Escorteur rapide Le Bordelais

L'escorteur rapide Le Bordelais est le quatrième escorteur rapide et dernier de la série E50 (Le Corse, Le Brestois, Le Boulonnais, Le Bordelais). Il est également le premier à avoir été construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (Seyne-sur-Mer, Var).

Mis sur cale le 30 janvier 1953 et lancé le 11 juillet de la même année, il est admis au service actif le 7 avril 1955, et affecté au GAASM (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine).

Fin 1956, Le Bordelais participe à l'intervention franco-britannique de Suez. Avec Le Corse, il chasse un sous-marin suspect, détecté par l'Arromanches, et reste au contact plusieurs heures (2 novembre 1956). Le 1er août 1958, il intègre la 9ème division d'escorteurs rapides, puis la 7ème division (1er décembre 1964). Autre fait marquant, le 11 mai 1960, Le Bordelais mouille à St Nazaire avec Le Brestois et Le Boulonnais pour le lancement du paquebot France.

Il est mis en réserve en août 1966 en attente en Penfeld à Brest, et, à ce titre, il est prestement cannibalisé au profit de tous les navires de Brest, puis de Toulon. Ill ne sera jamais réarmé.

La coque servit encore une fois, après l'abordage du Corse par le Du Chayla (4 juillet 1973). Plutôt que de reconstruire l'étrave du Corse alors sectionnée, on découpa tout l'avant du Bordelais sur 8 mètres, et on la greffa sur le Corse pour les quelques années qui lui restaient à servir. Le Bordelais était alors en réserve au fond de la Penfeld (près du bassin du Salou), et il dû se contenter d'une tôle d'obturation pour terminer ses jours.

En 1974, il sert de ponton au quai des avisos pour les dragueurs. Condamné le 1er juin 1976, la coque du Bordelais prend le n°Q556. Il sert de brise-lames et ponton à Brest. En septembre 1981, il est vendu pour démolition. Il sera peu après démoli à Vigo (Espagne) dans la darse de Guixar.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Généralités sur les escorteurs rapides
Les bâtiments ayant porté le nom de Bordelais
Un site sur les escorteurs rapides par Jean-Yves Mages
Objets de traditions
Une collection de photos

Cet escorteur avait pour ville marraine Bordeaux.

Les escorteurs rapides :
Nom Chantier Serv. Dés.   Nom Chantier Serv. Dés.
F761 Le Corse Lorient 1955 1975 F770 Le Champenois Nantes 1957 1975
F762 Le Brestois Lorient 1956 1975 F771 Le Savoyard La Seyne 1957 1980
F763 Le Boulonnais Nantes 1955 1977 F772 Le Breton Lorient 1957 1976
F764 Le Bordelais La Seyne 1955 1976 F773 Le Basque Lorient 1957 1979
F765 Le Normand La Seyne 1956 1980 F774 L'Agenais Lorient 1958 1985
F766 Le Picard Nantes 1956 1979 F775 Le Béarnais Lorient 1958 1979
F767 Le Gascon Nantes 1957 1977 F776 L'Alsacien Lorient 1960 1981
F768 Le Lorrain La Seyne 1957 1976 F777 Le Provencal Lorient 1959 1980
F769 Le Bourguignon St-Nazaire 1957 1976 F778 Le Vendéen La Seyne 1960 1981
Les commandants du Bordelais
Capitaine de corvette Guillou 10 juillet 1954
Capitaine de corvette de Beaumont d'Autichamp 18 février 1956
Capitaine de corvette Guiliemette 27 février 1957
Capitaine de corvette Borot 3 mai 1958
Capitaine de corvette Grenier 27 novembre 1959
Capitaine de corvette Garnier 28 décembre 1960
Capitaine de corvette Cros 23 décembre 1961
Capitaine de corvette Bovis 9 juillet 1963
Capitaine de corvette Voisard 4 décembre 1964
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