaine de corvette Quinchez 14 septembre 1960
Capitaine de corvette Robin 21 janvier 1961
Capitaine de corvette Descombes 11 octobre 1961
Capitaine de corvette Lesourd 3 juillet 1962
Capitaine de frégate Le Masson de Rance 6 septembre 1963
Capitaine de frégate Wassilieff 16 septembre 1964
Capitaine de corvette Petit 6 septembre 1965
Capitaine de corvette Aveline 15 avril 1967
Capitaine de corvette Fourquet 2 octobre 1968
Capitaine de corvette Sajous 4 octobre 1969
Capitaine de corvette Méchet 6 décembre 1971
Capitaine de corvette Bellec 7 juillet 1973
Capitaine de corvette Triboulet 17 janvier 1975

(*) : Selon un de nos lecteur, le Bourgnignon était début 1966 en carénage a Lorient ou il sera réarmé après essais puis regagnera le quai des flottilles a Brest. Il n'aurait rallié Toulon que par la suite.

Textes Net-Marine © 2010. Remerciements : Patrick Venot. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


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