Escorteur
rapide Le Provençal
Le
Provençal est le 2ème escorteur rapide du type E52B, il a la particularité
d'avoir été mis sur cale après L'Alsacien, prototype
du type, mais mis en service 8 mois avant ce dernier.
Baptisé
le 28 juin 1955, mis sur cale à Lorient le 1er février 1957,
lancé le 5 octobre de la même année, il est admis
au service actif le 6 novembre 1959, et affecté au GAASM (Groupe
d'Action Anti-Sous-Marine) à Toulon.
Il
sera basé à Toulon pendant toute sa carrière,
à l'exception de courtes périodes à Diego Suarez
(1961/62 et 1972).
L'escorteur rapide Le Provençal. |
Entre
janvier 59 et décembre 61, la quasi totalité des escorteurs
rapides, dont Le Provençal, participe aux opérations
en Afrique du Nord. D'octobre à décembre 1963,
il fait partie avec Le Gascon
et Le Picard, de l'escorte
d'accompagnement du porte-avions
Foch et du croiseur De
Grasse, pour la croisère Mousson.
Le
Provençal sera de retour en océan Indien
de septembre à décembre 1964, puis d'avril à septembre 1972, où avec
Le Picard, il assure une présence
en océan Indien depuis la base de Diego Suarez. D'octobre à décembre 1974,
Le Provençal et l'escorteur côtier L'Enjoué, font une
tournée en Afrique, avec escale à Madère, Dakar, Abidjan, Lomé,
Douala, Port-Gentil, Pointe-noire. En
mars 1976, il se rend en Grèce (Crête et Salonique) et en Turquie (Izmir).
Du 20 au 29 décembre 1977, a lieu une mission de surveillance de l'escadre
russe en Méditerranée orientale avec escale au Pirée.
Il
est mis en complément le 1er septembre 1980. La dernière cérémonie
des couleurs a lieu en décembre de la même année. Condamné
le 11 mars 1981, sous le n° de condamnation Q 613, il sert
un moment de stock de pièces de rechanges pour les autres escorteurs.
Le 4 novembre 1992, Le Provençal est coulé lors d'un
exercice de tir, en Méditerranée.